Catégories

Comment bien décorer avec des meubles en bois 

Il est capital de bien décorer son intérieur pour sa beauté et pour s’y sentir à l’aise. Outre les accessoires de décoration souvent utilisés, l’ameublement également a un rôle décisif dans le rendu final. Le choix des meubles et leur agencement sont capitaux pour avoir une bonne décoration.

Les meubles en bois ont une belle particularité. Ils apportent une part de naturel et une grande esthétique. Voici de bonnes astuces pour réussir sa décoration avec des meubles en bois !

A lire en complément : Quelle peinture pour repeindre un meuble laqué ?

Un style de décoration adapté avec le bois

Il est primordial de choisir un style de décoration avant de faire une quelconque opération dans ce sens. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’intérieur. Le choix d’un style de décoration oriente vers les accessoires et mobiliers à utiliser.

Le bois s’utilise aisément dans une décoration scandinave. Il apporte une ambiance calme et agréable à l’intérieur. Toutefois, tous les types de bois n’y sont pas bienvenus. Les meubles conçus avec du bois clair ou blanc apportent de la lumière et un côté cosy à l’intérieur.

A voir aussi : Rénovation : comment baisser le coût de vos travaux ?

Si vous adoptez un style contemporain plutôt, un meuble en palette est un choix idéal pour une table basse du salon. Ce type de bois confère au meuble un look aménagé. La pièce est alors mieux agréable à vivre. Vous pourrez également opter pour une décoration traditionnelle ou rustique.

Le bois brut ou foncé est beaucoup plus conseillé pour ce style de décoration. Avec Escal&Sens, il est possible d’avoir des meubles en bois adaptés à ces différents styles de décoration intérieure.

Joindre l’utile à l’agréable

Une décoration réussie est à votre image. Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise dans votre domicile. Pour cela, il est important de joindre l’utile à l’agréable. Bien tenir compte des types de meubles à installer permet d’en tirer les meilleurs atouts. Il faut évaluer ses habitudes pour choisir ses meubles.

Si vous vivez seul, une table à manger en bois de 6 places n’aurait pas une grande utilité. Elle ne fera qu’encombrer l’espace. C’est le péché mignon à éviter lorsqu’on opte pour une décoration basée sur les meubles en bois. Les choix doivent être faits pour avoir un intérieur sobre et assez spacieux.

Si vous passez habituellement beaucoup de temps dans votre salon, il vous faudra des canapés. Une table basse également serait d’une grande utilité pour poser des objets qui doivent être à portée de main. Ce mobilier est moderne et original. Il apporte une touche de naturel et de fraicheur à la décoration du salon.

Opter pour des essences exotiques

Les essences sont également à prendre en compte pour le choix du bois devant servir à la fabrication de ses meubles. Outre l’aspect esthétique, le type de bois choisi joue aussi un rôle déterminant dans la résistance et dans l’entretien du meuble.

Le châtaignier par exemple est une essence de bois très prisée grâce à sa robustesse et à sa teinte. Il est plus ou moins lourd et il s’adapte à toutes les sortes d’environnement. Ce choix est judicieux pour la conception d’une grande table à manger. Le chêne se rapproche au châtaignier, mais il apporte un côté plus chaleureux à la pièce.

Avec sa couleur blanc crème et grain assez fin, les meubles en épicéa conviennent parfaitement dans les décorations rustiques. Il est malléable et facile à travailler. Les professionnels l’utilisent pour obtenir de très belles créations de meubles au design hors du commun. Le teck est réputé pour sa solidité et sa résistance à l’humidité. Il est adapté pour un plan de travail à la cuisine ou pour un meuble de la salle de bain.

Disposer efficacement le mobilier

La réussite de la décoration dépend également de la disposition des meubles. Vous devez primordialement tenir compte de l’espace pour choisir la dimension idéale pour ses meubles. Il est ainsi plus facile de disposer le mobilier pour éviter d’empêcher la bonne circulation dans la pièce.

La table basse doit être suffisamment éloignée des fauteuils par exemple. De même, l’utilisation des chaises de la table à manger ne doit pas empêcher de circuler librement dans la pièce. L’autre avantage avec une décoration basée sur le bois, c’est l’exploitation des murs.

Le matériau peut servir pour la fabrication de mobiliers de rangement fixés au mur. Il peut s’agir de cloisons, d’étagères et de ben d’autres choses. Le bois permet également de mieux aérer les pièces.

Un agencement avec d’autres matériaux

Utiliser uniquement du bois pour sa décoration est une grave erreur à ne pas commettre. Tous les meubles en bois dans une pièce donnent une ère de chalet un peu trop marqué. Ceci n’est pas judicieux pour un domicile constamment habité. Il est primordial d’agencer le bois avec différents autres matériaux.

L’association de bois et d’acier pour un meuble est indémodable. Ces deux matériaux offrent une grande résistance. Ils peuvent donner au meuble de la durabilité. Le bois peut également être associé à la pierre brute pour la fabrication des meubles du salon.

Pour du bricolage ou du DIY, il est possible de recouvrir certains meubles en bois avec du papier peint par exemple. Ce dernier joue sur les couleurs qui favorisent une bonne harmonie entre les différents accessoires de décoration. Les luminaires choisis permettent aussi de mieux mettre en valeur le mobilier en bois dans la décoration.

Articles similaires

Lire aussi x