Catégories

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Vous êtes sur le point de finaliser les travaux de construction de votre maison ou alors vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans une maison ancienne que vous venez d’acquérir. Vous recherchez à cet effet des solutions idéales pour le revêtement du sol de votre logement.

Il existe de nombreux matériaux de revêtement de sol intérieur. Qu’il s’agisse de parquet massif, de sol souple, de linoleum, de dalles de sol PVC, de parquet contrecollé ou de moquette stratifiée, le choix de l’un ou l’autre va dépendre de plusieurs paramètres que nous vous présentons dans cet article.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur les range-bûches

Revêtement de sol type Parquet massif

Ce revêtement est élégant, il peut être rénové plusieurs fois et il est doté d’un régulateur thermique et hygrométrique. Cependant, il est onéreux (entre 50 et 190 euros le mètre carré) et nécessite un entretien soigneux.

Il est indiqué pour le salon, le bureau, les chambres d’enfant et d’adulte ainsi que la salle de bain et la cuisine (uniquement si elle est vernis ou vitrifié).

A lire en complément : Comment optimiser l'utilisation d'une plaque en plexiglass dans la décoration d'intérieur?

Revêtement de sol stratifié

Ce revêtement présente une apparence similaire à celle du bois, il est peu couteux, facile à poser et également facile à entretenir. Il présente cependant quelques inconvénients, notamment sa faible isolation phonique ainsi que la difficulté à être rénové.

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison

Il est adapté pour le salon, la cuisine, le bureau, les chambres et la salle de bains. Sur le marché, le mètre carré coûte entre 20 et 50 euros.

Revêtement de sol type Linoleum

C’est un revêtement à effets matières, écologique, antibactérien, assez abordable, facile à poser et aussi à entretenir. Comme seul inconvénient, il faut l’éloigner des sources de chaleur. La pose de ce revêtement est indiquée pour les pièces telles que l’entrée et le couloir, le salon, le bureau et la chambre d’adulte. Son mètre carré se négocie sur le marché entre 10 et 50 euros.

Revêtement de sol type carrelage

Le revêtement en carrelage offre un grand choix de matériaux, de formats et de styles. Il est particulièrement résistant et très facile à entretenir. Il présente tout de même quelques inconvénients.

Il s’agit notamment de la sensation de froid qu’il provoque sur les pieds nus, le risque élevé au choc et la nécessité d’un professionnel pour assurer sa pose. Il est vendu entre 10 et 100 euros le mètre carré.

Revêtement de sol PVC

En optant pour ce type de revêtement, vous avez un large choix de finitions, d’aspects et de couleurs. Il est peu coûteux, résistant à l’humidité, il offre une bonne isolation phonique, il est facile à poser et à entretenir. Il est vendu entre 5 et 30 euros le mètre carré sur le marché.

Revêtement de sol type moquette

C’est un revêtement très confortable avec une bonne isolation thermique et phonique. Il est en outre très facile à poser. Son inconvénient majeur est qu’il retient la poussière. Il peut être posé au salon, au bureau et dans la chambre d’adulte. Il coûte entre 3 et 50 euros le mètre carré.

Il vous revient de considérer tous ces critères en fonction de la spécificité de votre maison pour faire le meilleur choix.

Articles similaires

Lire aussi x