Catégories

Comment aménager son patio pour l’été

Comment aménager son patio pour l’été

L’été approche, et c’est en voyant les températures augmenter que l’on se surprend à rêver des longues nuits passées en terrasse, entre amis. Si vous avez la chance de posséder un logement équipé d’une terrasse dallée – que l’on appelle patio – vous savez que cet espace fait des envieux et que les soirées peuvent y être très agréables.

Il existe des astuces et des conseils afin que vos soirées sur votre patio soit la plus agréable possible. D’abord, il faut penser à la décoration générale du lieu, mais également certaines questions pratiques qui font de l’aménagement de cet espace à vivre une petite aventure. Voici donc les meilleures façons de donner du caractère à votre patio durant la saison estivale.

A lire aussi : Comment bien décorer avec des meubles en bois 

Choisir les bons meubles

Bien entendu, les meubles de jardin sont les premiers éléments à donner du style à votre patio. Ici, les choix de décoration sont multiples et vous devez interroger vos goûts et votre budget. Il existe des meubles de grand standing comme la gamme Umage, mais vous pouvez opter pour des chaises de jardin plus classiques, de préférence en bois.

Pensez tout de même au confort de vos invités qui vont passer plusieurs heures assis à contempler le soleil qui se couche tard. Afin de décorer vos chaises et fauteuils, pensez à des housses et des coussins assortis. Pour harmoniser le tout, pensez à un thème de couleurs qui fasse penser à l’été, et surtout pas de coussins noirs qui reflètent la chaleur.

A découvrir également : Quelles fleurs choisir pour une fête d'anniversaire ?

Choisir un bon éclairage

Le soleil se couche tard, mais il arrive toujours un moment où les invités peuvent avoir des difficultés à voir le contenu de leur assiette si le patio est mal éclairé. Pour éviter ce genre de désagrément, investissez dans les guirlandes de luminaires que vous disposerez sur les murs ou même sur la table. Vous pouvez également disposer des bougies en faisant attention au vent.

Un dispositif de luminaire efficace donnera une atmosphère sereine à votre passion. Privilégiez les lumières chaudes avec un faible ampérage, mais assez puissant pour voir vos invités lorsque la nuit s’installe.

S’entourer de plantes

Les hommes ont besoin d’oxygène pour respirer, et c’est une bonne idée de s’entourer d’un maximum de verdure. Décorer votre patio avec des plantes vertes fait double emploi : vous contribuez à l’évacuation du dioxyde de carbone tout en apportant une touche esthétique à votre lieu de vie.

Il existe des catégories de plantes qui peuvent affronter la chaleur estivale et qui sont disponibles dans toutes les bonnes jardineries. Évoquons d’abord les plantes succulentes comme les cactus, les plantes en pot de qui poussent en méditerranée (oliviers, palmiers) ainsi que les herbes aromatiques qui peuvent donner un côté “Provence” à votre patio si vous faites pousser un peu de lavande, par exemple.

Conseils pour l’entretien de votre patio

En tant que lieu de convivialité, vous devez entretenir votre patio et le rendre le plus chaleureux possible. N’oubliez pas que les moustiques sont les invités les plus agaçants de l’été et que des dispositifs comme des bougies à la citronnelle sont les bienvenus. Les pièges pour les guêpes peuvent aussi être très efficaces et assurer votre sécurité.

Nous vous conseillons de ranger vos meubles après chaque soirée pour éviter qu’ils soient à la merci des intempéries et des voleurs. Le cas échéant, vous devrez recouvrir d’une bâche solide et fixée au sol.

Articles similaires

Lire aussi x