Catégories

Ramener des punaises de lit de voyage : conseils pour éviter cela

Ramener des punaises de lit de voyage : conseils pour éviter cela

Les punaises de lit représentent un cauchemar de vacances. Certains routards séjournant dans des hôtels simples disent passer la nuit sur des matelas infestés de punaises de lit et craignent de se faire piquer. Mais cette mésaventure ne se produit pas uniquement à l’autre bout du monde. En effet, à Paris, 20 % des immeubles sont infestés de punaises de lit. Voici comment éviter de les transporter lorsque vous voyagez.

Conseils pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi

Très tenaces, les punaises de lit mesurent approximativement 5 mm. Elles peuvent pondre jusqu’à une quinzaine d’œufs par jour. Il est de ce fait très facile de les attraper et de les ramener à la maison inconsciemment. C’est pourquoi ils aiment exclusivement les matelas, mais aussi tous les produits textiles. Soyez donc prudent lorsque vous voyagez. 

A lire également : Quelles sont les tâches essentielles à inclure dans votre liste et planning d'entretien de la maison ?

Avant de partir

Privilégiez donc une valise en plastique plutôt qu’une valise en tissu et munissez-vous d’une grande housse anti-insectes en plastique pour ranger vos affaires à votre retour chez vous. Pour prévenir les punaises de lit, gardez dans votre valise un gant de toilette avec quelques gouttes d’huile essentielle anti-punaises de lit. L’effet des clous de girofle est particulièrement efficace. Pensez à conserver le flacon dans votre valise pour actualiser régulièrement le traitement. Sinon, consultez ce site web sereni-d.com pour trouver le produit anti-punaise de lit spécial voyageur.

Avant de choisir votre destination, 

Optez pour les zones moins infestées de punaises de lit. Les zones les plus touchées sont : France : régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Grand Est. 

A voir aussi : Comment organiser une fête d’anniversaire pour les filles ?

À l’échelle mondiale : le Canada et les États-Unis comptent parmi les pays les plus touchés, avec la Corée du Sud et l’Australie.

Arrivée dans votre chambre d’hôtel

Examinez attentivement votre literie et votre matelas. Si vous remarquez sur votre linge de lit :

  • des petites taches sombres sur votre matelas,
  • des petites taches de sang (piqûres de punaises de lit)

Changez si possible de logement. Si vous n’avez pas le choix, pensez à emporter une couverture de survie à mettre entre votre matelas et votre drap.

Précautions à prendre

Au retour de voyage, lavez tous les textiles à 60°C durant 30 à 45 minutes.

Un réflexe à éviter à tout prix, que ce soit dans une chambre d’hôtel ou à la maison : poser sa valise sous le lit. Les punaises de lit aiment s’y nicher et vous les transportez partout dans vos bagages.

Comment se débarrasser d’une infestation de punaise de lit ?

La vapeur sèche

Si malheureusement, vous finissez par emmener ces créatures indésirables avec vous dans votre valise, vous devrez éliminer leur présence des objets potentiellement contaminés pour éviter leur propagation. Il existe de nombreuses façons de tuer les punaises de lit, mais la vapeur sèche à 120°C est une solution écologique, rapide et efficace pour tuer les adultes, les larves et les œufs.

Contacter une entreprise experte dans le traitement des punaises de lit 

L’expertise d’une entreprise de lutte antiparasitaire est essentielle pour avoir l’esprit tranquille. L’équipe utilise deux types de solutions pour se débarrasser des punaises de lit : les traitements chimiques et mécaniques. 

Certaines solutions naturelles pour éliminer les problèmes d’intrusion comprennent :

  • Traitement thermique à l’aide de canon à chaleur 
  • Désinfection par température cryogénique : surgélation et congélation.

Articles similaires

Lire aussi x