La présence des bulles d’air dans un béton coulé le fragilise et le rend inesthétique. Pour donc parfaire son œuvre, il convient de trouver des moyens pour éliminer ces inconvenances. L’outil adapté pour cela est le débulleur de béton. Découvrez ici comment l’utiliser.
Plan de l'article
- Couler le béton et faire un premier passage
- Penser aux ouvertures et modérer le tapage
- Les genres d’œuvres pour lesquelles le débulleur est utilisé
- Caractéristiques de la barre à débulleur
- Astuces pour se procurer du débulleur de béton
- Les différentes techniques pour utiliser un débulleur de béton efficacement
- Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un débulleur de béton
Couler le béton et faire un premier passage
Avant d’utiliser un débulleur, la première des actions à faire est de couler votre béton. Munissez-vous après cela de votre outil et effectuez un premier passage en faisant un mouvement de va-et-vient.
A lire en complément : Quel est le plus économique des constructions de maisons ?
Procédez ensuite à un second passage en faisant une passe-croisés. Il convient toutefois de savoir qu’à ce stade, vous devez vous équiper d’un pulvérisateur. Celui-ci va servir à appliquer un produit de cure sur les parties récemment débullées.
Il est cependant recommandé de ne pas trop mettre le produit de cure pour ce deuxième passage. En effet, un fort mélange de celui-ci avec le béton peut provoquer des imperfections ou fragiliser ce dernier. Une utilisation modérée est de ce fait convenable.
A découvrir également : 10 idées cadeaux pour un amateur de cuisine
Penser aux ouvertures et modérer le tapage
Si, à l’endroit où le béton est coulé se trouvent des ouvertures, il est alors recommandé de commencer le débullage à ce niveau. Concernant l’utilisation de l’outil, assurez-vous de taper de manière modérée. En réalité, le fait d’y porter des coups trop forts peut créer des creux dans votre béton.
Aussi, pour être sûr de faire disparaître les bulles d’air se trouvant à la surface, ne tapez pas faiblement. Quoi qu’il en soit, pour savoir que vous faites bien le travail, vous verrez une petite vague pendant l’action devant le débulleur.
Les genres d’œuvres pour lesquelles le débulleur est utilisé
L’usage de la barre à débulleur est de plus en plus répandu dans les constructions. L’outil est cependant sollicité pour certains types de bétons coulés. C’est le cas du béton autoplaçant. Il sert à cet effet à éliminer les bulles d’air présent en grand nombre dans le béton.
Par ailleurs, le débulleur est utilisé dans le cas d’une échappée de fluide comme les applicateurs. Aussi, l’outil est employé pour effectuer une égalisation de la surface du béton coulé. L’objectif ici est d’éliminer les imperfections et d’aplanir la partie superficielle.
Caractéristiques de la barre à débulleur
Le débulleur de béton est un outil qui se présente sous diverses gammes et modèles. Chaque catégorie présente des caractéristiques distinctives.
Ainsi, la forme est l’un des paramètres qui marquent la différence entre les modèles de débulleur. Sur le marché, vous pouvez en trouver avec une longueur et une largeur de 1,5 m. Concernant son diamètre, celui-ci mesure 50 mm. Le poids de l’outil ne dépasse pas souvent les 4 kg.
Toutefois, selon le modèle et l’originalité de l’outil que vous avez pris, le poids peut différer. Par ailleurs, concernant la composition de l’outil, il s’agit d’une barre faite en aluminium et en acier.
Astuces pour se procurer du débulleur de béton
En raison de sa forte utilisation, le débulleur de béton est de plus en plus répandu dans les marchés. Il est cependant important de savoir où se rendre afin de s’assurer de prendre un matériel de qualité.
Dans les grandes surfaces
Vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces pour vous dénicher un débulleur de qualité. À cet endroit, l’outil est classé par catégories et par caractéristiques. Les grandes surfaces sont toutefois limitées en stock. Il est de ce fait possible que le modèle voulu soit absent ou en rupture de stock.
Passer par professionnel
L’utilisation d’une barre à débulleur requiert en principe une certaine expertise. Partant de ce fait, certains professionnels refusent la vente de l’outil aux particuliers qui souhaitent en faire usage pour leurs travaux de bricolage. Il convient de ce fait de disposer d’un agrément technique avant que ce dernier ne vous le vende.
L’avantage à passer par un professionnel est que vous pouvez trouver un outil performant et de qualité dont les caractéristiques répondent à vos exigences. Assurez-vous toutefois d’y réserver un budget élevé.
Passer sa commande sur un site internet
Une autre option intéressante à laquelle vous pouvez y songer si vous entreprenez d’acheter un débulleur est de passer commande sur internet. La différence avec les magasins physiques ou les grandes surfaces est que vous avez accès à une large gamme de ces outils.
Vous passez aussi votre commande depuis le confort de votre demeure, ce qui vous fait réaliser des économies en matière de frais de transport. En plus, le prix pratiqué dans les boutiques en ligne est revu à la baisse.
Les différentes techniques pour utiliser un débulleur de béton efficacement
Une fois que vous avez réussi à vous procurer un vibreur de béton, pensez à bien le tenir avec les deux mains. Il faut ensuite l’immerger dans le béton et commencer à le faire vibrer tout en étant attentif aux bulles qui sont émises.
La vibration doit être effectuée dès que la surface du matériau commence à se durcir légèrement. Une fois cette opération terminée, laissez reposer pendant quelques minutes avant de lisser la surface du béton.
Il ne faut pas appuyer fortement sur l’outil car cela risquerait d’endommager sa structure et causer des dommages irréparables. Aussi, veillez à toujours porter des gants résistants ainsi qu’un équipement de protection afin d’éviter toute blessure pouvant survenir au cours des travaux.
Pour économiser sur le coût lié à l’utilisation du vibreur, il est recommandé d’en louer plutôt que d’en acheter un nouveau.
Cette option permet non seulement de réduire les dépenses mais aussi elle offre une flexibilité accrue puisqu’elle permet au bricoleur occasionnel ou professionnel n’exigeant pas fréquemment ce type d’appareil, de disposer sans difficulté d’un matériel performant adapté idéal pour leurs besoins de bétonnage.
Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un débulleur de béton
Pour une utilisation régulière, il est recommandé que vous nettoyiez l’appareil. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et sec pour éliminer toutes les particules de béton qui peuvent s’être accumulées sur la surface du vibreur. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ou corrosifs, car ils risquent d’endommager l’outil.
Avant chaque utilisation, assurez-vous que le débulleur de béton est en bon état et qu’il ne présente aucun signe visible de détérioration. Vérifiez aussi que tous les composants sont bien fixés et que le cordon d’alimentation n’est pas endommagé.
Il faut prendre certaines précautions lors de l’utilisation du débulleur afin d’éviter tout accident potentiel. Tout au long du processus, gardez à l’esprit ces conseils :
• Si possible, portez un casque anti-bruit : Le bruit produit par le vibreur peut être très fort et causer des dommages auditifs à long terme.
• Protégez vos mains en utilisant des gants résistants aux chocs.
• Ne jamais utiliser le débulleur avec des mains mouillées ou humides pour éviter les électrocutions.
• Assurez-vous toujours que la zone où vous travaillez est propre et dégagée afin d’éviter les accidents causés par des objets qui traînent autour.
• Éloignez-le des personnes inexpérimentées telles que les enfants.
Utiliser un vibreur pour béton permet non seulement une meilleure qualité du produit fini, mais aussi améliore considérablement votre sécurité pendant la construction. Il suffit de suivre les instructions du fabricant et de prendre les précautions nécessaires pour garantir un travail réussi. Avec ces astuces, vous serez en mesure d’utiliser votre débulleur béton en toute sécurité, tout en évitant des dépenses inutiles sur l’achat de nouveaux équipements ou appareils.