Le béton désactivé blanc ou encore béton décoloré est un béton composé principalement de ciment, de granulats et d’eau. À la différence du béton standard, ce béton, lui, présente une surface granuleuse et rugueuse très particulière. Il est de plus en plus utilisé pour les constructions et pour des raisons très fondées. Pourquoi vous devriez opter pour le béton décoloré ? Lisez cet article pour tout savoir !
Plan de l'article
- Trait esthétique du béton désactivé blanc
- Nécessite peu d’entretien
- Résistance et solidité particulières
- Économisez de l’argent avec le béton désactivé blanc
- Les inconvénients du béton désactivé blanc pour l’environnement
- Les limites d’utilisation du béton désactivé blanc pour des projets architecturaux spécifiques
Trait esthétique du béton désactivé blanc
L’utilisation du béton désactivé blanc apporte une touche très particulière au design de la maison. Tout d’abord, la couleur blanche est une couleur classique et très élégante. Elle rehausse le décor de vos allées et en fait un endroit idéal pour les différents évènements. Par ailleurs, pour constituer votre béton désactivé blanc, vous pouvez choisir vous-même parmi une large gamme de composants.
A lire également : Quelles sont les tâches essentielles à inclure dans votre liste et planning d'entretien de la maison ?
Il est en effet possible de personnaliser à souhait votre béton désactivé blanc en choisissant des matériaux particuliers. Selon que vous utilisez de gros granulats ou de petits par exemple, le rendu est complètement différent. Il existe aussi différentes qualités de granulats et de ciments. Au cas où vous souhaitez avoir un béton désactivé blanc, vous avez la possibilité d’utiliser du ciment avec une teinte blanche. De plus, ce type de béton se marie très bien avec le béton environnent.
Nécessite peu d’entretien
Si généralement le béton est simple à nettoyer, le béton décoloré lui l’est encore plus. Lorsque vous utilisez alors ce type de béton pour votre terrasse ou votre allée, vous n’êtes plus vraiment obligé de la nettoyer. En effet, le béton décoloré ne garde pas les moisissures et encore moins les mauvaises herbes. Vous pouvez simplement nettoyer sa surface avec de l’eau.
A lire en complément : Décorez votre extérieur avec un salon bas de jardin
Vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude et des produits de vaisselle. C’est efficace pour faire disparaitre les traces de poussière et de terre éventuelles. Avec le béton désactivé, il est possible que vous ayez affaire à des tâches plus sérieuses. Prenez juste un mélange de glycérine ou de savon de Marseille avec de l’eau pour vous en débarrasser. Évitez néanmoins d’utiliser des produits de nettoyage trop agressifs comme l’eau de Javel. Vous pourriez abîmer votre béton désactivé blanc sans faire exprès.
Résistance et solidité particulières
C’est l’un des points essentiels pour lesquels vous devez absolument opter pour le béton décoloré. La modification qu’on apporte au béton d’origine ne la rend pas moins résistante. Non. Il conserve sa solidité et devient même au contraire plus dur. Ainsi, on peut voir du béton désactivé blanc résister à de fortes températures et aux intempéries les plus grandes. Aussi, il ne se fissure point et vous permet de garder votre style intact. Les affaissements possibles de bétons dont parlent vos amis seront pour vous des mythes. Qu’importe le nombre de fois, vous passerez dessus avec votre voiture et martelerez le sol de vos pas.
Avec le béton décoloré, vous êtes protégé contre les dérapages possibles sur des pistes lisses. Cela fait d’elle un excellent choix en termes de confection de plage pour piscine. Il suffit de trouver du granulat doux au toucher et le rendu est juste spectaculaire.
Économisez de l’argent avec le béton désactivé blanc
Niveau budgétaire, certains trouvent le béton désactivé blanc trop onéreux et se trompent complètement. Leurs calculs ne s’étalent que sur une courte durée et c’est là le problème. Avec le béton standard, l’on est très souvent obligé de faire un revêtement extérieur supplémentaire. Le béton désactivé blanc vous exempte de tout ça parce qu’il a un aspect décoratif très particulier. Il vous permet alors d’anticiper et de faire de grosses économies.
De même, ses caractéristiques d’antidérapage et sa résistance particulière sont aussi des plus au niveau financier. Cela vous permet de moins dépenser en réparations sur les années suivantes après utilisation du béton désactivé blanc. La pose de ce type de béton doit être fait par un professionnel. Ce dernier ne vous prendra pas trop de frais lors de son travail qui est généralement rémunéré l’heure. Pourquoi ? Parce que la réalisation du béton décoloré est très rapide. Il vous est possible de couvrir en une seule journée environ entre 100 m² et 150 m². Vous pouvez même le concevoir vous-même pour encore plus minimiser les frais.
Les inconvénients du béton désactivé blanc pour l’environnement
Si le béton désactivé blanc présente de très nombreux avantages, il n’en demeure pas moins qu’il a des inconvénients. En plus, les écologistes s’inquiètent particulièrement de l’utilisation du béton pour la réalisation des infrastructures routières et des trottoirs. Le béton désactivé blanc ne fait donc pas exception à cette règle.
Le premier point que soulèvent les écologistes est celui lié à la fabrication du ciment qui entre dans la composition du béton. Effectivement, le ciment est obtenu par le broyage et le chauffage d’une argile contenant de grandes quantités d’aluminium et de fer ainsi qu’un calcaire riche en carbonate calcique (CaCO3). Cette opération requiert une forte consommation énergétique et génère beaucoup de gaz carbonique (CO2), responsable directement du réchauffement climatique.
Un autre point important sur l’utilisation du béton désactivé blanc concerne son impact sur les eaux souterraines, notamment lorsqu’on utilise un nettoyant acide pour décolorer sa surface. Ce produit a un fort potentiel contaminant qui peut endommager gravement les sols, polluer l’eau souterraine et affecter négativement la biodiversité environnante.
L’utilisation régulière du béton entraîne une importante fragmentation des terres naturelles utilisées pour extraire les matières premières nécessaires au processus industriel ainsi que leur mise en œuvre sur site avec tous les impacts environnementaux associés (dégradation visuelle, destruction écologique, etc.).
Ces inconvénients ne doivent pas faire oublier les avantages indéniables du béton désactivé blanc. Les autorités publiques et les entreprises privées disposent dorénavant de technologies permettant d’atténuer les impacts négatifs sur l’environnement grâce aux matériaux alternatifs ou à la réduction des émissions polluantes lors de leur mise en œuvre sur site. Des efforts sont donc faits pour limiter ces impacts et rendre le secteur plus responsable vis-à-vis de l’environnement.
Les limites d’utilisation du béton désactivé blanc pour des projets architecturaux spécifiques
Le béton désactivé blanc est particulièrement adapté pour les projets architecturaux qui nécessitent une surface antidérapante, résistante et facile à entretenir. Toutefois, il existe des limites d’utilisation de ce matériau dans certains projets spécifiques.
Dans le cadre de la construction d’un bâtiment destiné à un usage industriel ou commercial, l’utilisation du béton désactivé blanc peut être limitée en raison de son coût relativement élevé par rapport aux autres matériaux concurrents tels que la céramique ou le marbre. Sa capacité thermique est faible comparativement aux autres matériaux et ne convient pas forcément pour les régions avec des environnements très chauds ou froids.
Pour les structures où l’aspect extérieur prime sur la fonctionnalité (comme c’est souvent le cas dans les habitations haut-de-gamme), le béton désactivé blanc pourrait ne pas convenir en raison de sa texture rugueuse qui n’est pas toujours appréciée par tous les clients potentiels. Bien que cela puisse ajouter un certain charme rustique à certains projets architecturaux, il peut aussi paraître inapproprié pour des projets conçus avec une approche moderne et minimaliste.
Il faut noter qu’il y a aussi quelques défis techniques liés au processus d’installation du béton désactivé blanc. Les fissures peuvent apparaître après l’installation si l’épaisseur n’a pas été suffisamment prise en compte lors du coulage du béton ; s’il y a eu trop peu d’eau ajoutée au mélange, il peut s’avérer difficile à appliquer sans laisser de bosses.
Malgré les limites mentionnées ci-dessus et les inconvénients précédemment énumérés, le béton désactivé blanc est un matériau dominant pour bon nombre d’applications dans l’industrie du bâtiment. Les fabricants continuent aussi de chercher des moyens d’améliorer les performances environnementales et techniques tout en conservant les avantages inhérents à ce matériau innovant.