Catégories

Pourquoi utiliser des draps plats et comment les choisir ?

Pourquoi utiliser des draps plats et comment les choisir ?

Vous venez d’acquérir un nouveau lit ? Vous souhaitez acheter de nouvelles parures et vous vous demandez si des draps plats seraient utiles. Voici de quoi vous renseigner.

Définition et utilité d’un drap plat

Un drap plat, communément appelé drap du dessus, est un tissu intermédiaire entre la personne et la couverture ou la couette. Il ne faut pas le confondre avec le drap-housse qui sert à recouvrir le matelas. Ce dernier a des angles élastiqués contrairement au drap du dessus qui n’en a pas, d’où son nom de drap plat.

Lire également : 3 astuces pour augmenter la visibilité de votre entreprise

Un drap plat se dispose donc avant la couverture, offrant ainsi au dormeur un meilleur confort grâce à sa douceur. Il peut aussi servir à protéger la couette dont la housse peut être difficile à retirer pour être lavée surtout lorsque le lit est grand (King Size, Queen Size…). Ainsi, le drap plat garantit un entretien plus facile. Et l’été, il peut même remplacer la couette trop chaude de l’hiver.

Quelle matière de drap plat choisir ?

La matière du drap plat

Le drap plat peut être en coton, soie, percale de coton, lin lavé, chanvre lavé… Un drap plat aux finitions haut de gamme sera fabriqué avec une matière noble et un tissage serré et régulier pour garantir une douceur optimale. Pour savoir lequel choisir, c’est une affaire de goût. Le lin lavé est un tissu thermorégulateur, le satin lavé est reconnu pour sa douceur veloutée, la percale de coton pour sa légèreté. Vous pouvez aussi choisir le textile en fonction du linge de lit que vous possédez d’ores et déjà pour une meilleure harmonie.

A voir aussi : Comment utiliser les oyas au jardin ?

Les labels

Le drap plat étant en contact direct avec la peau, il est important de privilégier ceux qui sont écoconçus. Pour les repérer, il existe des labels. Oekotex certifie par exemple, des tissus sans substances nocives ni pour la santé ni pour l’environnement. Quant au label GOTS (Global organic textile standard), il garantit un mode de production écologique et socialement responsable.

Quelle taille de drap plat choisir ?

Un drap plat doit être beaucoup plus grand que la surface du lit. Pour la simple et bonne raison qu’il se borde sous le matelas sur trois côtés : latéraux et aux pieds. Vous devez donc disposer de suffisamment de tissu pour qu’il reste bien en place durant toute la nuit. Ainsi, pour un lit double 140 × 190 cm, par exemple, il est conseillé de choisir un drap plat mesurant 240 × 300 cm.

Avantages d’un drap plat

Un drap plat est plus facile d’entretien qu’une housse de couette. Il prend moins de place dans votre machine à laver et sèchera plus vite du fait de son épaisseur qui n’est pas doublée comme celle d’une housse de couette. Au-delà de l’hygiène, il apporte aussi un confort et une douceur. Selon la matière et la méthode de tissage, celle-ci peut être de très grande qualité. Comparés aux couettes, les draps plats sont moins utilisés. Pourtant, ils sont faciles d’entretien et utiles hiver comme été !

Articles similaires

Lire aussi x