Catégories

Comment organiser une fête d’anniversaire pour les filles ?

L’anniversaire de votre fille approche à grands pas et vous n’avez aucune idée de comment organiser l’évènement ? Plus de soucis ! Organiser une fête-anniversaire pour enfant n’est guère une tâche facile. Et qui plus est, lorsqu’il s’agit d’une fille. Entre les thèmes à choisir, les repas à cuisiner et les petites surprises à prévoir pour les invités, il y a vraiment de quoi avoir le tournis. Pour vous aider à organiser une fête d’anniversaire inoubliable pour votre fille, Rêves De Déco vous a préparé quelques conseils. Les voici.  

Opter pour un bon thème d’anniversaire

La première étape des préparatifs consiste à opter pour un thème digne du nom. Si certains considèrent cela comme futile, il faut dire que le choix du thème sert de base pour la sélection des éléments de décoration. Il sert aussi d’inspiration pour la réalisation de la carte d’invitation et la personnalisation du gâteau. De ce fait, il importe de convenir d’un thème avec votre petit ange. Elle a certainement un dessin animé favori (les Winx, Bob l’éponge, Miraculous Ladybug, Totally Spies, etc.). Dans ce cas, il lui sera très facile d’en choisir un. Mais quoi qu’il en soit, laissez-lui toujours une liberté créative concernant le choix du thème.                     

A lire aussi : Comment fabriquer sa lessive liquide maison ?

Penser aux détails  

Il importe également de peaufiner certains détails : la date et le lieu de l’évènement, le nombre d’invités à accueillir, la durée de la fête, etc. Dans l’ensemble, il faut prendre en compte l’âge de votre fille. En principe, plus l’enfant concerné est jeune, plus les festivités seront courtes. Il n’est pas nécessaire d’amuser les enfants toute la journée. Quelques heures suffisent amplement pour cela.   

Le nombre d’enfants à inviter dépend du type de fête, du lieu et des désirs de votre fille (si elle a entre 10 et 12 ans). Pour qu’elle soit réussie, il est préférable de limiter la fête à une quinzaine de convives. N’oubliez pas que la surveillance des enfants vous incombera. Et pour pouvoir les gérer au mieux, il faut qu’ils soient en petit nombre.

A lire aussi : Comment nettoyer l'intérieur d'une veste en cuir ?

Il est possible que votre enfant souhaite une fête d’anniversaire entre filles uniquement. Dans ce cas, il va falloir adapter le menu, la déco, les activités et les autres préparatifs en fonction.

En outre, si vous ne voulez pas organiser l’évènement chez vous, vous serez contraint de louer une salle de fête ou faire des activités à l’extérieur.      

Concevoir les invitations

Après le choix du thème, il faut préparer les invitations. Tout commence par la création du carton. Veillez à ce que les cartons d’invitation s’inspirent du thème choisi par votre fille. N’oubliez pas de mentionner dans le contenu vos noms et adresses ainsi que l’heure et le lieu où se déroulera la fête d’anniversaire.

Orner les lieux avec de jolies décorations à thème

Toujours en vous basant sur le thème choisi, vous allez préparer une déco d’anniversaire impeccable. Opter pour des éléments décoratifs susceptibles de recréer l’univers magique dont rêve votre princesse. Acheter des fanions, des nappes, des banderoles, des ballons, etc. Pensez aussi au Candy bar, très tendances de nos jours pour l’organisation d’anniversaire de jeune fille.

Bien choisir le gâteau

Le gâteau est sans aucun doute l’élément central de l’évènement. Tous les enfants n’attendent que le moment où il sera présenté aux yeux de tous. Veillez donc à ce qu’il soit à la hauteur de l’évènement. Pour les filles, il est préférable (peu importe leur âge) d’opter pour un gâteau plutôt gourmand et coloré. Comme les accessoires de décoration, il doit être en conformité avec le thème d’anniversaire choisi par votre fille.     

Préparer des activités d’anniversaires adaptées  

Un anniversaire sans activité laissera un goût d’inachevé. Il faut donc anticiper les diverses animations, car ce sont elles qui apporteront un peu plus de gaieté aux festivités. Pour ce faire, il faut toujours tenir compte de l’âge des convives.

Pour les filles âgées de 3 à 5 ans, des animations courtes (déguisements, maquillage, jeu de groupe…) conviendront amplement. Pour les plus grandes (8 à 12 ans), vous aurez l’embarras du choix : une partie de chasse au trésor, d’escape room, de course de sac, etc. On vous recommande cet article de Holly Party pour trouver l’activité idéale pour l’anniversaire des 10 ans de votre fille. Pensez aussi à la pinata ; les filles adorent ça.

Et les cadeaux alors ?

C’est un secret de polichinelle ! Qu’il s’agisse de filles ou de garçons, les enfants adorent les cadeaux. À la fin des festivités, prévoyez donc quelques gâteries à emporter pour chaque invité. Ils seront ravis de repartir de la fête avec un petit souvenir.                  

Articles similaires

Lire aussi x