Catégories

Quelle peinture pour repeindre un meuble laqué ?

Quelle peinture pour repeindre un meuble laqué ?

La laque appliquée à votre meuble n’est pas assez résistante, et vous souhaitez la remplacer par une peinture ordinaire. Cependant, vous ignorez laquelle choisir. En effet, il existe pas mal de solutions pour redonner une autre couleur ou une nouvelle allure à votre meuble. Cet article vous livre quelques secrets vous permettant de le faire vous-même.

Différence entre la laque et la peinture

Si on emploie tous ces deux éléments dans la décoration, il n’en demeure pas moins qu’il y a une grosse différence entre eux. La laque est en effet une forme de peinture haut de gamme. Ce qui fait sa particularité c’est sa finition lisse et remarquable. Néanmoins, lorsque vous optez pour la peinture, le résultat n’est jamais sans relief. Toutefois, la peinture parait beaucoup plus esthétique et simple à appliquer. Alors que la laque n’est pas facile d’application et n’a de surcroit, aucune résistance. Contrairement à celle-ci, la peinture est résiliente, quelle que soit la façon dont elle est appliquée. Mais, lorsqu’on n’applique pas correctement la laque, elle se détache très vite de son support.

A voir aussi : Quelques astuces pour décorer la chambre de votre nouveau-né

Prérequis pour repeindre un mur laqué

Au vu de toutes les différences sus-évoquées, certaines personnes préfèrent revenir à la peinture après avoir expérimenté la laque. C’est votre cas. Et vous recherchez surtout la peinture idéale pour remplacer la laque appliquée à vos meubles. Mais avant qu’on entre dans les détails, il est important que vous sachiez que le choix de la peinture n’est qu’un prérequis pour repeindre votre meuble laqué, d’autres éléments comme les matériels sont aussi importants pour achever le travail.

Choix de la peinture

Pour repeindre un meuble laqué, trois peintures sont à privilégier. Il s’agit de :

Lire également : Quelle couleur correspond bien au vert pastel ?

  • L’acrylique ;
  • Les peintures glycérophtaliques ;
  • Les peintures-résines.

Si la peinture acrylique figure dans le top 3 des peintures à choisir, c’est notamment à cause de sa docilité. En effet, en plus d’être rapidement diluable dans l’eau, elle peut très facilement se mêler avec une autre substance pour former un mélange homogène. Une fois préparé, l’acrylique s’applique facilement à tout type de support et ne dégage pas trop d’odeur. Aussi, elle est très résistante et inusable.

Mais savez-vous ce qui est le plus intéressant ? Eh bien, elle se sèche presque immédiatement après son application. Seulement, il y a un inconvénient. Dès lors que vous avez repeint votre meuble avec cette peinture, vous ne pourrez plus la changer après. C’est une peinture à choisir sur le long terme. Si vous avez l’habitude de repeindre vos meubles toutes les fins d’années, l’acrylique ne peut vous convenir.

Les peintures glycérophtaliques quant à eux, sont lentes au séchage. Ce qui vous permet bien évidemment de faire quelques retouches au fur et à mesure que le posage est actionné. En revanche, vous devez savoir que ces peintures ne sont pas faciles d’application et peuvent donc vous prendre un temps considérable pour recouvrir l’intégralité de vos meubles.

En ce qui concerne les peintures-résines, elles sont comme les laqués, mais plus résilientes et donc indélébiles comme les peintures acryliques. Toutefois, à l’inverse de ceux-ci, les résines sont plus brillantes et réfléchissent bien la lumière. Ces peintures constituent sans doute l’une des meilleures options pour remplacer la laque à cause des similitudes qu’elles présentent avec celle-ci.

repeindre un meuble laqué

Aussi convient-il d’ajouter que comme toutes peintures, la résine est facile d’application. Seulement, petite déconvenue, on ne peut pas appliquer les résines sur tous les supports. Autrement dit, il y a une chance, qu’elle ne convienne pas à votre meuble. Néanmoins, si elle parvient à s’y attacher, c’est une bonne chose.

L’achat des matériels nécessaires

Se munir en amont, des matériels nécessaires pour la rénovation de ses meubles constitue un avantage considérable. Non seulement, cela permet de gagner du temps et surtout d’aller plus vite, il facilite le déroulement de l’opération. Vous devez donc penser le plus tôt que possible à connaitre les matériels nécessaires et à la réunir. À cet effet, on vous fournit la liste des matériels les plus importants.

  • Un contenant pour peinture
  • Un rouleau de taille convenable ;
  • Du scotch de masquage pour séparer les espaces à peindre ;
  • Du papier abrasif pour polir la surface de votre meuble si elle n’est pas lisse.
  • Une ponceuse électrique ou une cale à poncer

À cette liste non exhaustive s’ajoute un support pour protéger votre sol, afin d’éviter qu’elle soit salie par les gouttes de peintures qui s’échappent du contenant.

Étape à suivre pour repeindre un meuble laqué

Vous vous apprêtez sans doute à repeindre votre meuble laqué. Si vous n’avez jamais fait cet exercice, sachez qu’il n’a rien de difficile. Il suffit de suivre à la lettre, les étapes indiquées par les professionnels. Voici donc la procédure à suivre

  • le ponçage: c’est la première des choses auxquelles vous devez penser. Cela vous permet de débarrasser votre meuble de la laque et de l’apprêter à recevoir une nouvelle peinture.
  • Le nettoyage : Vous convenez sans doute que cette étape est logiquement la suivante. Ici, il s’agit de dépoussiérer totalement le meuble après le ponçage, afin qu’elle soit repeinte convenablement.
  • L’application de la nouvelle peinture : Une fois que le meuble est débarrassé de toutes poussières, il peut être repeint sans difficulté.

Selon la peinture que vous avez choisie, la procédure peut prendre un temps considérable, ou pas du tout. Une fois la peinture séchée, le travail prend fin et votre meuble est rénové.

Articles similaires

Lire aussi x