Catégories

Comment ventiler une pièce sans fenêtres ?

Comment ventiler une pièce sans fenêtres ?

Selon la situation du logement, il y a des pièces sans fenêtres. Très souvent, cela s’applique aux salles de bains et aux caves, mais peut même affecter les chambres ou les chambres amateurs. Cela, bien sûr, soulève la question légitime de savoir comment aérer adéquatement une pièce sans fenêtres. Une ventilation « correcte » du pare-chocs n’est généralement pas possible à moins qu’il y ait deux portes opposées. Sur ce sujet, je vais donner des conseils précieux et expliquer pourquoi un purificateur d’air est utile pour cela.

A lire également : Quelle couleur correspond bien au vert pastel ?

Quels sont les problèmes causés par une pièce non ventilée ?

Table des matières

  • 1 Quels sont les problèmes causés par une pièce non ventilée ?
    • 1.1 Salle de bain
    • 1.2 La salle du sous-sol
    • 1.3 Salon sans fenêtre
  • 2 Que doit faire le purificateur d’air ?
  • 3 rondelles d’air seulement si nécessaire
  • 4 Mes conseils pour aérer une pièce dans le sous-sol sans fenêtres
    • 4.1 Astuce pour l’humidité Mur sous-sol

Selon la pièce, différents problèmes surviennent si, par exemple, l’aération régulière des chocs échoue. Les raisons en sont différentes, puisque le type d’utilisation des chambres respectives est également important.

A lire également : Quelle couleur pour un mobilier en mélamine ?

La salle de bain

Si l’échange d’air dans la salle de bain est pauvre, alors beaucoup d’humidité s’y accumule, par exemple. Initialement, seuls les murs sont humides (en particulier une paroi extérieure plus froide), plus tard, la moisissurese produit presque inévitablement. La moisissure propage ses spores nocives à travers l’air non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans d’autres pièces. C’est pourquoi une pièce sans fenêtres pour la baignade a généralement un système d’échappement. Souvent, ce n’est qu’un petit ventilateur qui fournit la ventilation nécessaire à l’air extérieur. Dans de nombreuses salles de bains, une toilette est également intégrée, de sorte que les problèmes d’odeurs sont également « éliminés » par l’évent.

Le plus souvent, un un tel petit système d’échappement seulement dans une direction — de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, l’excès d’humidité est partiellement dissipé à l’air extérieur. Cela crée une légère pression négative dans la salle de bain, que l’air des autres pièces compense à travers les espaces de porte. De cette façon, l’air frais est également reproduit , bien qu’il ne soit pas comparable à l’aération de choc.

Les ventilateurs légèrement plus complexes peuvent également tourner vers l’arrière. Cela peut également être utilisé dans ces systèmes de ventilation décentralisée en transportant d’abord l’air ambiant vers l’extérieur pendant un certain temps, puis en changeant le sens de déplacement pour ramener l’air frais extérieur dans la pièce. Bien que dans le temps où le ventilateur transporte l’air vers l’extérieur, parfois l’air vicié pénètre également à travers la porte. Mais le changement de direction crée une légère surpression dans la salle de bain , de sorte que l’air est également repoussé à travers les espaces de porte volonté.

Cependant, il est préférable d’avoir un arbre de ventilation séparé avec son propre ventilateur pour l’air d’échappement et l’air frais, chacun avec son propre ventilateur, qui est très proche de l’aération d’impact.

La salle du sous-sol

Dans les sous-sols, il n’est pas si facile de comprendre pourquoi ils sentent souvent le moisi et sont humides. Encore une fois, c’est souvent une pièce sans fenêtres, qui ne peut pas être correctement ventilée. Mais il a une particularité : la plupart du temps, il est non chauffé et donc frais. L’air pénètre également dans le sous-sol sans fenêtres à travers la porte de l’appartement.

Un purificateur d’air peut également être utilisé pour ventiler une pièce du sous-sol.

Au plus tard en entrant dans la cave, la porte est même ouverte. L’air intérieur pénétrant est généralement beaucoup plus chaud que l’air du sous-sol, et contient donc plus de vapeur d’eau. Cependant, à mesure que la température de l’air diminue, le L’humidité et l’eau se dépose souvent d’abord sur les murs extérieurs froids. Après une certaine période de temps et une réapprovisionnement constant de l’humidité, les murs internes, ainsi que le plafond et le sol, sont également humides . Des pièces humides, nous savons que la moisissure se produit à nouveau. En outre, l’humidité peut également endommager le bois ou le tissu de construction.

Donc, le sous-sol, aussi, est une pièce sans fenêtres, pour laquelle l’aération serait importante. Seulement cela n’est pas si facile à faire avec les ventilateurs si le sous-sol est en dessous de la hauteur de l’espace extérieur . Pour ce faire, un arbre de ventilation devrait être posé vers le haut à l’air extérieur, ce qui nécessite soit des travaux de terrassement ou une pose laborieuse dans la maison. Les nouveaux bâtiments modernes installent très souvent des puits légers avec des grilles de ventilation supplémentaires, qui résolvent le problème avec les fenêtres manquantes. Ce n’est souvent pas le cas dans les vieux bâtiments, ce qui explique pourquoi même des systèmes de déshumidification sont utilisés.

espace de vie sans fenêtre

Dans les chambres où nous séjournons jour et nuit, un échange suffisant d’air devient beaucoup plus important. Bien que presque chaque salon dispose également d’au moins une fenêtre, ce n’est pas toujours le cas avec certaines chambres, bureaux ou salles de loisirs créées par la suite. Cependant, nous, les humains, dépendons de l’oxygène frais et expirez le dioxyde de carbone (CO2) . CO2 est nocif pour la mort, en fonction de la concentration dans l’air inhalé :

  • 9 — 20 g/m3 — Généralement encore inoffensif lorsqu’il est inhalé pendant une courte période
  • 35 — 60 g/m3 — Irritation du centre respiratoire, augmentation du pouls
  • 70 — 130 g/m3 — vertiges, nausées, bruit et problèmes de circulation sanguine dans le cerveau
  • 140 — 180 g/m3 — Augmentation de tous les symptômes ci-dessus, jusqu’à convulsions, perte de conscience et à court terme
  • la mort

Bien que ces concentrations élevées soient peu susceptibles de se produire dans les quartiers d’habitation, elles indiquent également la nécessité d’aérer adéquatement une pièce sans fenêtres. En outre, dans la chambre, il y a l’excrétion normale de l’humidité du corps humain pendant la nuit. Ainsi, un adulte perd en moyenne 400 — 700 ml d’humidité. En conséquence, chez deux personnes, ce qui conduit à une humidité accrue.

Même les polluants ne sont pas complètement rejetés sans échange d’air suffisant, qui fuient sous forme de gaz des peintures, des meubles ou des tapis. L’échange d’air est souvent effectué par une porte ouverte, qui, cependant, n’est pas aussi efficace que l’aération de choc. L’air extérieur vraiment frais ne vient alors pas dans la chambre, mais seulement l’air déjà préchargé des autres pièces. Les purificateurs d’air peuvent apporter une contribution efficace ici, même s’ils ne produisent pas d’oxygène frais. Ici, vous voyez une comparaison des meilleurs purificateurs d’air. Après tout, si toutes les pièces sont libérées de la pollution de l’air par un ou plusieurs purificateurs d’air, au moins pas les charges dans la chambre à coucher continuent d’augmenter. Surtout pour les personnes allergiques, même de faibles concentrations sont souvent suffisantes pour provoquer des allergies.

Cet article vous dira ce qu’il faut considérer lors de la mise en place d’un purificateur d’air .

Que doit faire le purificateur d’air ?

purificateurs d’air modernes et efficaces sont généralement équipés de filtres HEPA, car ils peuvent éliminer une très large gamme de pollution de l’air intérieur. Les filtres HEPA font souvent partie des systèmes centraux de ventilation Les afin d’éliminer la plus grande pollution atmosphérique de l’air d’alimentation. L’air extérieur est également souvent contaminé par des particules de poussière, des polluants et des allergènes tels que le pollen ou le pollen.

Les purificateurs d’air efficaces ont le même effet de nettoyage, ne peut pas fournir de l’air frais ou dissiper une humidité trop élevée. Cependant, si l’air frais est autorisé dans d’autres pièces, un purificateur d’air peut éliminer la pollution atmosphérique absorbée par les autres pièces, de sorte qu’il peut être propre à la pièce sans fenêtre . Les purificateurs d’air fonctionnent avec un flux d’air, qui est ensuite dirigé directement vers la porte ouverte de la chambre, par exemple. Ainsi, la chambre sans fenêtre recevra également sa part d’air frais, quoique plus tard.

Afin d’absorber également des polluants gazeux tels que la nicotine ou le formaldéhyde, en plus du filtre HEPA, le purificateur d’air doit également être doté d’un filtre à charbon actif dans le système de filtration .

Info : L’utilisation d’unpurificateur d’air dans le cabinet du médecin a beaucoup de sens !

Rondelles d’air seulement si nécessaire

Les laveuses d’air purifient également l’air dans la pièce, mais selon un principe complètement différent. vous absorber les fines particules de poussière de 1 micron avec une roue de filtre humide, qui est nettoyée dans un bain d’eau et constamment re-humidifiée. En conséquence, en plus de la purification de l’air, l’humidification de l’air est également fournie, ce qui est positif si l’air ambiant est trop sec. Cependant, une pièce sans fenêtres et aucune possibilité de bien aérer, cependant, a le plus souvent le problème inverse — une humidité trop élevée. S’il y a déjà beaucoup de vapeur d’eau dans l’air ambiant, un épurateur d’air ou même un humidificateur ne fait qu’aggraver la situation.

Un épurateur d’air ne doit être utilisé qu’en cas de besoin. Sinon, cela peut aggraver la situation.

Les rondelles d’air ont deux autres inconvénients en raison de l’eau. L’eau du robinet a une teneur en chaux, qui se dépose dans le laveur d’air. En outre, l’eau peut être infestée par des bactéries pendant une durée de vie plus longue, ce qui n’est ni hygiénique est toujours en bonne santé. Après tout, le flux d’air du laveur d’air souffle les bactéries dans l’air ambiant. Mais il existe des moyens chimiques pour que l’eau dans la laveuse d’air reste hygiénique. Le plus souvent, ils sont également un agent détartrant en même temps. Voir mon article : « Quels produits d’hygiène conviennent aux laveuses d’air ?  ».

Mes conseils sur l’aération d’une pièce dans le sous-sol sans fenêtres

Une forte humidité dans le sous-sol se produit plus souvent que vous ne le pensez. Cela ne devrait pas être facilement toléré, mais il est nécessaire d’aller au fond de la cause. Pas toujours c’est l’air humide, mais aussi l’ isolation extérieure du mur du sous-sol peut être défectueuse. Cela doit être découvert, puisque la structure du bâtiment en souffrira à long terme. Il existe des entreprises spécialisées qui se spécialisent dans l’isolation externe et le séchage des murs, et effectuent également un audit.

Astuce pour mur de sous-sol humide

Qui est-ce toi-même , il est également permis de vérifier un mur gravement affecté avec un humidimètre. Bien sûr, alors le site doit être exposé de l’extérieur, ce qui indique souvent déjà l’état de l’isolation externe. Si une humidité plus élevée est mesurée sur la paroi extérieure que sur la paroi extérieure intérieure (c’est-à-dire du sous-sol), l’humidité pénètre dans le mur du sous-sol à travers une isolation externe défectueuse . Si l’humidité sur la paroi extérieure interne est plus élevée, alors, en règle générale, la cause est l’humidité excessive. Le site de ponction du compteur sur l’isolation externe doit être fermé à nouveau avec un peu de bitume.

Si c’était la paroi interne, l’humidité doit être évacuée de la pièce. Une méthode serait de chauffer la pièce du sous-sol, car l’air chaud peut absorber plus d’humidité de la pièce (l’humidité relative diminue). Cependant, l’air humide doit également être évacué et passé à travers l’air d’alimentation sec. peut être remplacé. Sinon, le même problème se posera dès qu’il refroidit à nouveau l’air. Souvent, une évent et une ouverture pour l’écoulement de l’air d’alimentation doivent être créées rétrospectivement.

les caves sont ventilées avec l’air extérieur, il devrait être plus froid que la température de l’air dans le sous-sol. Sinon, l’humidité peut à nouveau se condenser sur les murs. À la même température de l’air du sous-sol et de l’air à ventiler, un hygromètre peut être utilisé pour comparer l’humidité Si . Les stations météorologiques avec indicateur d’humidité conviennent à l’air extérieur. À titre de comparaison, ils travaillent également au sous-sol. Si l’air extérieur est plus humide que dans le sous-sol, il est nécessaire d’empêcher l’air extérieur de s’écouler dans le sous-sol.

Des séchoirs à air et des déshumidificateurs sont également disponibles pour les chambres sans fenêtre. Cependant, ils devraient alors fonctionner très souvent et consommer beaucoup d’électricité . En outre, l’eau doit être retirée de l’appareil régulièrement si elle n’est pas connectée à un drain.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons