Catégories

Quelle couleur pour un mobilier en mélamine ?

Quelle couleur pour un mobilier en mélamine ?

Les meubles avec des surfaces en mélamine sont pratiques et peu coûteux, mais au fil du temps sa couleur peut s’estomper ou s’user. Si vous voulez toujours en tirer le meilleur parti et donner une seconde chance aux meubles, ne manquez pas ce tutoriel sur la peinture en mélamine. Le résultat sera un meuble rénové professionnellement !

Aujourd’hui, la plupart des meubles sont faits de panneaux MDF. Ce type de panneaux est fait de fibres de bois pressées et de résines synthétiques. Pour leur donner une surface plus attrayante, non poreuse et résistante à l’usure, ils sont recouverts de plaques de mélamine recouvertes de résines plastiques.

A voir aussi : Comment ventiler une pièce sans fenêtres ?

L’ un des principaux avantages des meubles en mélamine est que nous pouvons trouver une variété de designs, de structures et de couleurs. La preuve de cela, par exemple, est la poitrine en mélamine.

A lire en complément : De quelle couleur est un hall d'entrée ?

Mais tout comme les meubles en bois, la mélamine peut également s’usent avec un usage quotidien ou souffrent de changements de couleur. Dans ces cas, la peinture est un excellent allié qui vous permet de leur donner une nouvelle vie ou de renouveler vos vieux meubles en mélamine.

Matériaux et outils pour peindre la mélamine

En général, les matériaux nécessaires pour peindre la mélamine sont classés parmi les matériaux utilisés pour la préparation, la peinture et la finition des meubles ou de la surface. Nous n’utiliserons pas toujours tous les matériaux énumérés ci-dessous, car cela dépend du type de meubles, de couleurs, etc.

Préparation :

  • solvant pour nettoyer la surface pour le nettoyer de la saleté et de la poussière
  • chiffon ou tissu
  • mastic bois pour réparer la spatule irrégularité
  • pour appliquer mastic
  • broyeur ou
  • Papier abrasif pour couvrir les zones et ainsi les protéger

Peinture

  • Rouleau de peinture
  • Bol
  • de peinture

  • apprêt
  • pour
  • vernis
  • intérieur bois

Finition

  • Vernis incolore
  • ,

  • cire de bois
  • ,

  • papier de verre très fin, imperméable (500 ou plus)

Comment peindre la mélamine étape par étape

La mélamine est une surface non poreuse qui nécessite un certain nombre d’étapes pour obtenir une surface durable lors de la peinture.

1. Préparation de meubles en mélamine

Le traitement précédent des meubles facilite une bonne adhérence de la peinture. C’est pourquoi il s’agit d’une étape à laquelle nous devons accorder une attention particulière. Les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. nettoyer le meuble avec un produit qui ne contient pas de savon ou de cires, car il est important que les meubles sont débarrassés de la poussière et de la saleté pour assurer une bonne adhérence de la peinture.
  2. Réparer les dommages tels que les rayures. Pour cela, nous allons utiliser du mastic de bois, que nous appliquons avec une spatule. Après durcissement, la surface est nivelée par broyage.
  3. Bouclez la surface avec un broyeur ou un bloc de papier de verre à grain moyen. Il n’est pas nécessaire de dépenser trop d’énergie sur cela, il s’agit juste d’utiliser la surface un peu pour fournir une meilleure adhérence. Ensuite, essuyez la poussière de ponçage avec un chiffon.
  4. Protégez le sol ou la surface sur laquelle vous travaillez pour éviter la contamination par des éclaboussures ou des gouttes de peinture.

Il convient de garder à l’esprit que certaines peintures et glaçures, telles que la peinture à la craie, peuvent être appliquées sans broyage. Cependant, sur des surfaces très brillantes ou des comptoirs de cuisine en mélamine, nous vous recommandons de poncer à l’avance, comme c’est la meilleure façon d’assurer une bonne prise en main.

2. Peinture des meubles en mélamine

Lors de la peinture d’un meuble avec une surface en mélamine, il y a un certain nombre d’aspects qui doivent être évalués, tels que :

  • Type de mobilier et ce qu’il sert. Ce n’est pas la même chose de peindre une commode, une table ou les portes des armoires de cuisine. Dans le cas de la table, nous devons prendre en compte que la peinture doit être adaptée à une utilisation intensive. D’autre part, les portes des armoires de cuisine doivent être peintes avec une peinture anti-salissures.
  • forme et les circonstances du mobilier, car ils affectent le type de couleur. Pour les meubles avec des surfaces incurvées et de nombreux coins, par exemple, un format de peinture en aérosol ou une application avec un pistolet est plus approprié. D’autre part, nous devons enlever les charnières et les raccords pour travailler plus confortablement peut.
  • couleur de base et la couleur de surface, car il est pas la même pour peindre un meuble sombre blanc, comme vice versa.
  • La peinture peut être mate, satinée, brillante ou avec des effets tels que la patine.

Compte tenu de ces considérations précédentes, les étapes suivantes sont prises pour sélectionner un pinceau, un rouleau, un apprêt et une peinture appropriés, puis l’appliquer.

Type de brosse ou de rouleau

Lors du choix du pinceau ou du rouleau, il convient de garder à l’esprit que les colorants capillaires naturels sont les mieux adaptés pour les peintures synthétiques, tandis que les teintures capillaires synthétiques conviennent le mieux aux peintures à base d’eau.

Habituellement, la brosse est utilisée pour peindre les coins et les endroits difficiles d’accès, car le rouleau vous permet de répartir la peinture plus uniformément.

Pour obtenir une finition extra fine sans stries, nous vous recommandons Rouleaux en microfibre, rouleaux éponges non poreux ou rouleaux téflon.

En outre, il sera nécessaire d’utiliser un petit bac à peinture pour enlever l’excès de peinture du rouleau et appliquer de fines couches d’apprêt ou de peinture.

Appliquer apprêt

abord, un apprêt est appliqué Tout d’ . L’apprêt est un revêtement précédent qui facilite l’adhérence de la peinture sur des surfaces poreuses et non poreuses telles que la mélamine.

Actuellement, il existe des vernis qui ne nécessitent pas d’amorçage préalable, mais nous les recommandons si le mobilier est prévu pour être utilisé intensivement. Même si la surface a un motif imprimé ou si le changement de couleur sera très différent (par exemple du noir au blanc). Dans ces cas, l’apprêt fournit une base qui aide à mettre en évidence la peinture.

Le moyen le plus recommandé est d’appliquer quelques couches avec un pinceau ou un rouleau, avec le Le temps de séchage recommandé par le fabricant doit être collé et poncé entre les couches.

Stroke la mélamine

Il existe une large gamme de peintures mélaminées sur le marché : peintures artificielles et acryliques, peintures à la craie, peintures décoratives avec effets, résines époxy…

La façon la plus courante de peindre des meubles en mélamine est l’utilisation de glaçures et de peinture à la craie. Le premier est durable et durable, tandis que le second est idéal pour donner à nos meubles un effet vintage.

Si, au contraire, nous avons besoin de peindre un comptoir de cuisine ou une surface sujette à l’usure, nous recommandons une résine époxy ou une peinture particulièrement adaptée à une utilisation intensive.

L’ application de peinture est comme celle de l’apprêt. Entre les différentes couches, vous devez poncer les meubles et attendre le temps recommandé par le fabricant pour s’assurer que la peinture a une dureté correcte. et la responsabilité.

3. La finition parfaite

Pour obtenir une finition professionnelle de nos meubles, la dernière couche est poncée avec du papier de verre à l’eau après ces étapes :

  1. Humidifier la surface avec un pulvérisateur
  2. En utilisant une feuille de papier de verre à grain très fin (500 ou plus) faire des mouvements circulaires
  3. Sécher l’excès d’humidité avec un chiffon

Cela élimine les marques de pinceau ou de rouleau et vous donne une finition peinte.

En outre, selon le type de peinture ou la fonction que le mobilier a, il sera parfois nécessaire d’appliquer un vernis qui fournira une protection supplémentaire contre la friction et l’usure. Vous pouvez également créer des patines et des effets d’épilation pour lui donner plus de personnalité.

Conseils pour peindre vos meubles

Enfin, nous avons quelques conseils pour peindre vos meubles, qu’ils soient faits de mélamine ou de tout autre matériau :

  • Avant de peindre, testez une partie peu visible du mobilier pour avoir une idée de la couleur avant. Si vous ne les aimez pas, vous pouvez facilement les peindre.
  • Profitez de l’occasion pour renouveler les poignées, les boutons et les jambes si nécessaire.
  • Rangez les raccords et les vis dans un bocal afin que vous puissiez les trouver correctement lorsque vous devez les refixer.
  • Retirez les vieilles couches de peinture si vous voulez repeindre un meuble déjà peint. De cette façon, vous évitez trop d’épaississement de la surface.
  • Quand il s’agit de renouveler l’apparence d’un meuble, la peinture n’est pas tout. Libérez votre créativité et combinez la couleur et le papier ou le tissu pour ajouter de la personnalité à votre meuble.

Nous espérons voir que ce guide pratique pour peindre la mélamine a dissipé vos doutes et vous encourage à renouveler et à changer le look de vos meubles.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons