Catégories

Améliorez la décoration de votre maison avec des tableaux !

Améliorez la décoration de votre maison avec des tableaux !

La création de tableaux remonte à l’Antiquité. À cette époque, des artistes ont développé les premières formes d’art pictural. Progressivement, ces décors sont devenus des œuvres à part entière. Ils permettent aussi d’exprimer les créativités des peintres afin de capturer des scènes historiques ou des paysages, etc. Les amateurs de décoration, quant à eux, les utilisent pour mettre en valeur l’intérieur de leur maison. Dans ce contenu, vous allez tout savoir sur l’utilisation des tableaux.

Les différents types de tableaux

Pour décorer votre maison, vous pouvez opter pour un tableau en dessin. Avec cette option, l’artiste utilise principalement des crayons, des stylos ou des pastels pour obtenir des représentations graphiques. Il peut créer aussi des images réalistes ou stylées. Il les réalise sur des papiers ou des cartons. Vous pouvez également choisir une peinture. Avec cette technique, le tableau se caractérise par un mélange de pigments colorés pour produire une illusion unique. Les peintres utilisent généralement :

A lire également : Comment aménager son patio pour l'été

  • De la gouache
  • De la peinture à l’huile
  • De la peinture acrylique
  • De la tempera

Le tableau avec des collages est également une meilleure idée pour orner vos murs. Il s’agit d’un assemblage de différents matériaux sur un seul support. Ces derniers peuvent être des photographies, des morceaux de tissus, des journaux… Avec cet art, le professionnel joue avec la couleur, le rapprochement et la texture de tous les éléments utilisés.

À part cela, il y a la photographie. Ce type de tableau a été conçu avec l’utilisation des caméras ou des appareils de hautes performances. En exploitant leur sens créatif, les photographes travaillent sur la perspective, la mise au point, la lumière et la nuance des couleurs. Il y a aussi les tableaux avec des techniques mixtes. Cela regroupe toutes ces conceptions. Sur un seul contenu, vous allez trouver un peu de dessin, de peinture, de collage et de photographie. Si ces œuvres d’art vous intéressent, cliquez ici et faites votre choix.

A voir aussi : Comment bien agencer une petite boulangerie ?

Comment choisir un tableau pour décorer votre maison ?

Tout d’abord, veuillez considérer votre style personnel. Demandez-vous si vous préférez l’art réaliste, l’abstrait le look moderne ou les paysages, etc. Déterminez les couleurs et les motifs qui vous attirent le plus. Tenez aussi en compte l’emplacement du tableau. Par exemple, sur le mur du salon, de la zone d’accueil ou de votre chambre. Mesurez l’espace disponible pour que vous puissiez connaitre la dimension de votre tableau. Vous devez également l’harmoniser avec votre décoration. Associez-le avec le thème, la couleur et l’ambiance de votre intérieur. Si vous souhaitez obtenir une atmosphère audacieuse, vous pouvez opter pour un tableau à peinture avec des couleurs vives. Et pour un climat apaisant, vous pouvez choisir un tableau à dessin avec des tons neutres.

Si vous souhaitez passer un message à travers un tableau, vous devez réfléchir sur un sujet. Par exemple, vous pouvez accrocher un cadre avec une photo de vous et de votre animal de compagnie. Cela permet de faire comprendre aux visiteurs comment protéger ces espèces. Prenez aussi en compte la valeur artistique et l’authenticité du tableau. Vous pouvez les acheter auprès des foires, des galeries d’art ou depuis des sites en ligne.

Guide d’utilisation d’un tableau

Comment accrocher un tableau ?

Après avoir trouvé le bon emplacement, veuillez rassembler tous les outils comme le marteau, les crochets, les clous, les vis, les rubans… Mettez-le à environ 150 cm à partir du sol. Puis, fixez le support avec des crochets ou des clous. Si vous avez un seul tableau, vous pouvez choisir une disposition simple. Mettez-le alors sur le centre de votre mur. Si vous avez plusieurs tableaux, vous pouvez concevoir une composition plus complexe. Dans cette situation, vous devez jouer avec les proportions, ce qui vous permet de créer un équilibre visuel. Pour les aligner correctement, vous pouvez utiliser un niveau à bulle.  Et terminez par vérifier si tout est bien stable. 

Comment mettre en valeur un tableau ?

Pour mettre en valeur un tableau de décoration, veillez à bien choisir son emplacement. Afin d’attirer l’attention, vous pouvez l’installer dans la zone la plus visitée, comme le salon ou le couloir. Vous devez aussi l’éclairer avec des lumières appropriées. Par exemple, optez pour des lampes murales ou des spots dirigés vers le décor. Choisissez également le meilleur encadrement pour le valoriser et pour ajouter une touche décorative. 

Conseils pour entretenir et pour nettoyer un tableau

L’entretien de ces œuvres d’art dépend du matériau utilisé. Pour les nettoyer, brossez-les avec des pinceaux doux afin d’enlever les poussières. Si la saleté persiste, ajoutez un peu d’eau distillée. Évitez également d’y appliquer des produits chimiques, car ils pourraient abîmer la surface. 

Communément, vous devez éviter l’humidité excessive sur tous les types de tableaux. Ne l’exposez pas à des sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées. Pour garantir sa durabilité, vous pouvez les protéger avec un vernis. Cela vous permet de garder sa qualité et son esthétique. Vérifiez-les régulièrement, et si vous y trouvez des altérations, vous devez les réparer le plus vite possible. Pour cela, vous pouvez faire intervenir un professionnel en restauration d’arts.

Tendances actuelles en matière de tableau

Les tableaux abstraits restent une tendance populaire. Ils se distinguent par leurs formes, leur texture et leurs couleurs. Ils vous laissent vivre des émotions intenses. L’art urbain est aussi en vogue actuellement. Ces œuvres peuvent refléter le monde social ou culturel. Il y a aussi l’art écologique. Les artistes créent des tableaux à partir de différents matériaux recyclés en lien avec la nature. Le but, c’est de sensibiliser le public sur la relation avec l’environnement. Vous pouvez par exemple choisir les tableaux de Bertille Bak ou Emma Stern.

Expériences clients

Paul, un amateur d’art a décoré sa salle à manger avec des reproductions de tableaux célèbres. Il a choisi des cadres élégants bien assortis avec sa décoration intérieure. Cela lui a donné un environnement raffiné et intemporel dans sa maison. Il était très content du résultat.

Si vous souhaitez également orner vos murs avec des tableaux, veuillez prendre en compte votre style personnel et votre intérieur. Il en existe même différents types, donc vous avez plusieurs choix. Pour qu’ils soient durables, veuillez les entretenir et les nettoyer régulièrement avec des brosses douces.

Articles similaires

Lire aussi x