Catégories

Quel type de déco choisir pour une salle de bain ?

Quel type de déco choisir pour une salle de bain ?

Autrefois négligée, la salle de bain bénéficie désormais d’une attention particulière pour un décor réussi. En effet, il est indispensable de créer dans cette pièce de la maison, une ambiance chaleureuse qui favorise la relaxation.

Ceci étant, la salle de bain, à l’instar du salon et de la chambre est sujette à de nombreuses propositions de décoration. Ce qui rend quelques fois le choix difficile. Alors pour vous aider, découvrez ici différents types de décoration de salle de bain, avec leurs caractéristiques.

A découvrir également : 5 accessoires de base pour réussir sa décoration d’intérieur

Une décoration contemporaine

Un décor contemporain repose fondamentalement sur un style minimaliste, c’est-à-dire qu’il est basé sur des éléments essentiels. En général, le mobilier d’une salle de bain contemporain se modèle en coupe droite ou avec de légères courbes. Ainsi, la plupart des meubles restent discrets et se confondent dans le reste du décor.

Par conséquent, vous pouvez choisir votre meuble de salle de bain en métal et bois massif, sans une configuration trop sophistiquée. Par ailleurs, le béton, le granite et la dalle trouvent aussi leur place dans ce type de salle d’eau. Néanmoins, si vous avez envie de donner un côté plus chic et luxueux à la salle, insérez-y du verre clair ou sablé.

A découvrir également : Une salle de bain de bain dans la tendance, les astuces.

Pour les couleurs, il est préférable de rester sobre avec du blanc, du gris (dans ses différents tons), du noir, etc. Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez aménager une baignoire en bois, en verre ou en pierre, selon vos envies. Le lavabo quant à lui doit être posé dans un style graphique avec une robinetterie en inox.

En dernier point, pour ce style d’aménagement, il faut trouver le bon éclairage. Pour cela, placez vos luminaires en spot dans le plafond, ou encore, faites une installation indirecte qui semble sortir du haut.

Un style ordinaire

Avec un charme désuet, la décoration classique est le style par excellence dans la salle de bain d’une vieille bâtisse. S’inspirant du style du XIXème siècle, cette forme de décoration est restée tout de même assez ouverte à certains volets de la modernisation. Ainsi, les accessoires de douche tels que les baignoires peuvent désormais être réalisés en des matériaux plus légers.

Aussi, le style de la robinetterie et de l’éclairage offre plus de sécurité et de confort. Toutefois, si vous souhaitez utiliser des accessoires d’antan, rapprochez-vous d’un antiquaire spécialisé.

En décoration classique, une attention particulière est accordée au revêtement du sol. Idéalement, ce sont les carreaux en terre cuite qui sont recommandés. Mais, le coût très élevé de ce revêtement ancien, amène plusieurs à se tourner vers une version moderne.

Imitant parfaitement les carreaux en terre cuite d’autrefois, ces nouvelles dalles offrent aussi une très bonne résistance, avec des finitions esthétiques. Outre ces types de revêtement, il est encore possible de choisir du ciment. Les adeptes du parquet, pour leur part, doivent penser à peindre le revêtement, le vitrifier ou encore le cirer.

Un décor personnalisé

Pour réussir la personnalisation d’une décoration, il faudrait avoir d’une part, l’esprit très créatif et une âme de bricoleur. D’autre part, la personnalisation de votre salle de bain peut reposer sur un style apprécié lors d’un voyage dans un pays étranger.

Alors, pour reproduire un style finlandais, il serait impératif de faire usage du bois sur les rebords de votre baignoire. Les linges et autres accessoires doivent impérativement être en couleurs indigo.

Toujours dans cette optique de décor personnalisé, il est également possible d’opter pour un style tadelakt. En réalité, ce type de décoration qui est un carrefour entre des principes révolus et contemporains permet de créer un air oriental dans votre salle de bain.

Pour ce look venu d’ailleurs, faites une sélection de meubles indiens avec par exemple des peignes africains. Et pour les couleurs, laissez libre cours à vos envies, sans toutefois faire des choix hasardeux.

Côté carrelage, vous aurez le choix entre plusieurs nuances, et diverses combinaisons sont également possibles. Vous pouvez soit faire des assemblages harmonieux ou partir sur des assemblages aléatoires. Ceci dit, une teinte grisée par exemple peut s’allier à plusieurs autres couleurs. Mais pour donner une allure contemporaine, il serait judicieux de choisir du gris et du noir.

Si en général, le vert est redouté pour la salle de bain, certains tons comme le vert céladon et le vert anis sont appréciés. Pour les enfants, et parfois les sportifs, il est possible de partir sur des couleurs vives.

Celles-ci apportent de la modernité et du dynamisme à la salle de bain. Toutefois, si aucune des propositions ci-dessous ne vous intéresse, découvrez sur https://www.metiersdartco.fr d’autres idées pour la personnalisation de votre salle d’eau.

Articles similaires

Lire aussi x