Catégories

Rentree etudiante : de l’importance d’etre bien loge et bien assure

Rentree etudiante : de l’importance d’etre bien loge et bien assure

Avec la rentrée étudiante qui s’annonce, approche le moment de l’envol pour bon nombre de jeunes qui s’apprêtent à quitter le nid familial pour la première fois de leur vie. Cela représente pour beaucoup un grand saut dans l’inconnu, doublé d’une certaine excitation, il faut bien le reconnaître. Mais bien préparée, cette rentrée ne pourra que bien se passer.

Être bien logé

Les solutions de logement pour les étudiants sont multiples. Il convient cependant de s’en soucier assez en amont afin de trouver celui que l’on souhaite. Il en est de même pour assurer son appart étudiant avec société générale : une fois ces démarches réalisées, vous serez ainsi libre de vous consacrer à votre installation. Elle vous demandera plus ou moins de travail, plus ou moins d’organisation en fonction de la nature de votre logement.

A lire en complément : Comment nettoyer aluminium extérieur ?

En résidence étudiante

L’avantage du logement en résidence étudiante, c’est qu’il est meublé. La kitchenette est équipée et vous disposez d’un coin bureau, ainsi que d’un couchage qui peut vous servir de canapé dans la journée. Vous n’avez par conséquent que peu de choses à ajouter, si ce n’est vos affaires personnelles, ainsi que tout ce qui n’est pas déjà présent et que vous jugerez utile : chevet, petite table d’appoint, éclairage, etc.

A lire aussi : Quelle vasque à poser choisir ?

L’appartement dit traditionnel

Là, pour le coup, tout est à faire, c’est-à-dire un déménagement en bonne et due forme. Si vous partez étudier loin de chez vos parents et que vous avez besoin d’acheter du mobilier ou de l’électroménager, offrez-vous l’économie du déménagement justement en faisant le choix d’acheter tout ceci une fois sur place, cela représentera pour vous une économie conséquente

La colocation

Que vous intégriez une colocation déjà existante ou que vous soyez à l’origine de celle-ci avec quelques amis, l’équipement dont vous aurez besoin dépendra de nombreux paramètres. Il vous faudra bien sûr meubler votre chambre, quand bien même il peut arriver que celle-ci le soit déjà, au moins en partie. Comme pour tout autre type d’appartement, faites le choix des achats sur place si besoin est pour atténuer les frais.

Être bien assuré

Nous l’évoquions en début d’article, l’assurance est obligatoire en France pour tout logement, c’est aussi valable pour les logements étudiants. Voilà pourquoi ont été créés des contrats spécifiques qui sont tout à fait compatibles avec le budget des jeunes.

Pour pouvoir y prétendre, il fait être âgé de 18 à 25 ans et louer un logement étudiant ou un appartement d’une ou deux pièces. Le contrat court sur une année et est renouvelable par tacite reconduction. Vous bénéficierez ainsi de toutes les garanties essentielles vous permettant de suivre vos études en toute sérénité : responsabilité civile, vol, bris de glace, etc, avec la possibilité de souscrire des options si vous souhaitez des garanties étendues. Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est aussi à votre disposition, cela peut s’avérer particulièrement utile en cas de perte de vos clés par exemple. La franchise, elle, est réduite à 100€ pour les dommages.

Il ne vous restera alors plus qu’à vous concentrer sur vos études en toute sérénité.

Articles similaires

Lire aussi x