Catégories

Comment habiller une maison avec des rideaux

Les rideaux sont de beaux outils décoratifs à placer aux fenêtres de votre maison. En plus de donner de la beauté à chaque pièce, ils protègent parfaitement votre intimité. Les rideaux sont disponibles en plusieurs styles pour satisfaire à tous les goûts. Voici donc quelques idées pour bien décorer sa maison avec des rideaux. Des rideaux pour maison disponible ici. 

Choisir des rideaux en lin 

Pour parer les fenêtres de votre maison, optez pour les rideaux en lin. Ce type de rideau arbore des tons neutres et doux qui lui confèrent une élégance naturelle. Ces rideaux sont donc très appréciés pour le charme du tissu et pour son côté discret. 

A découvrir également : 3 astuces pour augmenter la visibilité de votre entreprise

Utilisez l’aspect naturel du lin pour créer une association de différents coloris et obtenir un joli rendu pour votre fenêtre. Le rideau se marie parfaitement avec un parquet en bois ou un mobilier en rotin. Vous pouvez même ajouter des accessoires comme un palmier ou un panier en osier. Les rideaux en lin sont adaptés pour une déco de style naturel. 
rideaux maison

Opter pour des rideaux voilage 

Si vous ne désirez pas un rideau occultant ou épais, choisissez un rideau voilage. Ils sont légers et adéquats pour vos fenêtres. En plus, ce type de rideau est disponible en plusieurs teintes au choix. Ce qui vous permet de faire un choix qui vous convient. À la lumière du jour, la couleur du rideau se répand automatiquement dans la pièce. Ce type de rideau est adéquat pour les grandes fenêtres et une fenêtre de toit. 

A lire en complément : Comment puis-je cacher le réfrigérateur ?

Pour le coloris des rideaux voilages, vous pouvez choisir des tons comme :

  • le jaune ;
  • l’orange ;
  • le rose vif, etc. 

Ces tonalités sont adaptées pour rendre plus dynamique votre intérieur. Cependant, avec un rideau bleu pastel, une douce lumière bleutée est diffusée dans la pièce pour créer une atmosphère apaisante. Pour les fenêtres de votre maison, choisissez donc les rideaux à œillets légers. Aussi, sélectionnez le même ton pour la déco intérieure afin de créer une parfaite harmonie.

Des rideaux colorés 

Les rideaux à motifs colorés sont un bon moyen d’ajouter une touche de fantaisie à votre déco. Une paire de rideaux colorés a pour effet d’égayer l’intérieur de votre maison. Pour le choix du coloris, sélectionnez une couleur dynamique qui s’associe bien à votre déco. 

Vous pouvez choisir différents motifs imprimés et tons selon vos goûts. Optez pour des motifs originaux et dont les couleurs servent à rehausser celles du mobilier. Cependant, pensez à ajouter quelques touches particulières à vos meubles pour éviter que les motifs fassent de l’ombre à votre déco.

Acheter des rideaux bicolores 

Tout comme les rideaux colorés et à motifs, ceux bicolores apportent une touche personnelle à la pièce. Placer des rideaux de différentes teintes, est une bonne idée pour donner plus de charme à la pièce. Pour installer ce type de rideau, il est important de choisir des nuances qui vont bien ensemble. Vous pouvez par exemple, associer du rose et du gris ou du bleu et du chocolat. Privilégiez un mélange de nuance claire et de nuance colorée. En choisissant un ton pour chaque rideau, vous créez une déco qui décline dans plusieurs couleurs. Cela donne une ambiance conviviale à la pièce.

Utiliser des rideaux de velours 

Les rideaux en velours sont des éléments décoratifs appropriés pour une demeure en pierres. Avec un sol de pierre, les murs en briques ou encore une verrière, l’intérieur de la pièce arbore une déco industrielle et presque brute. Une paire de rideaux en velours apporte de la douceur à la pièce. 

Les rideaux occultant en velours sont aussi parfaits pour passer l’hiver. Épais et enveloppants, ils protègent votre salon du froid et le rendent plus chaleureux. Votre déco industrielle est alors plus accueillante grâce à cette matière qui en adoucit l’aspect brut des matériaux de construction. De plus, ses rideaux sont légers et offrent un joli jeu de lumière lorsqu’ils bougent.

Articles similaires

Lire aussi x