Catégories

Moderniser son intérieur en optant pour un escalier en colimaçon

Moderniser son intérieur en optant pour un escalier en colimaçon

Aussi appelé escalier à vis, hélicoïdal ou en spirale, l’escalier colimaçon séduit par sa forme circulaire, tournant sur lui-même. Constituée soit d’un pivot, soit d’une flamme centrale, la structure ne tient sur aucun support latéral. Outre son esthétique épurée extrêmement captante, l’escalator est aussi prisé pour son encombrement moins important. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’escalier hélicoïdal pour aménager ou rénover votre intérieur. 

Fabriquer un escalier interne ou externe : pourquoi choisir la forme circulaire ? 

En misant sur un escalier colimaçon, vous faites le choix d’un style exceptionnel pour enjoliver votre habitat. Alliant originalité et élégance, ce type d’échelle ajoute une touche de modernité à votre logement. Et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, cette conception augmente la valeur de celui-ci. Mais ce n’est pas tout. Étant auto-preneur, l’escalier à vis permet de gagner de la place au sol. Il est donc moins encombrant par rapport aux escaliers classiques. En plus d’être durable, fonctionnel et sécuritaire, il s’agit également d’un choix écologique, vous poussant à faire du bien à la planète. 

A lire en complément : Les dernières tendances de la mode bohème chic pour les mariages

Les différents types d’escalier en colimaçon pour transformer votre palace

Choisir un escalier colimaçon, c’est aussi être face à un large panel de styles et fonctionnalités. Si un escalier hélicoïdal en bois s’adapte à tous vos choix de décor en lui apportant un vrai charme et une élégance accrue. Celui en acier vous fera preuve de sa robustesse inégalée. L’escalier en métal, par ailleurs, prônera sa résistance pour vous accompagner pendant un certain temps. Sans oublier, bien sûr d’ajouter le verre pour le côté luxe et épuré. 

Vous avez amplement le choix sur la forme de sa trémie (ronde, carrée ou rectangulaire) ainsi que les finitions à entreprendre. Et vous pouvez mettre votre escalier au milieu d’une pièce, dans un de ses angles ou encore contre le mur. C’est une architecture véritablement polyvalente. 

A lire en complément : Tout savoir sur l'essor incroyable des tiny houses

Utilisations habituelles d’un escalier colimaçon

Grâce au considérable gain de place qu’il favorise, l’escalier circulaire est surtout utilisé dans les espaces restreints. Il s’adapte à tout intérieur, que celui-ci soit de style contemporain ou traditionnel. Ne soyez donc pas surpris de voir très couramment un escalier rond dans un loft, un bureau ou une maison moderne. Il peut aussi rejoindre le bord d’une mezzanine ou d’une terrasse externe.

Quel type d’escalier colimaçon choisir ? 

Votre escalier hélicoïdal doit tenir compte de quelques paramètres pour garantir sa mise en place. Il s’agit de : 

  • La superficie disponible : pour définir la hauteur, le nombre de marches et le diamètre de l’échelle
  • vos besoins en termes de durabilité, de décoration et de confort

Des conseils pour entretenir un escalier colimaçon ?

Vous désirez que votre escalier colimaçon soit toujours beau et brillant ? Il est nécessaire de le dépoussiérer régulièrement et d’y faire passer quelquefois la serpillère. Il est néanmoins indispensable d’utiliser les bons gadgets comme un balai à poils doux et un minimum d’eau chaude.

Pour conclure, faire installer un escalier colimaçon chez soi présente beaucoup davantage. Outre son design unique irrésistible, la construction permet un important gain de place tout en apportant une réelle plus-value à l’ensemble. En plus, vous avez le choix sur ses matériaux de fabrication et le commander sur-mesure. Il suffit alors de définir vos préférences pour créer votre superbe escalator !

 

 

 

Articles similaires

Lire aussi x