Catégories

Quelques astuces pour la réussite de vos travaux de rénovation

Quelques astuces pour la réussite de vos travaux de rénovation

Les travaux de rénovation ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus facile à faire. De ce fait, pour ne pas avoir des surprises désagréables, il vaut mieux opter pour une bonne préparation ainsi qu’une excellente conduite desdits travaux. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez certaines astuces indispensables pour la réussite de vos travaux de rénovation.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir les travaux de rénovation ?

La réussite des travaux de rénovation implique la prise en compte de certaines étapes cruciales. Il faut dans un premier temps faire une bonne planification et définir les pièces que vous désirez rénover.

Lire également : Consommation d’énergie : notre introduction à ce sujet 

La planification des travaux

Comme déjà souligné, vous devez lister les travaux que vous souhaitez effectuer. Si vous comptez faire de grande rénovation, vous devrez prioriser les travaux de sauvegarde, d’améliorations et de finition.

Faites ensuite une estimation du montant que vous êtes prêt à débourser et entrez en contact avec les banques si vous voulez faire un emprunt. Prévoyez un budget pour les imprévus. Cela va vous permettre d’avoir à disposition un budget pouvant servir de base aux artisans qui vous établiront un devis.

A lire également : Comment prendre part au développement durable ?

Mettez en place votre dossier avec des photos de magazine ainsi que des brochures publicitaires afin d’exprimer vos désirs aux artisans avec qui vous allez prendre contact. Vous devez aussi consulter les services municipaux afin de prendre connaissance des règlements en rapport avec votre domicile.

Faites en sorte d’avoir toutes les autorisations et contactez des entreprises potentielles afin d’avoir quelques devis. Grâce aux devis, vous pourrez avoir un aperçu de la fiabilité de l’entreprise. Avant de les engager, soyez certains qu’elles disposent de toutes les assurances qu’il faut.

Vous pouvez par exemple avoir des devis gratuits pour la rénovation sur renovationman.com.

Cependant, il est conseillé de privilégier les devis ayant beaucoup plus de détails et qui précisent notamment les modalités de paiement ainsi que le calendrier des travaux.

Pensez à refaire votre toiture

En ce qui concerne la toiture, si vous voulez la reprendre telle qu’elle est, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration. En revanche, si le matériau de couverture doit être remplacé, vous devez vous procurer une déclaration auprès de la mairie avant le début des travaux. Par ailleurs, si vous habitez dans une zone classée, vous allez avoir besoin de l’agrément des monuments historiques.

La toiture peut être réparée si vous remarquez des fuites. Il faut refaire l’intégralité de la toiture en fonction de la gravité de l’impact. En fonction du budget dont vous disposez, vous pourrez faire le choix de matériaux pouvant vous garantir un toit de 30, 60, 80 ou 100 ans.

En général, les couvreurs disposent de bâches, mais il est important que vous puissiez en faire mention dans le devis. Si votre ancienne couverture n’est pas composée d’amiante, sa dépose peut valoir près de 1 000 euros. L’évacuation des déchets est à votre charge et ce sont des entreprises spécialisées qui doivent intervenir.

Cela peut être l’occasion parfaite pour faire le traitement de votre couverture, surtout s’il y a des arbres tout proches. Pour cela, vous pouvez débourser entre 1 000 et 2 000 euros.

Procéder au remplacement du chauffage

En effet, le changement d’une source d’énergie ne se fait pas à la hâte, peu importe votre position par rapport à la préservation de l’environnement.

Par exemple, la conception uniquement de panneaux solaires ou d’une éolienne nécessite de grandes dépenses d’énergie fossile qui ne seront comblées qu’au bout de quelques années d’utilisation. Faites également attention et ne faites pas de grands travaux sans avoir un diagnostic thermique de la part d’un professionnel.

Cet expert explorera toutes les pistes et vous notifiera toutes les insuffisances de votre installation.

Faites la rénovation de votre cuisine

La rénovation de la cuisine en ce qui la concerne doit aussi se faire avec une grande attention, car vous devez avant toute chose procéder à la vérification des arrivées et des évacuations d’eau qui existent.

Définissez ensuite l’endroit où vous avez la possibilité de créer de nouvelles arrivées et évacuations. Comme vous pouvez, vous en doutez, l’eau peut parvenir à n’importe quel endroit, mais son évacuation n’est pas toujours possible.

Faites-vous donc conseiller par un professionnel si vous avez certains doutes à ce sujet. Dans le cas où votre évier se trouve sous une fenêtre, assurez-vous que le robinet ne constitue pas d’obstacle à l’ouverture. Pour ce qui est de l’installation du gaz, il faut faire attention au système de ventilation et d’aération.

Misez également sur une panoplie de prises électriques bien en place et s’il le faut, adaptez le nombre aux nouveaux dispositifs que vous installez dans votre cuisine. Pensez aussi à un éclairage au plafond ainsi qu’un éclairage direct qui permet d’éviter les zones d’ombre sur le plan de travail.

Le budget que vous ne devez en aucun cas sacrifier est celui de la robinetterie puisque les outils de mauvaise qualité se détériorent assez vite et leur entretien n’est pas toujours aisé.

Rénovez votre salle de bain

Avant la rénovation de la salle de bain, il faut faire la vérification de la plomberie ainsi qu’une évaluation de la production d’eau chaude. Il y a plusieurs systèmes de production d’eau chaude, mais si vous optez pour le système de stockage dans un ballon convenable la plupart du temps pour les maisons de campagne, alors il faut le mettre à proximité de la salle de bain afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Procédez à une nouvelle vérification de l’installation électrique et tenez compte des normes de sécurité qui ne sont pas respectées en général dans les bâtiments vétustes. Vous avez également la possibilité de créer une aération et pour une excellente circulation, optez pour un dégagement de 80 cm devant la douche et de 70 cm devant la baignoire.

Privilégiez les robinets thermostatiques évitant les brûlures puisque cela aide énormément si vous avez des enfants. N’oubliez pas aussi de préciser lors de l’établissement du devis que le nettoyage du logement à la fin de la rénovation reste à la charge de l’artisan.

On peut donc retenir que la réussite d’une rénovation nécessite des travaux préalables permettant d’avoir une idée précise de l’état de chaque pièce de la maison. C’est très important puisque cela permet d’éviter certaines dépenses inutiles.

Articles similaires

Lire aussi x