Catégories

Scie Circulaire : dans quel contexte l’utiliser ?

Scie Circulaire : dans quel contexte l’utiliser ?

Une scie circulaire sert à couper en ligne droite avec précision et rapidité. On la dédie à la coupe du bois, du contreplaqué, du MDG ou encore de l’aggloméré. Cet outil peut aussi s’attaquer au plastique, mais il faut l’équiper d’une lame adéquate.

Les caractéristiques de la scie circulaire

La scie circulaire est pourvue d’une lame circulaire prenant une forme de disque. On peut ainsi l’utiliser pour les coupes droites et longues des matières épaisses. Elle sert à :

A lire aussi : Quels sont les critères pour bien choisir le meilleur chauffage d’appoint ?

–          Réaliser un dressing sur-mesure pour découper des étagères ;

–          Construire une cabane de jardin ou un joli poulailler en bois ;

A voir aussi : Les garde-corps inox : astuces pour les avoir à prix fabricants

–          Poser un plancher ;

–          Réaliser des travaux de rénovations impliquant une coupe de panneaux et d’éléments de charpente ;

Selon les néophytes, la scie circulaire coupe le bois dans un mouvement descendant. Sinon, vous pouvez également consulter cette page

Un outil à manier avec dextérité

La scie circulaire est un dispositif précis et puissant qu’on doit utiliser avec beaucoup de précautions. Il faut s’équiper de lunettes de protection pour éviter les projections d’éclats de bois dans les yeux. De même, il est de rigueur de porter un casque anti-bruit. Un masque anti-poussière protège aussi l’utilisateur de la sciure.

Il est important de se servir de ses deux mains pour manipuler une scie circulaire. Une main se pose sur la poignée de guidage tandis qu’une autre se place sur la poignée avant. On fait attention à ne toucher ni au carter fixe ni au carter escamotable. Ces derniers protègent la lame et les mains de l’usager. On branche la scie au moment de l’utilisation et on la débranche une fois la découpe terminée.

Comment choisir sa scie circulaire ?

On a souvent tendance à se tourner vers les modèles de scies les plus puissantes. Toutefois, cela signifie parfois opter pour un dispositif lourd et difficile à manipuler. Il est préconisé de faire son choix selon la puissance nécessaire. Une scie circulaire puissante peut couper des matières épaisses et durs. Pour assurer la coupe du MDF, on choisit une scie circulaire d’une puissance de 1000 à 1200 watts. Pour couper la poutre, on opte pour une scie circulaire d’une puissance de 1800 à 2000 watts ou plus.

Il faut aussi tenir compte de la profondeur de coupe. En fonction de la puissance, on pourra même découper un madrier de 80 mm.

Il est de rigueur de se pencher sur le mode d’alimentation. Dans ce cas, on peut choisir une scie avec ou sans fil. Les modèles sans fils sont plus faciles à manipuler. Ils sont parfois plus puissants en plus d’être aptes à assumer différents travaux. Cependant, pour les journées continues, il vaut mieux travailler avec un modèle filaire.

Il est capital de choisir la bonne lame pour sa scie circulaire. Ici, le choix se fait selon le nombre de dents et la finesse de découpe recherchée. Une lame en carbure de tungstène ou en acier permet de découper le bois. Par contre, pour découper le carrelage, on préfère une lame en diamant pour équiper sa scie circulaire.

 

Articles similaires

Lire aussi x