Catégories

Quel type de maison coûte le moins cher ?

Quel type de maison coûte le moins cher ?

Qui a dit que réaliser un investissement immobilier allait forcément vous coûter une très grosse somme d’argent ? En optant notamment pour une construction de A à Z, vous pouvez réduire le montant du projet. Il existe sur le marché des types de maisons qui peuvent vous coûter un peu moins d’argent. En voici quelques exemples.

Les Tiny houses ou les petites maisons

Lire également : Comment prendre soin des plantes naturellement ?

Très répandus depuis quelque temps, les tiny houses s’invitent aussi bien dans les grandes villes que les périphéries de France. Ce sont des petites maisons, d’inspiration américaine et qui profitent, malgré leur taille, d’un maximum de confort. Tout est dans l’aménagement.

On qualifie de Tiny house, une maison de 2,55 m de large et de 12 m de long maximum. Dans sa version originale, il s’agirait d’une petite maison qui est faite pour être déplacée, et ce, dans le même style qu’un camping-car.

A découvrir également : Installation électrique : les vérifications indispensables avant un achat immobilier

Cependant, cette fois, on parle réellement d’une maison qui en a la forme et en propose tout le confort. Ce qui fait que désormais, les Tiny houses, en France sont simplement installées sur des terrains, sans avoir besoin d’un véhicule pour les tracter en permanence. C’est véritablement une maison qui est faite pour ceux qui souhaitent s’installer.

Les modèles les plus grands, autorisés notamment par la règlementation, peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Ils coûteront 50 000 euros ; aménagement compris. Comme dans n’importe quelle maison, vous aurez des mobiliers, des équipements et des accessoires à faire installer pour vivre confortablement dans votre Tiny House.

Il faut tout de même vous informer auprès de la Mairie avant de faire installer une Tiny house dans votre jardin. On croit savoir que dans certaines régions, cette construction n’est pas accepteé.

Aussi, quelques démarches administratives de déclaration de travaux s’imposent.

Les maisons containers pour 3 000 euros maximum le m2

Pour un peu plus d’originalité et toujours autant de confort, on peut également vous conseiller la maison container. C’est devenu, en quelques années, la plus tendance des maisons modulaires. Et pour cause, non contente d’être modique, elle est aussi écologique.

Comme son nom l’indique, il s’agira de créer une maison entièrement avec des containers d’occasions. Pour ce faire, vous devriez investir de 700 à 3 000 euros le m2. Le prix du terrain où vous allez installer votre maison et les équipements nécessaires pour son emménagement ne seront pas compris.

Les maisons containers profitent de tout le confort et de l’esthétisme d’une construction classique. Elles respectent en effet les normes de construction et les normes écologiques en vigueur actuellement : isolation, mise en étanchéité hors eau et hors air, chauffage, climatisation, etc.

Pour plus de satisfaction et de plaisir, vous pouvez aménager les conteneurs pour avoir le maximum d’espace. Ce qui impactera toutefois sur le devis de votre projet.

Il faut savoir que pour une maison container, vous aurez besoin d’un permis de construire avant d’entamer les constructions. Les travaux dureront alors 2 à 3 semaines. C’est aussi plus rapide que les travaux de construction classique.

Les maisons en kit : une alternative aussi rapide que modique

Pour 600 à 1 400 euros en moyenne le m2, et ce, sans le prix du terrain de construction : vous pouvez également acheter une maison en kit.

Construites en bois, ce peut être un excellent investissement pour enfin accéder à la propriété simplement et confortablement, avec un budget de 30 à 50 % moins cher que les maisons traditionnelles.

Mais comment ça marche ? Vous choisissez votre bien sur catalogue. Les prestataires en proposent de toutes sortes sur leurs plateformes. Puis, quand vous aurez fait votre choix, ces derniers se déplacent sur place pour installer les différents éléments de la construction.

En plus de sa modicité, les maisons en kit ont aussi l’avantage de se construire rapidement. Pour 150 m2 par exemple, comptez 6 mois de travaux maximum, voire moins si vous faites appel à des professionnels. Et votre bâti vous durera tout de même des centaines d’années, voire un peu plus si vous savez l’entretenir.

Autre avantage, ce genre de construction propose au final le même rendu que les maisons traditionnelles. Ce qui a de quoi en séduire plus d’un. C’est plus esthétique, plus indémodable et plus rassurant pour l’avenir.

Sans compter que le bois est connu depuis toujours comme étant un bon chauffage écologique et naturel. Avec des ossatures en bois, vous ferez forcément des économies d’énergies. C’est donc aussi un choix de construction responsable et économique sur le long terme.

Une auto-construction pour réduire considérablement le budget de vos travaux

Afin de réduire un peu plus le budget des travaux de construction, certains ont trouvé la solution dans l’auto-construction. Grâce à cette solution, vous faites passer le devis de votre projet à 600 euros le m2 en moyenne contre 2 500 euros le m2 pour une construction traditionnelle.

L’auto-construction est le fait d’acheter uniquement l’ossature d’une maison. C’est-à-dire que vous allez commander un bâtiment hors finition : hors étanchéité, hors protection air/eau. Ce qui tend à réduire considérablement le budget à mettre dans la réalisation de la construction. Sans compter que cela divise en moyenne par 3 la durée des travaux.

Mais par contre, vous n’allez pas habiter dans une maison qui n’est pas finie. Vous allez devoir vous charger personnellement de la finition de celle-ci. Ce qui engagera du temps et des dépenses supplémentaires.

Toutefois, en évitant de faire appel à des promoteurs et des artisans pour la suite des travaux, vous pouvez éviter les surfacturations et les frais d’intervention. Encore faut-il avoir des connaissances en plomberie, électricité, chauffage et autres pour se lancer dans un projet de ce type.

Une construction classique, oui, mais alors de plain-pied

Enfin, vous pouvez choisir une construction classique, mais avec quelques normes à respecter tout de même. Vous devez par exemple choisir un toit plat pour un devis moyen de 1 800 à 2 100 euros le m2.

Par ailleurs, on déconseille les maisons avec étages qui peuvent coûter plus chères. Optez pour du plain-pied qui vous coûtera entre 1 2 00 et 1 500 euros le m2.

Vous l’aurez compris, le devis total de la construction de votre maison variera aussi en fonction de son style. Le moins cher étant la maison traditionnelle si l’on compare avec les constructions contemporaines ou encore écologiques.

Dans tous les cas, il faudra bien préparer votre projet immobilier pour bien cadrer avec vos possibilités financières, et ce, que vous comptiez financer votre construction de vos propres poches ou que vous comptiez faire un prêt immobilier. Comme quoi, la taille de votre terrain n’est pas la seule chose à prendre en considération pour ce faire.

Peu importe votre choix, en France, vous pouvez trouver des spécialistes dans chacune des constructions susmentionnées.

Il vous suffit de prendre rendez-vous. Attention toutefois, chaque prestataire peut proposer un devis différent, et ce, pour le même type de projet. Aussi, ne sautez pas sur le premier venu. Comparez les propositions. Cela pourrait vous permettre d’économiser une somme d’argent importante.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons