Catégories

Comment bien poser une baguette de finition sur un carrelage d’angle sortant ?

Comment bien poser une baguette de finition sur un carrelage d’angle sortant ?

Pour un carrelage en angle sortant, la pose de baguette devient un enjeu de taille tant pour un débutant que pour un professionnel chevronné. Pour donc s’assurer d’obtenir un résultat satisfaisant après l’opération de pose, il est important de tenir compte d’un certain nombre de techniques phares. Découvrez alors ici les meilleures astuces à mettre en pratique pour réussir votre pose de baguette pour un carrelage en angle sortant.

Faire un bon ajustement des dimensions des baguettes

Le premier point à mettre en pratique pour poser une baguette angle carrelage est de faire des ajustements au niveau des dimensions du matériau.

A lire aussi : Existe-t-il des subventions ou des crédits d'impôt pour les travaux de calorifugeage dans les copropriétés ?

De ce fait, vous devez mesurer la longueur de l’angle sortant en utilisant un mètre ruban. Il est vivement conseillé dans ce cas de tenir compte de tous les angles et des courbes.

Dans la suite, procédez à la coupure des baguettes à l’aide d’un ciseau ou d’une scie à métaux en tenant compte des mesures prises. Utilisez ensuite un cutter pour faire des ajustements au niveau des angles.

A lire en complément : Comment calculer la superficie d'une pièce ?

Faire une bonne répartition de la colle sur la baguette

Un autre point à prendre en considération pour réussir une pose de baguette pour un carrelage en angle sortant est de bien répartir la colle. Mettez une quantité suffisante de celle-ci derrière la baguette pour bien ajuster la position en cas d’instabilité. Vous devez cependant ne pas en mettre de trop pour éviter des cas d’écoulement.

Pour vous assurer de répartir la colle de manière uniforme, vous pouvez utiliser un certain nombre d’instruments. C’est le cas par exemple de la spatule qui sert à lisser la colle sur la surface de la baguette angle carrelage.

Il est par ailleurs recommandé après l’application de la colle, de laisser sécher cette dernière pendant au moins 15 minutes. Cela permet en effet d’éviter le cas d’instabilité lié au déplacement du matériau.

Bien positionner la baguette

Après l’application de la colle sur la baguette angle carrelage la prochaine étape est de bien positionner celle-ci contre le sol ou le mur. Pour réussir cela, il est important de prendre un certain nombre de mesures.

Vous devez appuyer de manière ferme le matériau pour permettre de bien le fixer contre le support. Utilisez un niveau à bulle dans ce cas. Cet instrument vous permet dans une certaine mesure de contrôler les alignements de la baguette angle carrelage.

Nettoyer les excès de colle pour donner une bonne finition

baguette pour un carrelage en angle sortant

Il est important après une opération de carrelage que vous ayez un résultat esthétique, fonctionnel et répondant au besoin recherché. Vous devez pour cela user d’un certain nombre de moyens plus astucieux après la pose de la baguette angle carrelage.

Il est ainsi recommandé de procéder au nettoyage soigné de tout excès de colle remarqué après la pose. Vous devez à cet effet utiliser plusieurs types de produits de nettoyage. C’est le cas par exemple des solvants. Le white spirit ou l’acétone sont le plus souvent recommandés. D’un autre côté, vous pouvez employer des produits à base d’eau que vous pouvez trouver dans des magasins de bricolage.

Ce sont là quelques techniques de pose des baguettes d’angle de carrelage. Faites-en bon usage pour mieux vous en sortir.

Articles similaires

Lire aussi x