Catégories

Comment construire une cabane : la bonne méthode à suivre

Comment construire une cabane : la bonne méthode à suivre

Une cabane est un espace qui peut servir de lieu de stockage ou d’espace habitable. Quel que soit son style, ce type de construction est toujours d’une utilité non négligeable. Quelles sont les différentes astuces et les étapes à suivre pour construire une cabane ? Obtenez dans ce guide, plus de détails sur le sujet.

Trouver un terrain

Pour réaliser un projet de cette envergure, vous avez nécessairement besoin d’un terrain. Celui-ci doit correspondre aux exigences du type de cabane que vous souhaitez construire. En général, deux possibilités s’offrent à vous pour construire ce genre d’habitation. La cabane peut être réalisée dans un jardin comme sur un arbre. La dernière option peut vous faire profiter d’une belle vue sur le paysage.

A découvrir également : Comment isoler phoniquement un bruit de plafond des voisins peu coûteux ?

Obtenir un permis de construire

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de procéder à des démarches administratives. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre commune pour demander un permis de construire. Sans ce document, vous risquez de raser toute votre construction lors d’un contrôle. Par ailleurs, cette pièce est recommandée pour les constructions dont la superficie et la hauteur sont respectivement au-dessus de 20 mètres carrés et de 12 centimètres. Autrement, une déclaration préalable de travaux devra alors être faite par vous.

Notez que la délivrance de cette pièce sera en contrepartie d’un montant. Pour en savoir davantage sur le montant, veuillez vous rapprocher des services communaux.

A voir aussi : Consommation d’énergie : notre introduction à ce sujet 

Délimiter le terrain

Une fois l’emplacement trouvé et le permis de construire obtenus, vous pouvez commencer votre projet en faisant la délimitation. Cette dernière consiste à tracer sur le sol l’emprise de la cabane. Pour y arriver, vous aurez besoin d’utiliser des piquets, un plâtre et un cordeau. En plus, l’opération doit être réalisée pendant une journée sans intempéries.

Réaliser la fondation et construire le plancher

La fondation de votre cabane est une étape qu’il ne faut pas négliger. En premier lieu, des trous doivent être réalisés en respectant les marquages effectués au plâtre au cours de la précédente étape. Chaque trou doit avoir une profondeur de 10 centimètres et une largeur de 20 centimètres. À la fin des tranchées, vous devez y poser les parpaings.

Pour concevoir le plancher, vous devez disposer des lames verticales. Ces dernières doivent être positionnées les unes après les autres de façon perpendiculaire en commençant par la rangée des premiers parpaings. Ce n’est qu’après cela, que vous pouvez disposer les traverses de plancher.

Faire les murs et la toiture

Les murs d’une cabane se doivent d’être résistants. Pour que cette condition soit remplie, vous pouvez effectuer un mélange d’argile, d’eau et de fibres naturelles. Il est également demandé de fixer les planches de bois sur tout le contour du plancher. Veillez à ce que la structure soit assez solide pour résister face aux vents violents.

En ce qui concerne la toiture, vous aurez besoin des mêmes planches de bois. Après la fixation, vous devez vous assurer que la construction soit étanche. Un feutre bitumeux pourra faire l’affaire.

En définitive, pour la construction d’une cabane, vous devez trouver un terrain et obtenir une autorisation de construction. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez entamer ladite construction de votre abri.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons