Catégories

Comment construire une cabane : la bonne méthode à suivre

Comment construire une cabane : la bonne méthode à suivre

Une cabane est un espace qui peut servir de lieu de stockage ou d’espace habitable. Quel que soit son style, ce type de construction est toujours d’une utilité non négligeable. Quelles sont les différentes astuces et les étapes à suivre pour construire une cabane ? Obtenez dans ce guide, plus de détails sur le sujet.

Trouver un terrain

Pour réaliser un projet de cette envergure, vous avez nécessairement besoin d’un terrain. Celui-ci doit correspondre aux exigences du type de cabane que vous souhaitez construire. En général, deux possibilités s’offrent à vous pour construire ce genre d’habitation. La cabane peut être réalisée dans un jardin comme sur un arbre. La dernière option peut vous faire profiter d’une belle vue sur le paysage.

A lire également : Plans MOB : construire un mur en ossature bois efficacement

Obtenir un permis de construire

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de procéder à des démarches administratives. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre commune pour demander un permis de construire. Sans ce document, vous risquez de raser toute votre construction lors d’un contrôle. Par ailleurs, cette pièce est recommandée pour les constructions dont la superficie et la hauteur sont respectivement au-dessus de 20 mètres carrés et de 12 centimètres. Autrement, une déclaration préalable de travaux devra alors être faite par vous.

Notez que la délivrance de cette pièce sera en contrepartie d’un montant. Pour en savoir davantage sur le montant, veuillez vous rapprocher des services communaux.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste pour les énergies renouvelables ?

Délimiter le terrain

Une fois l’emplacement trouvé et le permis de construire obtenus, vous pouvez commencer votre projet en faisant la délimitation. Cette dernière consiste à tracer sur le sol l’emprise de la cabane. Pour y arriver, vous aurez besoin d’utiliser des piquets, un plâtre et un cordeau. En plus, l’opération doit être réalisée pendant une journée sans intempéries.

Réaliser la fondation et construire le plancher

La fondation de votre cabane est une étape qu’il ne faut pas négliger. En premier lieu, des trous doivent être réalisés en respectant les marquages effectués au plâtre au cours de la précédente étape. Chaque trou doit avoir une profondeur de 10 centimètres et une largeur de 20 centimètres. À la fin des tranchées, vous devez y poser les parpaings.

Pour concevoir le plancher, vous devez disposer des lames verticales. Ces dernières doivent être positionnées les unes après les autres de façon perpendiculaire en commençant par la rangée des premiers parpaings. Ce n’est qu’après cela, que vous pouvez disposer les traverses de plancher.

Faire les murs et la toiture

Les murs d’une cabane se doivent d’être résistants. Pour que cette condition soit remplie, vous pouvez effectuer un mélange d’argile, d’eau et de fibres naturelles. Il est également demandé de fixer les planches de bois sur tout le contour du plancher. Veillez à ce que la structure soit assez solide pour résister face aux vents violents.

En ce qui concerne la toiture, vous aurez besoin des mêmes planches de bois. Après la fixation, vous devez vous assurer que la construction soit étanche. Un feutre bitumeux pourra faire l’affaire.

En définitive, pour la construction d’une cabane, vous devez trouver un terrain et obtenir une autorisation de construction. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez entamer ladite construction de votre abri.

Installer les portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres sont une partie importante de la cabane car elles permettent à l’air frais d’entrer dans l’espace. Pour installer ces éléments, vous aurez besoin de cadres en bois qui doivent être bien renforcés. Vous pouvez utiliser des charnières pour fixer les portes ou même utiliser un mécanisme coulissant pour une fermeture plus facile. En ce qui concerne les fenêtres, il faut choisir le bon type de verre selon vos besoins particuliers. Si votre cabane se trouve dans un environnement chaud, optez pour du verre teinté afin d’éviter que le soleil ne chauffe trop votre espace intérieur. Si c’est plutôt le froid que vous voulez éviter, choisissez du double vitrage.

Il est aussi possible d’utiliser des rideaux ou des stores sur les fenêtres pour réguler la quantité de lumière entrant dans la cabane. Lorsque tous ces éléments auront été installés avec soin et précision, vous obtiendrez une belle cabane confortable où passer du temps en toute tranquillité d’esprit.

Aménager l’intérieur de la cabane

Maintenant que les murs et la toiture sont en place, l’étape suivante consiste à aménager l’intérieur de votre cabane. Vous devez déterminer comment vous allez utiliser cet espace. Voulez-vous seulement un espace pour dormir ou souhaitez-vous aussi avoir une zone pour cuisiner ou travailler ? Réfléchissez bien à ces questions avant de commencer.

Des coussins colorés sur un canapé blanc cassé peuvent donner du caractère à votre intérieur tandis qu’un tapis doux peut apporter plus de confort sous vos pieds nus.

Et voilà ! Avec ces astuces simples mais efficaces, vous serez capable d’aménager une belle petite maisonnette où vous pourrez vous reposer et profiter de la nature en toute tranquillité.

Articles similaires

Lire aussi x