Catégories

Comment fabriquer sa lessive liquide maison ?

Comment fabriquer sa lessive liquide maison ?

Aujourd’hui, le zéro déchet est une tendance et si ce concept vous intéresse, vous pouvez aller jusqu’à fabriquer votre lessive liquide maison. Ceci n’est pas seulement écologique, mais aussi économique. Pour faire sa lessive liquide maison, il n’y a rien de si compliqué. Il existe plusieurs recettes de lessive maison, mais dans cet article, nous allons vous en présenter deux.

Lessive au savon noir et cristaux de soude

 

A lire aussi : es miracles de l’aloe vera à savoir pour la peau et les cheveux !

Le savon noir est un produit que vous utilisez sûrement chez vous pour vos tâches ménagères et vous pourrez y avoir recours pour faire votre lessive liquide maison. Pour sa préparation, réunissez 20 cl de savon noir liquide, 10 cl de bicarbonate de soude, 5 cl de cristaux de soude et 60 cl d’eau. Pour parfumer ce produit, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Avec ces quantités, vous devez avoir un litre de lessive liquide.

Prenez une casserole et faites chauffer les 60 cl d’eau et ajoutez par la suite le savon noir. Mélangez pour avoir une préparation bien homogène et retirez la casserole du feu. Continuez de mélanger et ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Terminez avec l’ajout de l’huile essentielle. Laissez refroidir environ une demi-heure et mettez votre lessive liquide dans un contenant adapté. Il se peut qu’il durcisse, mais il suffit de le secouer vigoureusement ou de le passer au mixeur.

A voir aussi : Le remplacement de la maïzena : découvrez les différences entre farine et maïzena !

Comme cette lessive liquide contient du bicarbonate, il n’est pas vraiment recommandé aux vêtements en matières naturelles comme la laine et la soie. Pour ce qui est de son utilisation, notamment de la quantité à mettre dans votre lessive, utilisez la même quantité qu’une lessive liquide normale.

Lessive au savon de Marseille

Le savon de Marseille est aussi un produit très efficace pour le linge et pour cette lessive fait maison, vous aurez besoin d’un savon de Marseille à 72% au moins de graisse végétale. Vous pouvez prendre du savon de Marseille en copeaux qu’il faudra râper pour avoir 10 à 20 g. Il vous faudra également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un litre d’eau. L’huile essentielle reste facultative et comme pour la recette précédente, vous aurez besoin que de 10 gouttes.

Il faut commencer par faire chauffer l’eau et ajoutez par la suite les copeaux de savon de Marseille. N’arrêtez pas de mélanger jusqu’à ce que le savon fonde complètement. Retirez la préparation du feu et attendez que celle-ci soit tiède pour ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Quand la lessive liquide est froide, mixez-la avant de le mettre dans un contenant adapté. Vous devez normalement avoir un litre de lessive liquide.

À la différence des lessives chimiques, ce produit fait maison n’a pas d’odeur synthétique, ce qui peut parfois nous donner cette sensation de « moins propre », ce qui n’est pas du tout le cas. Il faut tout simplement vous habituez et garder en tête que la lessive liquide maison agresse moins le linge, ce qui est un atout non négligeable.

 

 

Lessive au bicarbonate de soude et huile essentielle

La dernière recette de lessive liquide maison que nous allons vous présenter est celle à faire à partir de bicarbonate de soude et d’huile essentielle. Pour cela, vous aurez besoin de : 100 g de savon noir liquide, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle (lavande ou eucalyptus), un litre d’eau.

Dans une casserole, mettez l’eau à bouillir et ajoutez le savon noir liquide. Fouettez énergiquement jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude tout en continuant à fouetter pour éviter les grumeaux. Une fois que la préparation est homogène et refroidie au moins partiellement, ajoutez l’huile essentielle choisie.

Comme pour les autres recettes présentées précédemment, il ne reste plus qu’à verser la lessive dans un contenant adapté avant utilisation. Cette lessive a toutes les qualités des deux autres présentées précédemment : naturelle et non polluante, mais aussi économique puisque son coût est nettement inférieur aux produits industriels vendus en grande surface.

Côté efficacité sur le linge sale ? Aucun problème ! Les ingrédients utilisés sont choisis spécifiquement pour leur action nettoyante et désodorisante. Le bicarbonate de soude permet d’éliminer les odeurs tenaces, tandis que l’huile essentielle apporte une note parfumée délicate.

Faire sa lessive liquide maison est très facile et économique. Vous pouvez ainsi préserver votre santé en choisissant des produits respectueux de la planète, mais aussi faire des économies non négligeables sur votre budget ménage. N’hésitez pas à tester ces trois recettes chez vous pour constater par vous-même leur efficacité !

Lessive à la cendre de bois et vinaigre blanc

La lessive liquide maison est une alternative naturelle et économique aux produits industriels vendus dans les grandes surfaces. Nous avons déjà vu trois recettes différentes, mais nous n’avons pas encore parlé de celle à la cendre de bois et au vinaigre blanc.

Pour réaliser cette lessive à la cendre de bois et au vinaigre blanc, vous avez besoin de : un seau en plastique avec couvercle (10 litres), 2 kg de cendres récupérées d’un feu ou d’une cheminée, 4 litres d’eau chaude, une cuillère à soupe de savon noir liquide, 1 litre d’eau froide et un verre à moutarde rempli de vinaigre blanc.

Commencez par filtrer les cendres pour ne conserver que celles qui sont bien tamisées. Mélangez-les ensuite avec l’eau chaude dans le seau en plastique. Fermez le couvercle du seau et laissez infuser pendant deux jours minimum jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur brune.

Une fois cette étape terminée, filtrez le mélange grâce à un tissu propre afin qu’il ne reste plus que le liquide brun issu des cendres. Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de savon noir liquide, ainsi que l’eau froide. Pour finir, ajoutez le verre rempli de vinaigre blanc.

Il vous suffit maintenant d’agiter doucement votre préparation avant chaque utilisation puisque les ingrédients ont tendance à se séparer. Vous pouvez utiliser cette lessive liquide pour tous vos textiles, même les plus délicats.

Cette recette est très économique puisque vous n’avez besoin que de quelques poignées de cendres et d’un peu de savon noir liquide et vinaigre blanc pour obtenir une lessive efficace sans produits chimiques nocifs. La cendre, grâce à ses propriétés alcalines, agit sur la saleté tandis que le vinaigre blanc permet de neutraliser l’effet des cendres en redonnant un pH neutre au mélange.

Il existe plusieurs façons simples et naturelles de faire votre lessive liquide maison. Pourquoi ne pas essayer ces différentes recettes ? Elles sont faciles à réaliser avec des ingrédients accessibles tout en étant économiques mais surtout non polluantes !

Articles similaires

Lire aussi x