Catégories

Comment fabriquer sa lessive liquide maison ?

Comment fabriquer sa lessive liquide maison ?

Aujourd’hui, le zéro déchet est une tendance et si ce concept vous intéresse, vous pouvez aller jusqu’à fabriquer votre lessive liquide maison. Ceci n’est pas seulement écologique, mais aussi économique. Pour faire sa lessive liquide maison, il n’y a rien de si compliqué. Il existe plusieurs recettes de lessive maison, mais dans cet article, nous allons vous en présenter deux.

Lessive au savon noir et cristaux de soude

 

A lire aussi : Comment enlever des traces de pneus sur du béton ?

Le savon noir est un produit que vous utilisez sûrement chez vous pour vos tâches ménagères et vous pourrez y avoir recours pour faire votre lessive liquide maison. Pour sa préparation, réunissez 20 cl de savon noir liquide, 10 cl de bicarbonate de soude, 5 cl de cristaux de soude et 60 cl d’eau. Pour parfumer ce produit, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Avec ces quantités, vous devez avoir un litre de lessive liquide.

Prenez une casserole et faites chauffer les 60 cl d’eau et ajoutez par la suite le savon noir. Mélangez pour avoir une préparation bien homogène et retirez la casserole du feu. Continuez de mélanger et ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Terminez avec l’ajout de l’huile essentielle. Laissez refroidir environ une demi-heure et mettez votre lessive liquide dans un contenant adapté. Il se peut qu’il durcisse, mais il suffit de le secouer vigoureusement ou de le passer au mixeur.

A découvrir également : Comment nettoyer aluminium extérieur ?

Comme cette lessive liquide contient du bicarbonate, il n’est pas vraiment recommandé aux vêtements en matières naturelles comme la laine et la soie. Pour ce qui est de son utilisation, notamment de la quantité à mettre dans votre lessive, utilisez la même quantité qu’une lessive liquide normale.

Lessive au savon de Marseille

Le savon de Marseille est aussi un produit très efficace pour le linge et pour cette lessive fait maison, vous aurez besoin d’un savon de Marseille à 72% au moins de graisse végétale. Vous pouvez prendre du savon de Marseille en copeaux qu’il faudra râper pour avoir 10 à 20 g. Il vous faudra également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un litre d’eau. L’huile essentielle reste facultative et comme pour la recette précédente, vous aurez besoin que de 10 gouttes.

Il faut commencer par faire chauffer l’eau et ajoutez par la suite les copeaux de savon de Marseille. N’arrêtez pas de mélanger jusqu’à ce que le savon fonde complètement. Retirez la préparation du feu et attendez que celle-ci soit tiède pour ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Quand la lessive liquide est froide, mixez-la avant de le mettre dans un contenant adapté. Vous devez normalement avoir un litre de lessive liquide.

À la différence des lessives chimiques, ce produit fait maison n’a pas d’odeur synthétique, ce qui peut parfois nous donner cette sensation de « moins propre », ce qui n’est pas du tout le cas. Il faut tout simplement vous habituez et garder en tête que la lessive liquide maison agresse moins le linge, ce qui est un atout non négligeable.

 

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons