Catégories

Comment aménager au mieux sa pergola de terrasse ?

Comment aménager au mieux sa pergola de terrasse ?

Pour aménager parfaitement sa terrasse afin de profiter pleinement des beaux jours, la pergola se présente comme l’équipement phare. Elle permet de créer un abri et un vrai espace agréable où vous pourrez passer du temps, peu importe les conditions météorologiques. L’idéal est donc de réussir à bien l’agencer avec des meubles et les bons éléments de décoration. Découvrez dans cet article tout ce dont vous aurez besoin pour rendre votre pergola fonctionnelle.

Optez pour des meubles adaptés à vos besoins

Pour meubler comme il se doit votre pergola, il est essentiel de définir clairement à quoi servira votre terrasse. Si vous envisagez par exemple d’aménager un espace dédié au repas, vous aurez besoin de tables ainsi que des chaises ou fauteuils de jardin. Dans le cas d’une pergola aménagée pour servir de coin de détente, les canapés avec coussins ou des transats seront nécessaires.

A lire en complément : Comment verser le basilic dans une casserole ?

Le choix du mobilier pour la pergola doit également se faire en prêtant une attention particulière aux matériaux. Ceux-ci doivent s’harmoniser avec la structure et pour cela, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le fer forgé, etc. Mais, le bois reste la matière naturelle et traditionnelle la plus utilisée qui s’harmonise facilement avec tous les styles de pergolas.

Vous pouvez aussi penser à installer des panneaux brise-vue pour une pergola bioclimatique qui apportent plus d’élégance et offrent un bon niveau de fraîcheur. Le hamac, le tapis extérieur, les paniers au sol, etc., les idées ne manquent pas pour décorer cet espace extérieur.

Lire également : Quelle pelouse sans entretien ?

Créez un espace cosy la nuit avec le bon éclairage

Lorsque vous souhaitez profiter pleinement de votre pergola à tout instant du jour comme de la nuit, il faudra installer des éclairages. Plusieurs solutions existent à cet effet pour avoir un véritable espace cosy et fonctionnel. Vous pouvez choisir des luminaires, des lanternes, des guirlandes, etc. Il existe également des toitures de pergola à lames orientables qui vous permettront de profiter pleinement du soleil pendant toute la journée.

Avec des guirlandes et des bougies, vous parviendrez à rehausser la décoration de la pergola avec des éléments uniques. Pour ce qui est des lampes et luminaires, vous pourrez choisir l’option du LED. Cela vous donne un vaste choix en ce qui concerne les couleurs de votre éclairage selon vos envies. Mais dans tous les cas, assurez-vous que l’éclairage extérieur choisi peut parfaitement résister aux intempéries.

Agrémentez votre pergola avec de la verdure

Les plantes sont de véritables alliés pour l’aménagement et la décoration d’une pergola. Différentes options s’offrent à vous selon vos envies : plantes fleuries en pots, jardinières, arbustes, etc. Pour cet espace extérieur, nombreuses sont les personnes qui privilégient les plantes grasses qui nécessitent peu d’entretien.

Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes pour agrémenter votre pergola. Celles-ci serviront de décoration au fur et à mesure qu’elles grandissent surtout si la pergola est en fer forgé. Selon leur emplacement, les plantes grimpantes pourront en grandissant créer un vrai voile d’ombrage en guise de brise-soleil.

Articles similaires

Lire aussi x