Catégories

Comment avoir des fruits et des légumes tout l’été ?

Comment avoir des fruits et des légumes tout l’été ?

Rien de tel que de déguster des fruits et légumes provenant de sa propre plantation. Les meilleurs légumes et fruits gorgés d’eau et de vitamines se cueillent majoritairement pendant l’été. Certaines variétés de fruitiers parviennent même à donner des fruits deux fois dans la même saison. Zoom sur ce que vous devez faire pour en profiter tout l’été.

Aménager un petit potager

 

A lire en complément : Comment aménager au mieux sa pergola de terrasse ?

Plusieurs variétés de fruits et légumes rafraîchissants se récoltent pendant tout l’été. Pour en profiter pleinement, rien de tel que de les cueillir dans son jardin ou son potager. Pour ce faire, il faut donc disposer d’une surface cultivable et l’aménager pour accueillir les plantes. Si vous ne disposez pas de terres, sachez que certaines plantes comme les fraisiers, framboisiers, myrtilliers ou encore les cassissiers peuvent se planter en pot.

Un grand nombre de légumes se prête également à la culture en pot. Entre autres, vous pouvez cultiver des tomates, des laitues, des poivrons, des haricots verts, des radis ou encore des choux de Shanghai et des carottes dans des pots. Le nombre de pots dépend de l’espace disponible sur votre balcon ou sur votre terrasse.

A découvrir également : Quels sont les types de paniers en gabion ?

Semer les grains au bon moment

Afin de récolter les fruits et les légumes pendant tout l’été, il faut d’abord connaître le calendrier de semis de ces différentes plantes. Il est à noter que ces plantes ne grandissent pas au même rythme, et de même, elles ne donnent pas leurs fruits au même moment.

Le bon moment pour semer les légumes à récolter pendant l’été

Sachez que dès mi-mars, vous pouvez semer à l’intérieur les graines de plantes tel que : l’aubergine, le céleri, le chou frisé et les piments. Vers le début du mois d’avril, vous pouvez semer les graines de brocoli, de laitue ou encore de melon. Plus tard, entre mai et juin, c’est la bonne période pour le semis des concombres et des courgettes. Les choux chinois peuvent attendre jusqu’au début du mois d’août.

Le bon moment pour semer les fruits d’été

Pour les arbres fruitiers comme l’abricotier ou le prunier dont les fruits se récoltent en été, la bonne période pour la culture est juste avant l’hiver. Cependant, il faut attendre au moins 3 à 5 ans pour voir les premiers fruits. En attendant, vous pouvez profiter des abricots, des pêches et des prunes du marché. Par contre, vous pouvez planter des fraisiers chaque année entre le mois de mars et avril. De même pour les arbustes fruitiers comme les framboisiers, le semis est à faire vers la fin de l’hiver.

Varier et alterner les semis

Certaines plantes fructifient vers le début, d’autres vers le milieu et le reste vers la fin de l’été. Certaines plantes donnent des fruits pendant toute la durée de l’été. C’est la raison pour laquelle il convient de varier au maximum les semis. Par ailleurs, quand une plante a tout donné, vous pouvez la remplacer par une autre.

De cette façon, vous pouvez avoir des légumes et des fruits tout au long de l’été. Ajoutez à cela la possibilité de les conserver sous forme de compote ou de fruits séchés, vous ne devriez jamais être à court de fruits ou de légumes en vous organisant en fonction des calendriers de semis et de cueillette.

Entretenir et arroser régulièrement son potager

Un autre facteur important pour avoir un potager florissant tout au long de l’été est l’entretien régulier et l’arrosage des plantations. Effectivement, les plantations nécessitent une attention particulière en termes d’arrosage, afin de ne pas souffrir du manque ou de l’excès d’eau. Il faut aussi veiller à éliminer les mauvaises herbes qui peuvent concurrencer vos cultures en absorbant les nutriments présents dans le sol.

Le choix de l’heure pour arroser a aussi son importance. Il est préférable d’arroser tôt le matin ou tard en soirée, quand la chaleur est moins intense. Si possible, utilisez aussi des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte afin que chaque plante reçoive exactement la quantité dont elle a besoin.

Quant aux engrais et aux pesticides à utiliser sur vos plantations, il peut être judicieux de se tourner vers des solutions naturelles telles que le compost organique et les insecticides bio respectueux de l’environnement. En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous serez certainement récompensé par une abondance de fruits frais et savoureux tout au long de la saison estivale !

Récolter les fruits et légumes à maturité optimale

Pour profiter au maximum de vos fruits et légumes, vous devez les récolter à maturité optimale. Mais comment savoir quand le moment est venu ?

Pour les légumes, vous pouvez généralement constater leur maturité en observant leur apparence. Les courgettes doivent être fermes et dures, tandis que les poivrons doivent être charnus et brillants. Les tomates, quant à elles, sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles ont une couleur uniforme et qu’elles se détachent facilement de la tige.

En ce qui concerne les fruits, la maturité peut être évaluée par l’odeur qu’ils dégagent ainsi que par leur texture. Les pêches doivent avoir une odeur forte et sucrée tandis que les framboises seront bien colorées avec une texture ferme mais pas trop dure.

Vous ne devez pas cueillir tous vos fruits ou légumes en même temps. Pour prolonger votre saison de récolte, préférez cueillir régulièrement plutôt que tout à la fois. Certains fruits comme les fraises continuent de produire si vous cueillez régulièrement.

En respectant ces quelques principaux conseils pour prendre soin des cultures dans votre jardin potager pendant l’été, votre plaisir sera garanti lorsque viendra le moment tant attendu pour déguster ces savoureux produits frais directement issus du jardin !

Articles similaires

Lire aussi x