Catégories

Comment bien choisir son plombier ?

Comment bien choisir son plombier ?

La plomberie est l’ensemble des travaux relatifs à l’installation, au dépannage et à l’entretien du chauffage, de la robinetterie ou de la tuyauterie. Pour la réalisation de ces tâches, il est nécessaire de disposer de certaines compétences techniques. SI ce n’est pas le cas, vous devez faire appel à un professionnel du domaine qui est parfaitement en mesure de s’en occuper. Comment bien choisir alors son plombier ? Lisez cet article pour le savoir.

Choisir en fonction de vos besoins

Pour bien choisir votre plombier, il faut en amont définir vos besoins et les travaux qui s’imposent. En effet, c’est en fonction de ceux-ci que vous sélectionnerez le spécialiste adéquat. Vous devez savoir que les branches de ce métier sont diverses et chacun des pratiquants propose des interventions selon son domaine.

A lire également : Comment construire une cabane : la bonne méthode à suivre

Il y a des plombiers sanitaires, chauffagistes, spécialisés en canalisation bouchée ou en réparation de fuite d’eau. Il vous revient de définir si vous avez besoin de changer votre système de chauffage, de rénovation ou d’un dépannage sur un problème particulier. Par ailleurs, il existe des plombiers multiservices qui sont compétents pour assurer plusieurs tâches.

Exiger de nombreux devis

Il faut d’emblée souligner qu’un plombier a l’obligation de vous établir un devis si le coût de la prestation est au-dessus de 150 euros. Avant de finaliser votre choix, n’hésitez pas à en demander plusieurs afin de faire jouer la concurrence. Le devis fourni par le professionnel doit être clair, car cela y va de la transparence.

A lire en complément : Comment isoler phoniquement un bruit de plafond des voisins peu coûteux ?

Le but de cette astuce est de comparer les différentes prestations et de s’assurer que les prix correspondent aux tendances du marché. Toutefois, notez qu’un devis trop élevé n’est pas synonyme de surtaxe ou qu’un devis trop bas est gage d’un plombier non qualifié. Les coûts varient selon les artisans et incluent entre autres les frais de déplacement, la qualité des équipements utilisés et le tarif horaire.

Se renseigner sur le plombier et demander des garanties

plombier

La meilleure manière de faire un bon choix de plombier est de se renseigner sur celui-ci grâce à diverses techniques. La plus classique est le bouche-à-oreille qui permet de faire une première sélection en se fiant aux recommandations. Il est aussi possible de lui demander de vous fournir son numéro SIRET afin de vérifier s’il figure au répertoire des métiers.

Pour rappel, c’est une instance à laquelle la plupart des artisans qualifiés et fiables doivent être rattachés. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’autres organismes étatiques, dont le rôle est de réguler le secteur de l’artisanat. En outre, n’oubliez pas de demander des garanties, notamment une assurance responsabilité civile et une garantie décennale.

C’est une option supplémentaire qui vous protège en cas d’éventuels dommages dans votre maison ou celle de vos voisins.

Prendre en compte d’autres facteurs

En dehors des aspects susmentionnés, d’autres facteurs entrent en ligne de compte lors du choix d’un plombier.

Le respect des engagements

Il n’est pas rare que le planning des artisans soit chargé et donc, qu’ils soient peu disponibles. Faites alors le choix d’un plombier qui respecte ses engagements et qui vous donne un délai d’attente raisonnable. En cas de retard ou d’imprévu, il doit être capable de vous avertir, car cela témoigne de sa bonne foi.

Les publicités mensongères

Le bon référencement sur les moteurs de recherche n’est pas forcément gage de la qualité d’un artisan. Évitez de choisir votre plombier en urgence en vous fiant aux mails qui inondent votre boîte aux lettres ou électronique. Prenez toujours le temps de définir vos besoins et de vous renseigner sur le professionnel qui vous est proposé.

Le matériel adéquat et le contact humain

Vous conviendrez qu’un bon plombier est celui qui possède les matériels adéquats pour bien effectuer sa mission. Il doit avoir les outils modernes, les pièces de rechange les plus courantes et aussi, l’habillement propice. Prêtez également une attention particulière à son langage corporel pour déterminer s’il est à l’aise et sûr de lui-même.

Le contact humain inclut qu’il soit courtois et vous donne des conseils de sécurité avant son arrivée et après son départ. Il est ouvert, répond à toutes vos préoccupations et propose de passer par moment pour contrôler l’état de vos accessoires.

Articles similaires

Lire aussi x