Catégories

Décoration d’intérieur : pourquoi opter pour un style chinois ?

Décoration d’intérieur : pourquoi opter pour un style chinois ?

L’art et la culture chinois sont reconnus pour être esthétiques et épurés. Appliqués à la décoration, ils permettent de transformer votre intérieur et votre vie. Le style chinois affiche simplicité, légèreté et élégance. Ce qui est idéal pour les personnes qui recherchent calme, harmonie et bien-être. Les passionnés de décoration d’intérieur comme vous y trouveront forcément leur bonheur.

Profiter d’une grande diversité pour la décoration d’intérieur

Traditionnelle ou moderne, la décoration intérieure chinoise se base sur l’équilibre, l’harmonie des combinaisons et le minimalisme. Faire le choix d’une déco Chinoise offre une grande possibilité du fait de la richesse culturelle que détient la Chine. Ce style de décoration intègre des éléments de la culture chinoise pour raconter une histoire, un art de vivre. Autrefois réservés à une certaine classe sociale, aujourd’hui, les meubles chinois sont accessibles à tous. Notamment sur des plateformes spécialisées comme : https://www.ruedesiam.com/univers-deco/meuble-chinois.html, où il est possible de trouver des accessoires traditionnels comme contemporains.

A lire en complément : Comment bien décorer avec des meubles en bois 

Décoration intérieure chinoise : histoire du mobilier

L’histoire du mobilier chinois remonte à plus de 1500 ans avant J-C. Déjà à cette époque, l’art chinois avait sa propre identité. Les anciens Chinois utilisaient des assises avec des tables basses et d’autres accessoires. Suite aux changements du mode de vie induit par l’influence du Bouddhisme, la Chine s’ouvrit et de nouvelles pratiques furent adoptées. On assista à l’apparition des meubles surélevés et des lits. Ensuite, les différentes dynasties qui se sont succédé ont développé leur propre style. Elles ont contribué à la création du mobilier chinois tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Décoration intérieure chinoise : les différents types de meubles

Dans la culture chinoise, le bois est un élément caractéristique de l’artisanat et de l’architecture. Ainsi, de nombreux accessoires et mobiliers sont fabriqués en bois. La créativité et l’ingéniosité des artisans ont permis de développer plusieurs types de meubles :

A découvrir également : Quelle peinture pour repeindre un meuble laqué ?

  • les meubles laqués (contiens des gravures ou des incrustations) ;
  • les meubles en bois dur (robuste et durable) ;
  • les meubles en rotin et bambou (des meubles démontables).

Chacun de ces meubles est destiné à un type d’usage précis et dans un contexte spécifique. Il est important d’en tenir compte lorsque vous choisissez vos meubles.

Bénéficier d’un cadre de vie Feng Shui

Le Feng Shui est un enseignement millénaire qui nous vient de la Chine antique. Son objectif est d’atteindre l’équilibre et l’harmonie dans son milieu de vie. Le Feng Shui repose sur le principe que chaque objet de notre environnement a une influence sur notre vie.

En modifiant par exemple l’emplacement des objets d’une pièce, il est possible de créer un environnement zen. Vous pouvez réduire votre stress quotidien et vous sentir énergisé, positif et passionné par la vie. Pour atteindre cet objectif, le Feng Shui prône deux principes : l’harmonie des couleurs et un aménagement épuré des meubles.

Feng Shui : l’harmonie des couleurs

Dans l’art du Feng Shui, la couleur d’un meuble à une grande influence sur le choix de la pièce où elle sera mise. Afin de bénéficier d’un cadre de vie qui attire le bonheur, il est recommandé de suivre certains codes dans l’utilisation des couleurs.

Selon la philosophie du Ying et du yang, les couleurs vives symbolisent le Yang et les couleurs plus calmes, le Ying. Il faut donc employer des couleurs liées au Yang dans les pièces de vie comme le salon, la cuisine ou le bureau. Les couleurs liées au Ying sont privilégiées pour les pièces de repos comme la chambre. Mais attention, il faut veiller à trouver un équilibre entre les deux pour rendre les pièces agréables.

Feng Shui : le bel aménagement des meubles

Associé à un style de décoration épuré, le Feng Shui prône la simplicité. Ainsi, les meubles doivent être répartis en tenant compte du volume de la pièce. L’espace doit être respecté et mis en valeur. Pour cela, il est important de choisir du mobilier aux coins arrondis et confortables.

De même, vous devez opter pour un éclairage dirigé vers le haut, afin de dynamiser l’ambiance. Les pièces comme le salon ou la cuisine doivent être aérées et agréables. Surtout, évitez d’installer trop de meubles, vous risquez d’encombrer la pièce. Également, il faudra disposer les meubles en tenant compte des codes couleurs précédemment évoqué. Rappelez-vous, l’objectif du Feng Shui est de créer de l’harmonie.

S’ouvrir à la culture chinoise

Depuis quelques décennies, le monde occidental devient de plus en plus friand de la culture asiatique et surtout chinoise. De la cuisine au style vestimentaire, en passant par les philosophies de vie, l’engouement continue de croître. Il peut cependant être difficile d’aborder la vaste culture chinoise. Le Feng Shui, le Ying et le Yang, la décoration chinoise, tous ces éléments constituent des parties indissociables de la culture chinoise.

Pour toute personne intéressée par la Chine, ce sont là des points d’entrée importants. En comprenant et en adoptant des principes de vie comme le Feng Shui, vous ouvrez votre esprit. Vous aurez alors plus de faciliter à assimiler d’autres aspects de la culture chinoise. Si vous êtes déjà un fan de cette culture, alors, vous intéresser à la décoration chinoise est une étape de plus.

Articles similaires

Lire aussi x