Le meilleur moyen pour acheter un bien immobilier lorsqu’on n’a pas assez d’économies est l’obtention d’un prêt immobilier. Toutefois, obtenir ce crédit est soumis à plusieurs conditions non négligeables.
L’une des questions importantes lorsque l’on veut obtenir un crédit immobilier est le choix de la durée de ce crédit. Pour le savoir, il faut calculer la capacité de son emprunt. En matière de prêt immobilier, vous devez savoir que plus la durée du prêt est élevée plus le taux d’intérêt est coûteux et donc le coût du crédit lui aussi sera plus cher. Cet article vous en dit plus à ce sujet.
Lire également : Comment bien négocier l'achat d'une maison ?
Plan de l'article
Emprunter sur 30 ans et plus : possible mais plus couteux !
Lorsque vous voulez obtenir un crédit immobilier, les organismes de crédit vous appliquent un taux d’intérêt. Celui-ci varie selon les la tranche de durée que vous aurez choisi. Ce taux augmente en fonction de la durée de votre prêt. Cela signifie que, plus la durée du crédit est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.
C’est ainsi que, plus l’on approche les 30 ans, plus ce taux d’intérêt augmente particulièrement, ce qui va largement accroître le coût du financement. En plus de revenir même plus cher, l’emprunt effectué sur une durée de 30 ans et plus ne permet pas de diminuer les mensualités. À titre illustratif, vous avez un crédit d’achat immobilier de 250 000 euros à rembourser sur 30 ans, vous obtiendrez un taux moyen de 4%, ce qui va vous donner des mensualités 1193 euros pour un coût total de 179 673 euros.
A voir aussi : Loi Carrez : le mesurage obligatoire des logements en copropriété
Si par contre vous empruntez la même somme sur une durée de 25 ans, vous aurez un taux d’environ 3%, une mensualité de 1185 euros pour un coût total de 105 658 euros. Vous comprenez donc par là qu’il est certes possible d’emprunter sur 30, mais c’est à vos risques et périls car cela vous coûtera plus cher et ne vous permettra même pas de réduire les mensualités.
Crédit immobilier sur 30 ans : un crédit exceptionnel
Le prêt immobilier avec une telle durée est coûteux tel que précisé plus haut. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les prêts immobiliers sur 30 ans sont dits crédits exceptionnels.
Les établissements financiers, notamment les banques, estiment qu’ils prennent trop de risques en accordant un crédit sur une telle durée. En tant qu’emprunteur, vous remboursez plus longtemps et votre crédit au final vous revient plus cher. En plus de ces éléments matériels d’un prêt sur 30 ans, celui-ci vous vous impose aussi une énorme charge mentale car vous n’aurez pas la paix du cœur tant que vous n’aurez pas remboursé votre crédit jusqu’au dernier centime.
Lorsque vous obtenez un tel prêt, il va vous falloir assez de patience d’une part et d’autre part l’assurance d’avoir une situation qui vous permettra de gérer ce remboursement aussi longtemps.
Emprunter sur 30 ans : des points positifs ?
Au premier abord, l’emprunt immobilier sur 30 ans présente assez d’inconvénients. Toutefois, ce type de crédit immobilier présente quelques côtés positifs pour certaines catégories de personnes. Il s’agit d’abord des foyers à faibles revenus. Pour ces foyers, un tel prêt augmente certes le coût total du crédit mais leurs mensualités seront bien moins élevées.
Ensuite, les investisseurs peuvent également bénéficier de ce type d’emprunt. En effet, du fait des mensualités peu élevées du prêt sur 30 ans, les investisseurs peuvent se libérer de la capacité d’emprunt pour aller investir ailleurs.
N’oubliez pas l’assurance pour votre prêt immobilier
Dans le cadre de votre prêt immobilier, il est important de penser à l’assurance emprunteur. En effet, cette assurance est désormais obligatoire dès lors que vous souscrivez à un prêt immobilier auprès d’une banque. Cette dernière peut vous en expliquer les modalités, ou bien, il est possible de se documenter sur le sujet.
Une assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?
Cette assurance de prêt immobilier devenue obligatoire, permet de vous protéger vous et votre prêt immobilier en cas de sinistre. Que ce soit un décès, le chômage ou encore de l’invalidité, par exemple, vous serez donc sûrs d’être protégé. Il est donc important d’opter pour cette assurance lorsque vous empruntez, surtout s’il s’agit d’un emprunt de très longue durée.
Comment choisir son assurance d’emprunt ?
Une assurance emprunteur est quelque chose d’important pour vous et votre vie future, il faut faire attention à en choisir une qui vous couvrira bien et sur laquelle vous pourrez compter. Ainsi, nous vous conseillons de bien comparer les offres et les assurances présentes sur le marché pour ensuite choisir celle qui correspond, selon vous, le mieux à vos besoins en tant qu’emprunteur.