Catégories

La domotique comme solution de régulation de l’énergie

La domotique comme solution de régulation de l’énergie

Installer un système domotique dans sa maison de nos jours, participe de la rendre intelligente et moderne. Cette installation « hightech » se présente comme la solution la plus efficace pour contrôler vos appareils et dispositifs électriques et ainsi vous aider à faire d’importantes économies d’énergie.

Naturellement cela fera du bien à vous et à votre portefeuille. Découvrez dans cet article qu’est-ce que la domotique et comment elle peut intervenir dans la régulation de l’énergie.

A découvrir également : Décoration intérieure : pourquoi utiliser une bombe de peinture ?

La domotique : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Définition générale de la domotique

La domotique est une solution de haute technologie qui a pour but d’automatiser une habitation au travers de la programmation informatique. Elle se sert des dernières avancées technologiques en matière d’ingénierie informatique, d’automatismes, de télécommunications. Le développement récent et rapide de l’intelligence artificielle a également fait son entrée dans la domotique. Tout ceci permet aujourd’hui d’avoir des maisons d’habitation smart.

Parlons de son système de fonctionnement

Un système domotique peut fonctionner avec des fils ou alors sans fil pour permettre l’échange des informations entre les appareils connectés et les commandes. Tous les appareils que vous souhaitez contrôler sont montés en réseau et connectés à un ordinateur central qui joue le rôle de serveur.

A lire aussi : Comment nettoyer le PVC ?

Il s’agit d’un système intégré dans lequel tous les équipements participent au bon fonctionnement de l’ensemble. Les automatismes peuvent servir par exemple à fermer des volets ou votre portail. L’une des applications importantes de la domotique consiste en la gestion de l’éclairage et du chauffage dans la maison. Des capteurs permettent de détecter une présence, une variation de température, un rayon infrarouge ou encore un départ de fumée. Après détection, ils se chargent de déclencher des alarmes d’avertissement.

Impact de la domotique dans la consommation de chauffage

La domotique installée dans votre maison peut vous aider notamment à réduire votre facture de consommation du  système de chauffage d’environ 15 % par mois. C’est une économie considérable lorsqu’on considère le coût du chauffage des habitations en nette augmentation, surtout en période hivernale.

La régulation de la consommation de chauffage est assurée par l’interaction entre plusieurs capteurs et des appareils de dernière génération. Une température de consigne est prédéfinie et les capteurs analysent en permanence les variations de température dans la pièce en vue de l’ajustement à cette dernière. Cet ajustement est effectué par un thermostat électronique qui prend en compte d’autres facteurs.

domotique comme solution de régulation de l’énergie

La domotique va également prendre en compte les apports de chaleur extérieurs comme l’énergie solaire, ainsi que d’autres paramètres comme le nombre d’individus dans la pièce pour réguler au mieux la chaleur.

Comme exemples d’appareils de chauffage utilisant la domotique vous avez : les chaudières et les chauffe-eau connectées, les thermostats d’animation, les radiateurs intelligents et bien d’autres. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour mettre en marche ou arrêter votre chaudière connectée. Des détecteurs d’ouverture des fenêtres permettent d’arrêter le chauffage lorsque celles-ci sont ouvertes.

La domotique permet ainsi une optimisation du chauffage pièce par pièce et diminue par conséquent votre consommation en énergie.

Utiliser la domotique pour la gestion de votre consommation en électricité

Toujours dans sa mission de régulation de l’énergie, la domotique va encore plus loin en vous donnant d’avance une idée de vos besoins en électricité. Ceci vous permet d’anticiper sur votre consommation et de payer ainsi moins cher. Le système permet de diriger l’énergie où on en a le plus besoin et par conséquent d’éviter les gaspillages.

Grâce au système domotique, un détecteur de présence permet d’allumer une ampoule dès que vous vous entrez dans une pièce et de l’éteindre aussitôt que vous en sortez. Vous n’avez donc plus à vous soucier d’éteindre manuellement vos lampes lorsque vous quittez votre chambre, le système s’en charge pour vous. Vous ne payez donc que ce que vous consommez effectivement.

L’un des problèmes récurrents en matière de consommation d’électricité a toujours été l’oubli des appareils en veille. Avec la domotique, ce problème sera résolu. Vous aurez en outre, un regard sur votre consommation en électricité et avoir la possibilité d’effectuer les ajustements nécessaires. En mettant en œuvre toutes cette technologie, le système vous permet de faire de réelles économies sur votre consommation en électricité. Votre vie s’en trouve ainsi faciliter et votre portefeuille moins sollicité.

L’installation d’un système domotique dans votre maison d’habitation permet de gérer la consommation en énergie et en chauffage. Elle permet donc d’accroître significativement la performance énergétique de celle-ci. L’utilisation de la domotique est de plus en plus répandue, et compte tenu de ses multiples avantages, il est fort à parier qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Vous avez tout à gagner à l’installer dans votre maison. Cerise sur le gâteau, en permettant des économies d’énergie électrique et de chauffage, la domotique participe également à la protection de l’environnement.

Articles similaires

Lire aussi x