Catégories

Comment choisir son luminaire de salle de bain ?

Comment choisir son luminaire de salle de bain ?

Tout en ajoutant une touche d’esthétisme, l’éclairage est un élément très important dans la salle de bain.

Non seulement il permet de rendre cette pièce de la maison beaucoup plus fonctionnelle et pratique, mais aussi d’y créer une ambiance très vivable.

A lire également : Comment emmenez-vous garage atelier ?

Cependant, choisir son luminaire de salle de bain ne se fait pas au hasard. En effet, le choix d’un luminaire doit se faire avec minutie afin de dénicher celui qui convient le mieux et qui s’adapte aux exigences.

Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir son luminaire de salle de bain.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’achat d’un meuble TV suspendu ? 

Identifier ses besoins avant de choisir son luminaire de salle de bain

Effectivement, la première des choses à faire quand on veut choisir son luminaire de salle de bain est d’abord d’identifier ses réels besoins.

Pour se faire, non seulement il faut prendre en compte l’emplacement qui devra recevoir les luminaires dans la salle de bain, mais également le type de luminaire qu’il faut y installer.

Un luminaire plafonnier suffit-il ? Ou, faut-il carrément opter pour un éclairage accentué pour pouvoir bien se raser ou se maquiller ?

En effet, choisir un éclairage idéal pour sa salle de bain revient à choisir des luminaires fonctionnels, mais aussi dynamiques.

Voilà pourquoi l’étape d’identification des besoins est très importante. Elle permet de savoir ce dont on a réellement besoin et d’apporter les solutions adéquates.

Toutefois, sur le marché, il est possible de faire de bonnes affaires en dénichant des luminaires de salle de bain pas chers.

C’est le cas du site monluminaire.com qui propose un large choix de luminaire de salle de bain telle que les appliques murales avec un bon design et au meilleur prix.

Respecter les normes de sécurité

En réalité, dans le processus de choix de luminaires de salle de bain, il n’y a pas que le design qui compte. Il est également très important de veiller à sa propre sécurité.

En effet, étant donné que la salle de bain est la pièce de la maison la plus exposée à l’humidité et aux changements de températures, il est alors capital de choisir des lampes qui respectent les règles de sécurité de cette pièce. C’est d’ailleurs le cas de toutes les installations électriques.

Pour éviter tout risque d’accident dans la salle de bain, il est alors recommandé d’opter pour des luminaires de salle de bain avec un Indice de Protection (IP). Ces informations sont généralement accessibles sur leur emballage.

Toutefois, le degré minimal des luminaires recommandés doit être de IP44. Ce qui signifie que la lampe est résistante à la pénétration de l’eau.

De même, pour choisir son luminaire de salle de bain, surtout quand celui-ci doit rester près de la baignoire, il est préférable d’opter pour une lampe avec un IP plus élevé, un peu comme IP65. Ce dernier protège considérablement contre les risques d’électrocution.

Choisir son luminaire de salle de bain selon la couleur de la lumière

Sans nul doute, la couleur du luminaire est un élément particulièrement important qu’il ne faut surtout pas oublier quand on veut choisir son luminaire de salle de bain.

De plus parce que l’ambiance dans la salle de bain en dépend aussi considérablement. Pour plus de dynamisme, il est même conseillé d’opter pour au moins deux couleurs de lumière, et ceci selon l’emplacement.

Néanmoins, il existe trois sortes de couleurs de lumières : la couleur froide, la couleur neutre et la couleur chaude.

Articles similaires

Lire aussi x