Catégories

Comment rentabiliser ses panneaux solaires ?

Comment rentabiliser ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont en plein essor. Très prisées par les particuliers et les professionnels, les énergies renouvelables apparaissent aujourd’hui comme une bonne alternative pour pallier aux difficultés de dépendance énergétique.

C’est un choix écoresponsable qui permet de produire l’électricité et de la chaleur pour les habitations. L’installation des panneaux solaires diminue considérablement les dépenses énergétiques et permet aussi de réaliser des économies tout en générant des revenus.

A découvrir également : Comment décorer sa chambre ?

Un panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme un dispositif de production technologique d’énergie renouvelable, le panneau solaire permet de convertir l’énergie solaire en chaleur ou électricité grâce respectivement aux capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques. Ils présentent alors trois cas de figure, ils peuvent être thermiques, photovoltaïques ou les deux simultanément.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

En fonction de leurs caractéristiques et du type d’énergies produit, on les classe principalement dans trois différentes catégories de panneaux solaires. En fonction de vos besoins en consommation d’énergie et des caractéristiques de votre habitat, vous avez le choix d’opter pour :

Lire également : Comment bien choisir son canapé d’angle ?

Le panneau solaire thermique

Encore appelé chauffe-eau solaire, il est souvent utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire ou d’approvisionner le système de chauffage. C’est la solution idéale pour réduire votre facture d’eau chaude.

Un panneau solaire thermique est doté d’une surface vitrée qui recueille la chaleur provenant des rayons du soleil grâce aux capteurs. Cette chaleur est transmise à un fluide caloporteur situé au-dessous des panneaux afin de le réchauffer.

Le liquide chaud est acheminé vers le ballon de stockage connecté aux capteurs. Le ballon d’eau chaud peut alors distribuer sa chaleur dans les circuits d’eaux de chauffage ou d’eaux sanitaires.

Le panneau solaire photovoltaïque

Contrairement au panneau solaire thermique, le panneau solaire photovoltaïque produit de l’énergie électrique. Aussi nommé module photovoltaïque, il est constitué de cellules photovoltaïques composées de matériaux semi-conducteurs appelés silicium. Lorsque ces cellules reçoivent les rayons solaires, cela crée un flux électrique qui génère le courant électrique.

Il y a plusieurs types de cellules monocristallines, polycristallines ainsi que celles appelées amorphes.

panneaux solaires

Le panneau solaire hybride et aérovoltaique

Comme son nom l’indique, le panneau solaire hybride est la combinaison des caractéristiques des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Il allie la production de la chaleur et celle de l’électricité. C’est un moyen efficace et rentable pour assurer l’indépendance énergétique d’un logement.

Ce type de panneaux solaires fonctionne grâce à un système de cogénération solaire qui permet de générer de l’électricité avec une couche supérieure ainsi que produire la chaleur avec sa couche inférieure. On parle également de panneaux (PV/T eau).

Le panneau aérovoltaiques quant à lui fonctionne sur le même principe sauf qu’il joint la production de l’électricité et à celle de l’air chaud diffusé dans votre maison. On parle de panneaux (PV-T air).

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

Pour tirer efficacement profit des panneaux solaires étudiés, il faut s’assurer que l’option choisie permette de générer suffisamment d’énergie.

Avec les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires que vous pouvez rentabiliser de plusieurs manières différentes. En plus d’être écologique, il présente nombreux avantages économiques comme tous les autres types de panneaux solaires :

Les économies sur la facture d’énergie

Le but ultime de l’installation des panneaux solaires est de parvenir à une autoconsommation en énergie. C’est une méthode mise en place par bon nombre d’usagers pour produire leurs propres énergies dans l’objectif de la consommer directement. Ceci permet de réduire considérablement les factures d’énergies.

La mise en place des panneaux solaires assure l’autonomie en énergie contrairement aux sources d’énergie conventionnelles ou classiques. Il est donc important de se procurer des batteries qui vont stocker l’énergie non consommée à l’instant même qui suit sa production pour un usage ultérieur.

Les revenus générés par la vente du surplus

Outre ces avantages relatifs à l’autoconsommation énergétique, il arrive parfois que votre production en énergie soit nettement plus importante que votre consommation, c’est le surplus. Il est tout à fait possible que ce dernier soit vendu par les usagers plus cher à un organisme d’Obligation d’achat d’énergie solaire, une filiale de l’EDF, et ce, à un prix convenu à la signature.

Articles similaires

Lire aussi x