Catégories

Installer un bar à la maison : le faire soi-même ou l’acheter ?

Installer un bar à la maison : le faire soi-même ou l’acheter ?

Un bar est un espace où peuvent se réunir des amis en vue de vivre de bons moments de réjouissance. Souhaitez-vous en installer un chez vous ? Découvrez à travers cet article les principales étapes de la construction d’un bar maison soit par vous-même ou par un professionnel.

Un bar chez soi à la maison : pour quelle raison ?

Plusieurs raisons aussi avantageuses les unes que les autres expliquent le désir de posséder un bar dans sa propre maison.

A lire en complément : Comment décorer une pharmacie ?

Tout d’abord, vous devez avoir un espace spécialement dédié aux rangements dans lequel vous aurez à intégrer des placards, des étagères ainsi qu’un plan de travail.

À la suite de cela, un bar est plus spécifique pour la réception des visiteurs. Par ailleurs, vous aurez à disposition dans votre maison un espace  réservé aux réceptions, une chose qui est censée raviver vos hôtes.

A découvrir également : Quel blanc pour un couloir ?

Pour terminer, la disposition d’un bar chez vous à la maison est une alternative qui vous épargne des dépenses supplémentaires. En effet, vous ferez moins de dépenses si c’est vous-même qui faites le choix des matériaux qui vont servir à la mise sur pied de votre bar sans compter les boissons qui seront proposées.

Dans le cas où vous procédez à l’installation de votre bar, cela constitue des dépenses en moins. Fini les bars branchés dans lesquels vous devez acheter des cocktails qui sont hors de prix. L’installation d’un bar dans votre maison vous fait parcourir également moins de distances, juste quelques pas et vous pourrez vous faire plaisir. Vous pouvez acheter un meuble bar qui s’adapte bien à vos besoins. Dans ce cas, vous gagnez surtout en temps et en esthétique.

Quelques étapes de la construction de votre bar

 Avant de vous lancer dans la construction proprement dite de votre bar maison, assurez-vous d’avoir un bon plan. Vous devez également choisir de soit solliciter l’aide d’un professionnel pour la construction de votre bar soit vous en charger personnellement. Quel choix adéquat pour votre matériau ? Quels coloris adoptés pour assurer la peinture de votre bar ? Sur lequel d’entre un bar extérieur et intérieur porté son choix ? Tant de questions que vous devez paramétrer pour votre bar.

Le choix d’un matériau qui est adapté à votre style de bar

La possibilité vous est donnée de choisir l’un ou l’autre des matériaux, et ceci compte tenu de vos désirs les plus vifs. Si vous souhaitez que l’entretien de votre bar se fasse sans fournir assez d’efforts, nous vous conseillons le carrelage.

Toutefois, ce dernier doit être posé avec délicatesse. Le bois ciré quant à lui vous permettra de bénéficier certes d’un design sans aucune exigence, mais vous serez contraint de débourser une somme bien plus conséquente que le matériau précédent. Le fait d’avoir un budget ainsi qu’une main-d’œuvre efficace vous permettra de trouver les bars faits à base de bois très tendance. 

Par ailleurs, le choix du chêne ou du pin doit se faire par rapport au budget qui est en votre possession. En tenant compte de votre plan, différents matériaux vous seront certainement utiles dans la construction de votre bar. Un large choix s’offre à vous pour ce qui est du corps du bar. Par extension, il y a :

  • Le pin, un matériau réalisé à base de bois et que vous pourrez vous procurer à vil prix sur le marché et pour tous les budgets. Résistant, mais léger, il est très prisé par ses utilisateurs. Il offre également une variété de personnalisation. Il peut être peint ou ciré en fonction du goût que vous avez.
  • Le chêne, un bois massif qui est notoire de par sa solidité face à diverses épreuves. Résistant face à l’humidité et à tout type de parasite que l’on aura voulu loin de son bar. Les bémols qui règnent dans ce genre de cas sont le poids important ainsi que les coûts élevés.

Toutefois, si vous souhaitez vous occuper vous-même de la construction de votre bar, il vous serait profitable d’opter pour ce que vous pourrez utiliser à nouveau : les palettes, les planches de bois, les caisses, les tonneaux, la tôle et bien d’autres. En effet, ces différents matériaux donnent une facilité d’utilisation à ses utilisateurs en plus d’être raisonnables en matière de finance. 

Par ailleurs, afin d’assurer la manipulation de ses matériaux, vous n’avez pas besoin de vous y connaître assez. De façon très particulière, on peut dire que la palette a de la popularité.

Pour ce qui est du dessus ou du comptoir du bar, vous avez la possibilité de choisir l’un d’entre ces matériaux suivants :

  • Le bois. Soit un chêne ou un pin tout en vous référant aux clarifications apportées ci-dessus.
  • Le zinc en acier. La solidité de ce matériau dépasse de près ou de loin celle du pin. En effet, le type métal naturel brut retient le liquide et résiste face aux agressions externes. Son entretien n’est pas facile puisqu’il a tendance à s’oxyder. Pour ce qui est des taches, vous pouvez vous servir d’une éponge magique ou d’un liquide vaisselle pour vous en débarrasser.
  • Plus noble que les autres matériaux, l’étain n’a pas une forte résistance face aux rayures. Chose positive avec ce matériau, c’est que son entretien se fait avec facilité et de façon rapide.

Si vous envisagez de peindre votre bar, tenez compte du meuble avoisinant. Il faudrait que tout soit harmonieux avec un intérieur design et chic. Le beige, le gris, le chiné ou encore le blanc… voilà des colorations qui seront merveilleusement assorties à une cuisine design ou un salon vintage. Vous devez aussi songer au type de meubles qui devra accompagner  votre bar : tabouret, chaise de bar confortable…

Le choix de votre meuble doit se faire en fonction de votre bar, bien entendu.

Quel est le bon emplacement pour votre bar dans votre maison ?

La disposition de votre bar à la maison doit se faire en fonction de l’espace que vous possédez. Votre bar peut être installé soit dans votre cuisine, votre salle à manger. En revanche, les meilleurs emplacements sont le salon ou un sous-sol arrangé dans un but précis. Une autre possibilité est d’installer votre bar à l’extérieur, c’est-à-dire dans votre jardin, mais cela dépend de vous.

En définitive, les différentes étapes dont nous avons fait mention ci-dessous vous seront d’une grande utilité dans le choix d’une installation de bar dans votre maison par vous-même ou par un professionnel. À titre de rappel, vous devez baser votre choix sur le type de matériau, de bar, le budget ainsi que l’emplacement adéquat de votre bar maison.

Articles similaires

Lire aussi x