Catégories

Comment faire une piscine en béton hors sol ?

Comment faire une piscine en béton hors sol ?

Vous avez un projet de construction d’une piscine ? Une piscine en béton hors sol vous irait certainement si vous voulez profiter du soleil en été. C’est la solution à privilégier pour un profit durable.

Il est possible de l’installer soi-même, mais cela demande un certain nombre de savoir-faire. Découvrez en lisant cet article, les différentes étapes pour faire une piscine en béton hors sol.

A découvrir également : Quel est le coût d'entretien d'une piscine ?

Pourquoi une piscine en béton hors sol ?

La piscine hors sol est un bassin placé directement sur le terrain. En fonction de vos besoins ou préférence, vous pouvez adopter une installation temporaire ou définitive. C’est le cas de la piscine en béton hors sol qui allie qualité et durabilité.

Elle présente quelques avantages qu’il est important de préciser. Parfaitement personnalisable avec le design de votre maison, la piscine en béton hors-sol vous offre un cadre de repos convenable. Ainsi grâce à ses margelles, ce type de bassin peut s’intégrer facilement dans votre jardin. Par conséquent, elle met en valeur vos mobiliers. Outre l’esthétisme, il s’adapte également à tous les espaces qu’il soit petit ou grand.

A lire aussi : Bâche solaire piscine : importance et avantages

Quelles sont les différentes étapes pour construire une piscine en béton hors sol ?

Apprêter votre équipement de travail

L’installation d’une piscine nécessite l’utilisation de nombreux matériels. Ces derniers sont des outils extrêmement importants pour mener à bien la réalisation de votre projet de construction. On les retrouve généralement dans les maisons de distributeurs de matériels de piscines. Ces kits sont essentiellement composés des pièces à sceller, des pompes et même les filtres.

À cela, s’ajoutent plusieurs autres appareils tels que le matériel électrique, les outils de constructions, et les équipements de bassin comme l’échelle, escalier, le chauffage et la couverture piscine.

Choisir et préparer son emplacement

piscine

À ce niveau, bien évidemment il faut s’assurer de bien circonscrire votre zone d’installation. Cette délimitation se fait en tenant compte de certains paramètres clés tels que : l’ensoleillement, l’exposition au vent et l’éloignement aux polluants naturels comme les arbres et frondaisons importantes. Il faut également privilégier un endroit situé à une bonne distance du voisinage. C’est-à-dire loin des regards indiscrets.

Une fois l’emplacement choisi, il faut débarrasser le sol de tout ce qui pourrait causer des incidents comme les cailloux, les brindilles, etc.  . Pour poser la piscine sur un terrain, il faut s’assurer que la surface à utiliser soit plate et stable. À l’aide des piquets, délimitez la zone d’installation. Ceci s’accompagne d’une opération de creusage de sol afin d’y couler une dalle en béton armé de 15 ou 20 cm d’épaisseur.

Préparer l’assemblage et faire le montage des pièces de la piscine

Après la mise en place du radier, par un professionnel, il faut passer maintenant à la pose de rails en acier. Il s’ensuit donc une simple procédure d’assemblage des panneaux puis la mise en place des panneaux en béton dans les rails.

Il est maintenant temps de monter le bloc de filtration, cela vous permet de filtrer et de nettoyer l’eau du bassin pour que l’utilisateur tire avantage d’une eau claire et propre. Pour rendre votre bassin étanche, optez pour » un feutre ou un enduit de protection. Vous avez la possibilité de choisir le type de revêtement de votre piscine selon vos préférences par le liner, carrelage mosaïque ou céramique.

Fixer les margelles

C’est la dernière étape de la construction de votre piscine. Elle demande encore des efforts supplémentaires, mais ce n’est pas du tout le moment de baisser les bras. Les margelles constituent les bordures du bassin. Ces bordures de finitions permettent non seulement de mettre en valeur les rebords de votre bassin, mais aussi protège votre bassin contre les impuretés. Elles facilitent également les entrées et les sorties lors des baignades.

Remplir la piscine d’eau

Tout est maintenant en place et vous avez hâte d’essayer votre chef-d’œuvre. En fonction du revêtement choisit, il est recommandé de laisser un temps de séchage avant de mettre de l’eau dans le bassin. Il est également important de traiter l’eau avant votre première plongée avec les différents types de désinfectants qui vous convient.

Équipez votre piscine d’un système de sécurité si vous avez des enfants en bas âges. Vous avez le choix entre une alarme périmétrique, une barrière haute, une bâche de piscine ou un abri télescopique.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons