Catégories

Comment isoler phoniquement un bruit de plafond des voisins peu coûteux ?

Comment isoler phoniquement un bruit de plafond des voisins peu coûteux ?

Est-ce que les résidents de l’appartement au-dessus de vous piétinent les nerfs aussi ? Ou votre fille n’aime que la musique quand elle est bruyante ? Si vous ne parvenez pas à sédater les testeurs, vous devrez agir vous-même. Le plafond doit être insonorisé. Ici vous pouvez trouver ce que vous devez considérer. Parce que juste pour frapper l’isolation sur le plafond n’est pas.

 

Lire également : Comment obtenir la prime à l'énergie ?

Les voisins bruyants peuvent être une peste (Photo : EPR/image béton)

Table des matières

A lire en complément : 3 démarches à suivre pour réparer efficacement son système de chauffage

  • Comment le bruit pénètre dans l’appartement ?
  • Diverses mesures d’
      • isolation acoustique d’impact

    acoustique

    • chape découplée
      • Le problème : cavaliers sonores
    • isolation de la cavité
    • Plafonds suspendus
      • 1. Sans découplage pas d’isolation acoustique
      • 2. Utilisez des tapis isolants souples
      • 3. Observez l’épaisseur et la densité de la planche

Comment le bruit pénétre-t-il dans le Appartement ?

Le son est généralement transmis de deux manières : par l’air ou par les composants. L’expert parle ici du son aéroporté et du son à la structure. Par exemple, marcher avec des chaussures à talons hauts sur des carreaux ou du parquet crée un son de structure, de la musique forte ou des cris diffusés par le son aéroporté.

Le son aéroporté finit par frapper des composants tels que les murs et les plafonds et peut les placer à la vitesse de flexion, en particulier avec des plafonds légers, comme les plafonds à poutres apparentes.

En principe, l’oscillation est des vibrations qui se retournent en ondes sonores aéroportées lorsqu’elles quittent le plafond. C’est ce que nous percevons comme des sons. Comme le bruit dans ce cas, après tout, vous voulez insonoriser le plafond.

L’ objectif de l’isolation acoustique doit être de minimiser les vibrations du plafond causées par les ondes sonores — ou de le déplacer dans une zone adaptée à notre ne sont plus si perceptibles. Une fréquence de résonance profonde réduit le rayonnement sonore.

Le problème de nombreuses mesures pour réduire le son des plafonds :

ils doivent être faits de l’autre côté du plafond, c’est-à-dire où le bruit est formé. Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’appartement au-dessus de vous, vous aurez une influence limitée sur le fait que quelque chose se passe. Divers mesures d’insonorisation

Bien sûr, si le bruit n’apparaît pas du tout, c’est la solution optimale. Toutefois, cela exige un degré élevé de planification anticipative. Malheureusement, il est souvent le cas que les planificateurs n’ont pas vraiment cela sur l’écran. Parfois, cependant, les conditions générales changent. Par exemple, l’action suivante.

Isolation acoustique

Si, par exemple, le voisin au-dessus d’eux a eu de la moquette partout dans l’appartement jusqu’à présent et l’échange pour le stratifié ou le parquet, il sera au bas de vous, sensiblement plus fort. Cela est particulièrement vrai si nous avons oublié d’installer une isolation acoustique d’impact.

A propos des différents types d’isolation acoustique d’impact et de la façon dont cela fonctionne, je ne veux plus en sortir ici. Lisez mon guide spécial pour l’isolation acoustique des chocs.

Chape découplée

L’ installation découplée de la chape réduit également la transmission du son de haut en bas. Avec cette méthode, une isolation souple et élastique est insérée entre la chape et le substrat. Sur les murs aussi. Puisque la chape n’entre en contact avec aucun composant au mieux, elle est également appelée chape flottante.

Selon le principe du ressort de masse, l’objectif est de s’assurer que la fréquence de résonance entre la chape (sol) et le découplage (ressort) soit aussi faible que possible. Cela réduit le rayonnement sonore et aussi le bruit.

Le problème : les ponts sonores

Tellement longtemps la chape flotte vraiment, tout va bien. Dans la pratique, cependant, les ponts sonores assurent souvent que le son peut se propager presque sans entrave. Dans ce cas, quelque part il y a une connexion fixe entre la chape et le substrat.

Les ponts sonores sont créés, par exemple, par le nivellement des mastic, des cadres de portes, des consoles de radiateur modernisées et bien plus encore. La chose perfide est qu’il est souvent difficile de trouver la cause. De cette façon, il n’est guère possible de contre-mesures appropriées.

Isolation de

Les cavités forment de grands corps de résonance et amplifient le bruit. Surtout dans les bâtiments anciens avec des plafonds à poutres apparentes, ceux-ci sont particulièrement communs. Un moyen relativement simple de réduire le son est le soufflage de floakes de cellulose entre le plafond et le sol. J’ai déjà rédigé un guide complet sur l’isolation par soufflage.

Comme alternative, l’installation de laine minérale est appropriée. Mais pour cela, il est nécessaire d’ouvrir le sol ou le plafond sur une grande surface pour insérer le matériau d’isolation. Cela n’a vraiment de sens que dans le contexte d’une opération de restructuration majeure.

Les plafonds suspendus

Diverses méthodes d’isolation du plafond, nous avons maintenant fait connaissance. Cependant, ils ont tous un problème : les mesures n’ont pas lieu là où la pollution sonore se produit, mais un étage au-dessus. Cela peut devenir un problème si quelqu’un vit au-dessus de vous qui ne veut rien faire pour l’isolation acoustique. Ici, alors pratiquement seul le plafond suspendu reste comme une solution.

Cependant, ce n’est toujours que le deuxième meilleur choix, car le son est généralement transmis non seulement sur le plafond, mais aussi à travers les murs. Mais certains propriétaires d’appartements souffrant de longue durée sont déjà heureux s’il peut déjà abaisser le niveau sonore un peu. Si nécessaire, vous devez également isoler les murs — par exemple, avec un Attachet.

Comment accrocher un plafond fonctionne en général est assez bien présenté dans la vidéo suivante. Cependant, certaines mesures spéciales doivent être prises pour améliorer l’isolation acoustique. Vous pouvez découvrir ce qu’il s’agit dans les trois sections suivantes.

Regardez cette vidéo sur YouTube. En cliquant sur la vidéo, les données seront transférées à Youtube, voir info

1. Pas d’isolation acoustique sans découplage

Un plafond suspendu est fixé soit à des lattes en bois ou à des cintres. Si vous utilisez des lattes de bois, alors entre le plafond et les lattes, vous devez poser des bandes isolantes. Et aussi vers le mur, le bois doit être découplé. Pour obtenir la distance minimale de 40 mm entre le plafond et le mur, vous avez besoin d’un lattes de base et d’un contre-latte perpendiculaire à elle.

En termes d’isolation acoustique, il est encore mieux si vous utilisez des cintres au lieu de lattes de bois. Le plafond (plus précisément, seuls les profilés métalliques viennent) est alors fixé seulement pointwise, il il y a donc moins de surface d’attaque pour le son. Systèmes de suspension parfaitement résonnants sont. Ils sont appelés, par exemple, des remorques à basculement direct, des cintres d’étrave à ressort ou des remorques à suspension acoustique. Avec des cintres, cependant, vous perdez encore plus de hauteur de plafond.

2. Utiliser des tapis isolants flexibles

L’ isolation doit être placée entre le plafond et le revêtement du plafond pour réduire le bruit. Pour cela, cependant, n’utilisez pas de matériau d’isolation rigide en mousse rigide. Matériaux d’isolation flexibles cellulose, fibre de bois ou tapis de laine minérale conduisent moins bien. Alors rappelez-vous : l’isolation doit être poreuse ouverte.

Les tapis sont soit posés densément poussés entre les piégeages, soit ils enferment les cintres. Faites-le étape par étape. Donc toujours monter certains panneaux, insérez le matériau d’isolation, puis continuez ainsi.

3. Observez l’épaisseur et la densité de la planche

Pour le bordage du plafond, utilisez le meilleurs panneaux avec une haute densité. En règle générale, ce seront des plaques de plâtre spéciales. De plaques de plâtre et de pommeau, par exemple, il y a des panneaux d’insonorisation spéciaux.

Plus vous mettez de masse sur le plafond, meilleure est l’isolation acoustique, c’est pourquoi la double gaine est absolument raisonnable. Il est encore préférable d’utiliser comme des feuilles de double épaisseur. Mais soyez prudent : assurez-vous d’observer la capacité portante de la sous-structure du plafond.

Conseil : Utilisation d’un système coordonné Les fournisseurs tels que Knauf ou plypast ont des systèmes entièrement coordonnés pour améliorer l’isolation acoustique des plafonds suspendus dans leur programme. Si vous utilisez cela, cela aura certainement des avantages par rapport à une suspension de plafond auto-assemblé.Les fournisseurs ont tout testé exactement les uns avec les autres, puis peuvent même donner des informations précises sur combien l’insonorisation améliore.

Articles similaires

Lire aussi x