Catégories

Maison intelligente : quels objets de domotique adopter en 2022 ?

Maison intelligente : quels objets de domotique adopter en 2022 ?

Le confort de la vie moderne nous offre un large choix d’objets connectés. Pour la maison, ces objets font partie des accessoires de domotique qui rendent votre maison interactive et intelligente. Que vous vouliez sécuriser votre maison, automatiser la fermeture des volets, laissez la corvée du ménage à un robot, ou commander vocalement vos équipements, vous avez un large choix de solution. Voici les objets tendance de cette année.

Le robot aspirant et nettoyant : oublier la serpillière

Vous détestez passer la serpillière ? Vos cauchemars sont terminés. Il existe aujourd’hui des robots qui aspirent et lavent tous les types de sols. Tapis, carrelages, moquettes, parquets, rien ne leur résiste. Ils se déplacent en toute autonomie grâce à une caméra et à un système de navigation par cartographie de la pièce à nettoyer. Ces robots sont connectés et pilotables depuis une application mobile. De nombreux modèles sont compatibles avec les assistants vocaux. Ces objets ultra-sophistiqués permettent de programmer précisément quelles pièces, et même quelle partie d’une pièce à nettoyer.

A lire également : Rentree etudiante : de l'importance d'etre bien loge et bien assure

Les alarmes intelligentes qui vous protègent des intrusions

Protéger sa maison des intrusions et des cambriolages est un souci partagé par de nombreux foyers. Les systèmes d’alarme et de télésurveillance sont aujourd’hui très développés et un large choix de solutions s’offre à vous. Pour décider comment choisir une alarme pour sa maison, il faut identifier ses besoins. Si votre maison est isolée, ou si vous avez des voisins vigilants, vous opterez certainement pour des solutions différentes. Pour faire fuir des intrus de votre maison, vous pouvez par exemple installer un système de brouillard anti-cambriolage. C’est un générateur de fumée qui rendra opaque la pièce dans laquelle les intrus se trouvent, les forçant à la fuite.  

Les détecteurs de fumée intelligents

La loi exige de posséder des détecteurs de fumée dans tous les logements. C’est très utile pour être alerté d’un potentiel risque d’incendie. Mais si le détecteur se déclenche en votre absence dans votre maison isolée, cela ne sert pas à grand-chose. Il existe aujourd’hui des détecteurs connectés plus efficaces. Lorsqu’ils détectent un dégagement de fumée, ils émettent un signal sonore puissant, et en plus alertent le service de télésurveillance auquel ils sont connectés. Ainsi, les agents de télésurveillance peuvent immédiatement prévenir les pompiers, même en votre absence.

A lire également : Comment nettoyer l'intérieur d'une veste en cuir ?

Les ampoules connectées : parler pour allumer ou tamiser

Les éclairages sans fils qui se contrôlent avec la voix ne sont plus de la science-fiction. Vous pouvez installer des éclairages LED qui s’allument, s’éteignent, changent de couleur ou d’intensité sur simple commande vocale. Il vous suffit de programmer vos lampes et vous pouvez contrôler chacune des lumières de votre maison à l’aide de leurs noms et d’une seule commande vocale. Plus besoin de faire le tour des pièces pour vérifier si des lumières sont restées allumées, vous avez le pouvoir de toutes les éteindre d’une seule commande. Vous lisez, confortablement installée sur votre canapé, et avez besoin de plus de lumière ? Ne vous levez plus pour allumer, il vous suffit de demander à votre lampe de s’allumer. 

Articles similaires

Lire aussi x