Catégories

Quel est le plus économique des constructions de maisons ?

Quel est le plus économique des constructions de maisons ?

La plus grande aspiration de tous est d’avoir sa propre maison. Une maison plus confortable qui peut assurer sa sécurité et sa vie de confort. Mais le problème qui se pose souvent est la question des moyens financiers et l’avantage économique de la construction dans le temps. Certains se demandent ainsi la construction la plus économique afin de savoir ce qui est mieux adapté à leur budget. Nous vous en parlerons dans cet article.

La construction de maison en bois

La question qui consiste à se demander la construction la plus économique peut faire penser à plusieurs éléments. D’abord, vous pouvez faire d’économie lors de la construction et aussi sur le long terme en matière de consommation énergétique.

A lire aussi : 10 idées cadeaux pour un amateur de cuisine

Ainsi, l’élément le plus important qui influence le coût de la construction est l’ensemble des matériaux utilisés. Alors, les matériaux les plus économiques pour une construction optimale sont des matériaux en bois. Moins cher, le bois représente sans doute la matière la plus facile à obtenir. Cette matière permet de construire une maison moins coûteuse appelée maison modulaire ou maison préfabriquée. Cette maison est qualifiée de BBC, ce qui signifie bâtiment basse consommation.

La maison préfabriquée, comme son nom l’indique, est conçue et fabriquée depuis des usines, et peut-être remontée en quelques semaines seulement. Ce qui permet de gagner énormément sur le temps contrairement à d’autre type de construction qui dure des mois voir année. D’autre part, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une main-d’œuvre moins coûteuse dans l’usine que sur le chantier. La maison modulaire que vous pouvez acquérir au plus, au bout de trois mois ne subit pas aussi des aléas météorologiques. Elle vous offre également un habitat écologique et performant. Ces maisons existent sous tous les aspects, tous les goûts et aussi en de tailles différentes qui peuvent vous laisser à désirer.

A lire en complément : Comment puis-je cacher le réfrigérateur ?

La construction de maison traditionnelle

La maison traditionnelle est un type de construction assez simple qui se fait à base des matériaux traditionnels moins coûteux. Il offre un habitat qui répond aux normes classiques de construction tout en respectant l’environnement. Cette construction ne favorise pas des objectifs environnementaux aussi élevés comme pour une maison écologique, mais les matériaux sont classiques.

Le budget pour une telle réalisation est aussi moindre du fait qu’elle n’est plus populaire et moins adaptée aux exigences écologiques. Sa réalisation peut coûter de 1200 à 1700 euros le mètre carré. Le tarif peut aussi varier selon votre choix. Dans ce cas, nous parlons de maison traditionnelle de plain-pied. Pour une maison traditionnelle à étage, elle coûtera environ de 400 à 1900 euros, le mètre carré.

La maison en kit

La maison en kit représente des maisons achetées et livrées en pièces détachées sur le marché. Vous avez le choix de déléguer un chef de chantier pour remonter les pièces comme vous pouvez choisir le faire vous-même. Dans ce cas, vous économisez non seulement les frais de construction, mais aussi, vous réalisez d’économie sur l’achat des matériaux. Les matériaux sont ici le bois, le métal, y compris les matériaux traditionnels.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour la variante de maison en kit de votre choix. Il y a la maison bioclimatique en kit livrée avec toiture. Votre vendeur met à votre disposition, une menuiserie pour la construction. Vous n’aurez qu’à prendre en charge la pose de l’isolation, des portes intérieures et de l’aménagement. Les maisons en kit sont encore moins coûteuses que les maisons traditionnelles.

Pour une construction en kit ossature bois, vous n’aurez qu’à préparer entre 800 et 1200 euros par mètre carré. Ce tarif peut varier en fonction du type de bois de votre kit. Si le kit est métallique, un mètre carré ne coûtera qu’entre 600 et 900 euros.

La construction écologique et bioclimatique

Depuis quelques années, la problématique liée à l’écologie a engendré le développement d’une forme de construction qui réponde mieux au problème. Il s’agit d’une maison bioclimatique équipée généralement de panneaux photovoltaïques. Cet équipement est aussi muni d’une cuve à eau qui favorise une circulation optimale de l’air dans la maison avec une bonne isolation.

Dans le cas de la construction bioclimatique, les matériaux et la construction ont un coût légèrement élevé par rapport aux constructions précédentes. Cependant, sur le long terme, elle représente une construction moderne et plus idéale pour une vie confortable et harmonieuse. Elle permet non seulement de respecter les exigences écologiques, mais aussi de bénéficier d’une consommation énergétique naturelle.

En matière de tarif de construction, une maison bioclimatique à de plain-pied vous coûtera entre 1000 et 1800 euros le mètre carré. Ce tarif peut varier en fonction des matériaux, des finitions et de la main-d’œuvre. Une maison bioclimatique à étage vous coûtera encore moins chère.

Articles similaires

Lire aussi x