Catégories

Quelles aides financières pour l’achat d’un poêle à bois ?

Quelles aides financières pour l’achat d’un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois nécessite un budget conséquent et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez remplir certaines conditions pour obtenir les aides pour les travaux. Il existe plusieurs types d’aides en fonction de votre projet et de la nature de vos travaux. Pour ce qui est de l’installation d’un poêle à bois, contacter un professionnel est un moyen efficace pour se faire assister durant son projet. Vous devez également savoir que son intervention est indispensable pour obtenir une aide financière pour l’achat ou l’installation de cet appareil de chauffage.

Quelles sont les différentes aides auxquelles vous avez droit ?

La pose d’un poêle à bois peut nécessite un gros budget. Si vous n’arrivez pas à le financer entièrement, il est possible d’obtenir des aides. Pour ce faire, vous devez nécessairement confier la réalisation de ce projet à un professionnel. De cette façon, la banque ou l’établissement financier auprès duquel vous ferez la demande sera sûr que votre installation sera conforme aux règles de sécurité en vigueur. Toutefois, il existe plusieurs types d’aides.

A lire aussi : Quand les framboises sont-elles taillées pour l'hiver ?

MaPrimeRenov’

Créée depuis janvier 2020, Ma Prime Renov est une référence lorsqu’on parle d’aides pour l’installation des poêles à bois. Elle s’obtient par virement bancaire après une demande en ligne du bénéficiaire. Depuis janvier 2021, les dispositions de cette aide ont subi des modifications fixant les seuils des montants en fonction des revenus de chaque ménage. Les ménages à revenus modestes bénéficieront d’une prime beaucoup plus élevée que les autres.

poêle à bois design

A lire en complément : Comment prendre soin des plantes naturellement ?

Prime Effy ou Prime énergie

C’est une disposition de l’État qui vise à contraindre les entreprises responsables de l’émission des gaz à effet, de participer d’une autre façon à la réduction de l’empreinte écologique. Elles doivent de ce fait financer tous les projets contribuant à la réduction de la pollution. Étant donné que le poêle à bois n’émet pas de gaz polluant, son installation peut bénéficier d’une telle aide.

Crédit d’Import Transition Energétique (CITE)

Il s’agit d’une aide qui se présente beaucoup plus, sous la forme fiscale. Sa mise sur pied vise à remplacer MaPrimeRenov. Son objectif consiste à financer votre projet de chauffage grâce à une partie de vos impôts. C’est une aide destinée aux ménages à revenus élevés. Pour obtenir cette aide, vous pouvez indiquer une case sur la déclaration de vos impôts et la réduction se fera immédiatement.

Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Les poêles à bois présentent un ensemble de bienfaits et c’est pour cette raison qu’ils sont très appréciés. Leur utilisation permet de réaliser des économies considérables. Contrairement aux autres systèmes de chauffage qui utilisent l’électricité, le gaz ou le fioul pour fonctionner, le poêle à granulés utilise le bois. Ce combustible est sans doute le moins couteux sur le marché. L’installation d’un poêle à bois apparaît de ce fait comme le moyen par excellence pour payer moins de factures d’électricité annuellement. De plus, les poêles à bois ne présentent aucun danger pour l’environnement. La combustion du bois n’entraine aucune émission de CO2. L’usage de cet appareil est une solution efficace pour réduire les émissions de gaz polluants.

Articles similaires

Lire aussi x