Catégories

3 démarches à suivre pour réparer efficacement son système de chauffage

3 démarches à suivre pour réparer efficacement son système de chauffage

Vous le savez sûrement, quand un système de chauffage tombe en panne, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Pourtant, avec quelques astuces, il est aisé de procéder par soi-même à quelques réparations. Pour vous aider à faire face à une fuite de radiateur ou un écrou desserré, voici 3 démarches à suivre pour réparer par vous-même votre système de chauffage.

Couper le système d’alimentation

Pour réussir à réparer son système de chauffage comme un pro, il est essentiel d’avoir les bons réflexes. Dans cette optique, la toute première démarche à mener, c’est de couper le système d’alimentation de l’appareil.

A lire aussi : Comment isoler phoniquement un bruit de plafond des voisins peu coûteux ?

En d’autres termes, vous devez penser à couper votre système de chauffage central avant toute intervention. Dans la pratique, il s’agira pour vous d’interrompre l’arrivée de l’eau dans votre logement, et de mettre également hors circuit votre alimentation électrique.

Bien que banale, cette démarche vous met à l’abri de tout risque d’électrocution et vous protège aussi des inondations. En somme, ces gestes vous évitent d’aggraver la situation et de réparer votre système de chauffage en toute quiétude.

A lire en complément : Comment obtenir la prime à l'énergie ?

Si vous faites face à des doutes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Les réglages de vos systèmes de chauffe sur l’Essonne 91 seront rapidement pris en compte pour votre plus grand bonheur. Si vous êtes plutôt bricoleur, passez à la vérification de l’état de l’appareil.

Vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil

Votre alimentation coupée, vous voilà à l’étape du diagnostic. Pour avoir donc une idée précise de la panne, il vous faut procéder à la vérification :

  • Des différents câbles d’alimentation ;
  • Du niveau de pression du radiateur ;
  • De l’état des capteurs et des thermomètres ;
  • Du débit d’écoulement des tuyaux d’acheminement ;
  • De l’étanchéité des joints de la chaudière ou du clapet d’allumage ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, cette démarche vous permet d’avoir une vue d’ensemble des travaux à mener. Si vous faites face à une fuite du radiateur ou un écrou desserré, n’hésitez pas à sortir votre matériel de bricolage.

Si votre panne s’avère par contre plus complexe, il serait préférable de faire appel à des professionnels. Le remplacement de vos circuits d’eau chaude sur Palaiseau sera ainsi assuré pour votre plus grande satisfaction.

Purgez le radiateur

Comme mentionné plus haut, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une panne de chauffage. En dehors de la traditionnelle fuite d’eau, le trop-plein d’air peut aussi engendrer des défaillances au niveau du système.

Pour remédier à cette situation, notre conseil, c’est de procéder à la purge de votre radiateur. Pour y parvenir, il vous faut notamment :

  • Vider le radiateur de son contenu en eau ;
  • Ouvrir ensuite la purge pour faire évacuer l’air ;
  • Revisser enfin le dispositif et le remettre en marche.

Dès que vous aurez fini ces travaux, pensez à éliminer les impuretés contenues dans le circuit. Cette étape franchie, passez au réglage de la pression. N’oubliez pas non plus de serrer les écrous pour obtenir un bon niveau d’étanchéité. Ces travaux finis, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre système de chauffage.

Articles similaires

Lire aussi x