Catégories

Comment calculez-vous le limon du marché ?

Comment calculez-vous le limon du marché ?

La première partie de la série d’analyses de marché portait sur le calcul du potentiel de marché. La deuxième partie porte maintenant sur la détermination de la taille du marché — souvent appelés volumes du marché . Lapart de marché peut ensuite être calculée à partir de ce calcul.

Le

A voir aussi : Comment puis-je savoir si une doudoune est chaude ?

volume du marché est la quantité vendue ou la vente d’un produit/service sur un marché donné, dans un délai déterminé (habituellement un an).

volume du marché

Importance de la taille du marché

Qu’ il s’agisse de stratégie d’entreprise, de développement d’entreprise, de gestion de produits ou de marketing stratégique, la taille du marché influence les décisions stratégiques importantes.

A découvrir également : Quel est le coût d'entretien d'une piscine ?

Les questions qui exigent une connaissance de la taille du marché et une détermination valide de la même taille sont les suivantes :

  • Quels marchés devrions-nous taper ?
  • Comment avons-nous l’intention d’entrer sur le marché ?
  • Quels produits devrions-nous développer ?
  • Quel est le budget marketing approprié pour ce marché ?
  • Dans quels marchés nos concurrents investissent-ils ? Chacune des questions susmentionnées est influencée par l’évaluation de la taille du marché.

Calcul du volume du marché

La formule de base pour calculer la taille annuelle du marché est

Nombre d’acheteurs réels dans ma zone d’influence x quantité réelle par acheteur par an x prix du marché

Si ma zone de captage se trouve dans un rayon de 50 kilomètres autour de Brême, je dois en tenir compte pour déterminer le volume de mon marché. Dans le cadre de votre enquête, vous recevrez des informations supplémentaires sur vos concurrents, les préférences de vos clients et si votre produit est saisonnier. Pour déterminer la taille du marché/la position propriétaire de votre produit Vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est notre marché actuel ? Comment définir les limites (géographiques) ?
  • Quelle gamme d’actions pouvons-nous être sur la route ?
  • Est-ce qu’on couvre vraiment ça ?
  • Combien de clients vivent et travaillent ici ?
  • Combien de fois un produit ou un service est-il réellement acheté par an ?
  • Dois-je assumer le prix catalogue même si tous les concurrents offrent des réductions ?
  • Quelles mesures m’aideront à atteindre ou à élargir le marché ?
  • Quels produits et services puis-je proposer sur ce marché ?
  • Quels canaux de vente atteignent-ils mes clients cibles ?
  • Quelle est notre part de marché actuelle sur ce marché ?

Maintenant NOUVEAU !

Le livre Competition Analysis montre le contenu et les outils d’analyse utilisés dans la pratique. Structuré et se concentre sur de nombreux modèles et listes de contrôle.

Méthodes de détermination et d’estimation de la taille du marché

En fonction de l’industrie et de la disponibilité des données, vous choisissez entre deux approches pour déterminer le volume du marché. L’approche de bas en haut et de haut en bas.

ascendante

L’ approche ascendante recueille et évalue les informations de marché individuelles disponibles, telles que les achats dans une région donnée, le comportement réel des clients, etc. La taille totale du marché est ensuite extrapolée à partir de ces composantes individuelles.

Haut en bas

L’ approche descendante, par contre, suppose que des données statistiques plus générales sur le marché sont disponibles. On peut citer, par exemple, le comportement des utilisateurs provenant d’une industrie similaire et les données démographiques et autres données économiques. Ces données générales sont ventilées afin d’atteindre la taille du marché.

exemple pratique pour volume du marché

Une entreprise chimique de premier plan voulait s’étendre à une industrie non desservie en Europe de l’Est. Afin d’estimer si une expansion est également prévue, la taille du marché a également été déterminée à l’avance. Comme les achats existants ne pouvaient pas servir de référence, une approche descendante a été adoptée. Plus précisément, les ventes dans ce segment du secteur ont été observées dans d’autres pays où l’entreprise était déjà active. Il était important qu’ils aient une structure similaire à celle du pays cible. Ces données ont été enrichies d’informations économiques sur le pays cible afin d’obtenir des facteurs de remises ou de suppléments. En fin de compte, la taille du marché a été déterminée.

part de marché

La

part de marché est le pourcentage de la part d’une entreprise ou d’un produit dans le volume ou la valeur de l’entreprise ou du produit volume total du marché. Il montre l’étendue de sa propre part du marché total.

Dans l’exemple présenté, la société détient une part de marché de 34 % sur l’ensemble du marché. Le concurrent A est de 17 % et le concurrent B seulement 8 %.

Calculer la part de

Il existe deux types de parts de marché différentes : la part de marché absolue et la part de marché relative. Bien que l’absolu soit souvent utilisé pour la production de rapports et l’analyse comparative par rapport à la concurrence, le rapport est utilisé conjointement avec l’analyse du portefeuille du BCG.

Part de marché absolue

Ce chiffre clé indique la part de marché totale de la société/produit dans le volume total du marché.

Calculer la part de marché absolue

La formule de calcul de la part de marché absolue est la suivante :

volume du marché/volume total du marché = xx%

3,7 millions d’ €/100 millions d’ €* 100 = 3,7%

Part de marché relative

Cet indicateur indique la part de marché absolue de sa propre part de marché dans la part de marché absolue du plus grand concurrent.

Calculer la part de marché relative

Formule pour la part de marché relative

part de marché propre par rapport à la part de marché du plus grand concurrent * 100 = xx%

3,7%/25% * 100 = 14,8%

Parts de marché concurrentielles

Les parts de marché sont généralement comparées annuellement à celles de la concurrence.

Parts de marché des principaux concurrents et de l’entreprise

Les parts de marché sont généralement comparées annuellement à celles de la concurrence. D’autres informations intéressantes sont acquises par l’analyse au fil du temps. Cet exemple utilise sept entreprises sur une période de cinq ans.

Évolution des parts de marché dans le temps

Évolution des parts de marché sur trois ans

Étude de cas de part de marché

Dans le secteur concurrentiel des smartphones, un duopole est apparu dans les systèmes d’exploitation. Les principaux acteurs du marché sont Android et iOS. D’autres systèmes tels que Blackberry, Windows, Symbian ou Bada sont marginalement représentés sur le marché.Android a une part de marché absolue de 86 pour cent, iOS d’Apple a une part de marché totale de 14 pour cent en raison du succès de l’iPhone. La part de marché relative d’iOS est de 16,3% Source : WORLD 6/2018

Après la détermination de la taille du marché et de la part de marché, la partie 3 de cette série porte sur l’ évolution du marché . La croissance attendue du marché est déterminée. Si c’est une croissance stagnation ou rétrécissement du marché ?

Articles similaires

Lire aussi x