Une pharmacie est une entreprise commerciale comme tout autre. Si certains pensent qu’elle attire ses clients uniquement à cause de la proximité géographique et de l’urgence, il faut dire que la qualité de prestation est déterminante pour fidéliser ceux-ci. Et cela ne se limite pas seulement au service en lui-même, la décoration intérieure est un point clé de ce qu’on définit comme une prestation remarquable.
C’est pourquoi il est important de proposer un design moderne qui reflète non seulement la philosophie de l’entreprise, mais qui la distingue de ses concurrents. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien décorer un magasin médical.
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Plan de l'article
Soignez l’intérieur de la pharmacie
La décoration d’une pharmacie commence par son aménagement intérieur. Cela prend en compte la disposition appropriée pour le rangement des différents types de produits, et le mobilier adapté à l’enceinte.
Comment meubler la pharmacie ?
Pour mettre en valeur vos produits, vous pouvez opter pour un présentoir doté d’étagères à hauteur réglable. Ce type de meuble permet de définir les macro-catégories avec des signes en haut afin d’orienter immédiatement le client.
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Comme alternative au présentoir, il est possible de choisir le mobilier autoportant. Cette solution permet d’exploiter les espaces centraux de la pharmacie, souvent inutilisés. Ce qui donne à l’environnement l’originalité et l’harmonie des formes.
Les étagères doivent être conçues avec un cadre en bois et une face vitrée qui laisse apparaître les médicaments afin qu’ils soient visibles pour les clients au premier coup d’œil.
Par ailleurs, faut-il préciser que la position de la caisse est importante dans le processus de fidélisation des clients. Si vous la positionnez au fond du magasin, le client lorsqu’il est servi peut se laisser tenter par les produits situés dans les zones qu’il n’a pas pu visiter.
Cela incite le consommateur à effectuer plus d’achats, conséquence, le nombre de ventes augmente. Dans la mesure du possible, munissez votre établissement d’au moins 3 caisses pour éviter de faire attendre les clients. Cela peut s’avérer très efficace quand il y a du monde dans l’enceinte de la pharmacie.
Pensez aussi à installer un canapé court dans un coin de l’édifice pour faire asseoir les clients en attente. Il n’est pas bien de les laisser debout, surtout quand il y a beaucoup de personnes à servir. Vous pouvez également prévoir une étagère contenant des livres pour distraire les personnes en attente. De cette façon, elles n’ont plus le regard fixé sur leur montre et ne voient pas le temps passer.
Comment ranger les produits ?
Les produits doivent être rangés par type et suivant un roulement au fil des saisons. Les médicaments les plus demandés par les clients doivent être disposés à des endroits bien en vue de l’établissement. La période de l’année compte également dans cette disposition.
Personnalisez l’intérieur de votre pharmacie
Utilisez du papier décoratif, du vinyle et de la signalisation personnalisée pour donner un aspect unique et spécifique aux différents espaces, meubles, murs et sols. Cela vous permet par ailleurs, de communiquer directement avec les clients, qui sans l’assistance de personne peuvent retrouver ce qu’ils cherchent dans votre établissement, et ce même s’ils en sont à leurs premières visites.
Aussi, vous pouvez adapter les formes organiques et les éléments naturels au design de votre établissement de manière créative et polyvalente. Par exemple, votre système d’éclairage peut prendre la forme d’un composé organique ou d’un arbre. De cette façon, non seulement votre design se distingue de celui des autres établissements pharmaceutiques, il impressionnera les consommateurs.
Apportez toujours une nouvelle touche à la décoration de votre pharmacie
En plus des changements habituels qui sont apportés dans la pharmacie selon les saisons, il est intéressant de faire de petits changements dans la décoration.
Vous pouvez changer les éléments tels que les lampes, les miroirs, les chaises ou les meubles auxiliaires qui sont plus polyvalents. Grâce à la mise en œuvre de ces changements de temps en temps, l’intérieur de votre établissement devient encore plus dynamique et attire la curiosité des acheteurs.
En fait, en cherchant à voir de plus près le nouvel élément inséré dans la pharmacie, les clients peuvent tomber sur des produits que vous souhaitez mettre en valeur et effectuer leurs achats. Quel que soit le type de décoration que vous choisissez pour l’intérieur de votre établissement, cela doit être dans l’unique but de plaire aux clients et de mettre en avant vos produits afin d’accroître les ventes.