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Comment décorer une pharmacie ?

Comment décorer une pharmacie ?

Une pharmacie est une entreprise commerciale comme tout autre. Si certains pensent qu’elle attire ses clients uniquement à cause de la proximité géographique et de l’urgence, il faut dire que la qualité de prestation est déterminante pour fidéliser ceux-ci. Et cela ne se limite pas seulement au service en lui-même, la décoration intérieure est un point clé de ce qu’on définit comme une prestation remarquable.

C’est pourquoi il est important de proposer un design moderne qui reflète non seulement la philosophie de l’entreprise, mais qui la distingue de ses concurrents. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien décorer un magasin médical.

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Soignez l’intérieur de la pharmacie

La décoration d’une pharmacie commence par son aménagement intérieur. Cela prend en compte la disposition appropriée pour le rangement des différents types de produits, et le mobilier adapté à l’enceinte.

Comment meubler la pharmacie ?

Pour mettre en valeur vos produits, vous pouvez opter pour un présentoir doté d’étagères à hauteur réglable. Ce type de meuble permet de définir les macro-catégories avec des signes en haut afin d’orienter immédiatement le client.

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Comme alternative au présentoir, il est possible de choisir le mobilier autoportant. Cette solution permet d’exploiter les espaces centraux de la pharmacie, souvent inutilisés. Ce qui donne à l’environnement l’originalité et l’harmonie des formes.

Les étagères doivent être conçues avec un cadre en bois et une face vitrée qui laisse apparaître les médicaments afin qu’ils soient visibles pour les clients au premier coup d’œil.

Par ailleurs, faut-il préciser que la position de la caisse est importante dans le processus de fidélisation des clients. Si vous la positionnez au fond du magasin, le client lorsqu’il est servi peut se laisser tenter par les produits situés dans les zones qu’il n’a pas pu visiter.

Cela incite le consommateur à effectuer plus d’achats, conséquence, le nombre de ventes augmente. Dans la mesure du possible, munissez votre établissement d’au moins 3 caisses pour éviter de faire attendre les clients. Cela peut s’avérer très efficace quand il y a du monde dans l’enceinte de la pharmacie.

décorer une pharmacie

Pensez aussi à installer un canapé court dans un coin de l’édifice pour faire asseoir les clients en attente. Il n’est pas bien de les laisser debout, surtout quand il y a beaucoup de personnes à servir. Vous pouvez également prévoir une étagère contenant des livres pour distraire les personnes en attente. De cette façon, elles n’ont plus le regard fixé sur leur montre et ne voient pas le temps passer.

Comment ranger les produits ?

Les produits doivent être rangés par type et suivant un roulement au fil des saisons. Les médicaments les plus demandés par les clients doivent être disposés à des endroits bien en vue de l’établissement. La période de l’année compte également dans cette disposition.

Personnalisez l’intérieur de votre pharmacie

Utilisez du papier décoratif, du vinyle et de la signalisation personnalisée pour donner un aspect unique et spécifique aux différents espaces, meublesmurs et sols. Cela vous permet par ailleurs, de communiquer directement avec les clients, qui sans l’assistance de personne peuvent retrouver ce qu’ils cherchent dans votre établissement, et ce même s’ils en sont à leurs premières visites.

Aussi, vous pouvez adapter les formes organiques et les éléments naturels au design de votre établissement de manière créative et polyvalente. Par exemple, votre système d’éclairage peut prendre la forme d’un composé organique ou d’un arbre. De cette façon, non seulement votre design se distingue de celui des autres établissements pharmaceutiques, il impressionnera les consommateurs.

Apportez toujours une nouvelle touche à la décoration de votre pharmacie

En plus des changements habituels qui sont apportés dans la pharmacie selon les saisons, il est intéressant de faire de petits changements dans la décoration.

Vous pouvez changer les éléments tels que les lampes, les miroirs, les chaises ou les meubles auxiliaires qui sont plus polyvalents. Grâce à la mise en œuvre de ces changements de temps en temps, l’intérieur de votre établissement devient encore plus dynamique et attire la curiosité des acheteurs.

En fait, en cherchant à voir de plus près le nouvel élément inséré dans la pharmacie, les clients peuvent tomber sur des produits que vous souhaitez mettre en valeur et effectuer leurs achats. Quel que soit le type de décoration que vous choisissez pour l’intérieur de votre établissement, cela doit être dans l’unique but de plaire aux clients et de mettre en avant vos produits afin d’accroître les ventes.

Impliquez votre équipe dans la décoration de la pharmacie

La décoration de votre pharmacie ne doit pas être seulement une tâche pour le responsable ou le chef de l’équipe. Il faut tenir des réunions régulières avec vos employés afin qu’ils puissent exprimer leurs idées sur la décoration intérieure de la pharmacie. Cela permettra aussi d’avoir une meilleure compréhension des goûts et préférences des clients en matière de design.

Impliquer l’équipe dans la décoration offre un certain nombre d’avantages non négligeables pour votre entreprise :

• Une ambiance plus agréable au sein du personnel
• Un renforcement des liens entre collègues
• Une élaboration commune d’un projet commun

Ce dernier point montre que lorsque chacun contribue à créer quelque chose ensemble, cela peut stimuler la motivation et ainsi améliorer les performances au travail.

N’hésitez donc pas à donner une chance aux idées novatrices proposées par vos collaborateurs lorsqu’il s’agit de décorer votre officine. Vos employés se sentiront valorisés tout en travaillant dans un environnement plaisant qui pourrait attirer encore plus les clients fidèles comme nouveaux venus.

Utilisez des éléments visuels pour communiquer sur les produits et services de la pharmacie

Au-delà de la simple décoration, les éléments visuels peuvent aussi être utilisés pour communiquer sur les produits et les services proposés par votre pharmacie. Cela permettra aux clients de mieux comprendre ce que vous offrez et d’être plus enclins à acheter vos produits.

Pour cela, vous pouvez utiliser divers outils tels que des kakémonos ou encore des affichettes promotionnelles disposées sur les étagères de manière visible.

Il est aussi possible d’utiliser une signalétique interne qui guidera le client dans son parcours au sein de l’officine. Les panneaux indiquant l’emplacement des différents rayons (bébés, soins du corps…) ainsi que ceux présentant un produit phare peuvent aider à orienter et attirer l’attention vers certains produits.

Les vitrines sont aussi un lieu privilégié pour présenter vos nouveaux articles ou promotions. Elles doivent être régulièrement remises à jour en fonction des saisons ou des événements particuliers tels que Halloween ou Noël.

L’utilisation de supports numériques tels que les écrans tactiles peut aussi s’avérer très utile pour informer rapidement le client sur un produit spécifique selon ses besoins et conditions médicales. Cette technologie innovante offre la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur tout en permettant une meilleure communication avec votre équipe pharmaceutique.

Il ne faut pas négliger la puissance des réseaux sociaux dans la communication autour de vos produits et services. En publiant régulièrement du contenu attractif tel que des témoignages clients positifs, des astuces santé, vous susciterez davantage l’intérêt de vos abonnés et encouragerez leurs visites régulières en pharmacie.

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