Catégories

Installation électrique : les vérifications indispensables avant un achat immobilier

Installation électrique : les vérifications indispensables avant un achat immobilier

Envisagez-vous d’acheter un logement ancien ou neuf ? L’un des éléments à vérifier est bien les installations électriques. En effet, la loi encadre ce secteur et les installations qui sont faites sur une maison, appartement ou sur tout autre type de bien immobilier doivent être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Cela vise à optimiser la sécurité des habitants et du bâtiment. Ceci étant, lors de vos visites immobilières, pensez à vérifier l’installation électrique. Cela vous permettra de détecter les installations électriques vétustes de l’immeuble qui pourraient être sources de danger pour la maison et pour les habitations.

A lire aussi : Comment organiser une salle à manger en longueur ?

Qui doit vérifier les installations électriques ?

Pensez-vous que vous pourriez faire les vérifications électriques vous-mêmes ? Il est vivement recommandé de recourir à un professionnel du domaine. Vous avez besoin d’un électricien pour cette tâche. Un électricien agrée est très bien placé pour vous aider à détecter tout défaut ayant affecté le système électrique de la propriété que vous envisagez acheter. C’est lui qui peut vous assurer du bon fonctionnement desdites installations.

Que doit-on vérifier au niveau des installations électriques ?

Pour réussir la mission de vérification des installations électriques, votre électricien doit prendre en compte certains éléments.

A lire aussi : Quelle couleur mettre sur les armoires de cuisine ?

Le compteur électrique

Le compteur électrique constitue un organe électrique placé dans un lieu afin de mesurer la quantité d’énergie électrique. Il doit être muni d’un disjoncteur principal qui servira à alimenter ou à couper le courant électrique dans le logement.

L’électricien doit vérifier l’état du compteur et s’assurer de son bon fonctionnement. Il arrive parfois que le compteur soit placé hors du logement. Dans ce cas un disjoncteur général doit être placé à l’intérieur de la maison pour l’alimentation électrique.

installation électrique

Votre électricien doit également vérifier l’état du disjoncteur différentiel souvent fixé dans le tableau électrique général qui sert à détecter les fuites électriques.

Les commutateurs électriques

Le rôle du commutateur électrique, c’est de modifier la configuration de circuits en faisant le transfert de la connexion d’un ensemble de conducteurs à un autre. Généralement, on les commutateurs électriques modulaires et les commutateurs électriques à cames. Votre électricien doit identifier les commutateurs utilisés dans la propriété pour les installations et s’assurer qu’ils marchent bien.

Les prises électriques

La prise électrique est un connecteur qui a pour rôle de mettre en connexion des appareils électriques, domestiques ou industriels. Votre électricien doit prendre soin de vérifier l’état de toutes les prises du bâtiment. Ces prises ne doivent avoir ni fissure ni défaut physique. Il doit s’assurer qu’elles sont mises à la terre, qu’elles fonctionnent correctement et ont la tension qui convient.

Le câblage électrique

Votre électricien ne doit pas perdre de vue le câblage électrique. Il doit aussi vérifier cela. En effet, une bonne installation électrique doit contenir un câblage électrique de qualité conforme aux normes de sécurité. Il vérifie si les fils constituant le câblage sont performants et sont sans obstruction. Ainsi donc, l’électricien pourra vous signaler si la maison a des fils dénudés et des connexions de fils lâches au niveau des installations.

Les panneaux solaires

Si la propriété que vous envisagez acquérir contient des installations de panneaux solaires, votre électricien doit vérifier leur état. Il est vrai qu’un panneau solaire peut durer parfois jusqu’à trente ans, mais, sachez qu’une mauvaise installation peut considérablement écourter sa durée de vie.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons