Catégories

Les avantages d’un bardage sur une maison existante

Les avantages d’un bardage sur une maison existante

Le bardage est un système de revêtement de façades extérieures ou de l’ossature d’une maison. Le bardage est disponible dans différents matériaux, ce qui permet d’avoir un logement dans un style bien particulier. C’est souvent cet avantage esthétique qu’on met en avant lorsqu’on parle de pose de bardage. Découvrons les autres avantages de l’installation du bardage.

L’intérêt de la pose du bardage

Habiller sa façade de bardage présente de nombreux avantages. Ce revêtement est souvent présenté comme une solution pour embellir ses murs extérieurs. En effet, sur un logement ancien, le bardage peut donner un coup de neuf. Il permet également de cacher et de corriger les imperfections et les irrégularités sur les murs comme les fissures et les trous. Il pourra aussi apporter une protection supplémentaire aux façades contre les intempéries. Il ne faut pas oublier que cette partie extérieure des murs est exposée à différentes agressions, notamment à l’humidité et aux assauts du soleil. La pose du bardage vous permettra alors de conserver vos murs en bon état.

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous suivre des blogs sur la thématique des salles de bain ?

Le bardage n’est pas qu’un élément esthétique, car c’est aussi un élément qui pourra optimiser l’isolation extérieure du bâti. Grâce au bardage, on peut réduire, voire éliminer les ponts thermiques, et ce, sans faire de concessions sur la surface intérieure de la maison. Cet élément pourra également renforcer l’isolation acoustique de la maison. Si l’installation du bardage est réalisée dans le cadre de la rénovation thermique, il faut bien choisir le matériau du bardage, car certains matériaux sont plus isolants que d’autres.

Contrairement à ce que l’on pense, le bardage n’est pas si compliqué à poser. En effet, il peut s’installer sur n’importe quel type de mur et d’ossature. Cependant, l’installation doit se faire dans les règles de l’art pour éviter la rétention d’eau. Si le bardage n’est pas correctement posé, vous pourrez oublier tous les avantages cités ci-dessus. C’est pour cette raison qu’il faut confier ces travaux de pose à des professionnels. Rendez-vous sur https://www.thermiefrance.com/bardage/bardage-hauts-de-france/bardage-nord/ pour trouver un professionnel. Pour ce qui est de l’entretien, il n’y a pas grand-chose à faire. Grâce au bardage, on peut réduire, voire éliminer les ponts thermiques, et ce, sans faire de concessions sur la surface intérieure de la maison.

A lire aussi : Installation lave-vaisselle sous évier : solutions et alternatives adaptées

Le bardage : quel matériau choisir ?

Il est courant de voir du bardage en bois. Ce matériau est particulièrement apprécié pour le côté naturel et chaleureux qu’il pourra apporter au bâti. On peut avoir du bardage en bois sous forme de lames, de panneaux ou de bardeaux. Si vous avez choisi le bois pour votre bardage, il faut encore déterminer la bonne essence. Vous avez le choix entre autres entre le sapin, le mélèze, le pin sylvestre et le châtaignier. Pour habiller votre façade, on n’est pas obligé d’opter pour le bardage en bois. On peut choisir d’autres matériaux pour la réalisation du bardage. Vous pourrez par exemple opter pour :

  • Du bardage en PVC : c’est une bonne alternative si vous avez un budget limité pour l’installation du bardage, car le PVC est moins cher que les autres matériaux. Il faut tout de même savoir que les lames en PVC, même avec un entretien minutieux, ne préservent pas leur aspect d’origine longtemps,
  • Du bardage métallique : il n’est pas courant de trouver des logements avec du bardage métallique, mais il reste un bon choix pour avoir un bâti au style contemporain. Le grand atout de ce type de bardage est la protection optimale qu’il apporte aux murs. Quand on dit « bardage métallique », le matériau utilisé peut être du cuivre, de l’aluminium, du zinc ou de l’acier inox. Même si le bardage métallique vous a séduit, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, car sa pose n’est pas toujours acceptée,
  • Du bardage en composite : le composite a de bonnes propriétés isolantes et une bonne résistance aux intempéries. Rappelons que le composite est un matériau résultant de l’assemblage de plusieurs éléments, ce qui fait que les propriétés des lames peuvent être légèrement variables,
  • Du bardage en pierre : oui, on peut avoir du bardage en marbre, en pierres naturelles ou encore en basalte. Ce bardage est très esthétique, mais pour son installation, il faudra préparer un budget plus conséquent. Le bardage en pierre n’optimise pas l’isolation de la maison.

Articles similaires

Lire aussi x