Catégories

Quelle puissance pour une pompe de piscine ?

Quelle puissance pour une pompe de piscine ?

Les pompes de piscine pour les systèmes de filtration de piscine sont au cœur de l’équipement technique des systèmes de piscine. Pour les piscines privées, des pompes centrifuges horizontales auto-amorçantes avec connexion d’aspiration et de pression sont généralement utilisées. Avec la pompe de piscine, l’eau contaminée de la piscine est aspirée par l’aspirateur de surface (écumeur), le drain du plancher ou le réservoir d’écoulement dans les bassins de gouttière à débordement, nettoyée via un système de filtre à sable en aval et transportée à la piscine par les buses d’entrée. L’unité de pompage est protégée contre la contamination grossière par une passoire d’aspiration en amont ou par un capteur de cheveux et de fibres intégré. La fréquence de vidange du préfiltre dépend du degré de contamination, qui à son tour est dû à la charge sur l’eau de la piscine et les influences extérieures, par exemple, la météo, l’emplacement de la piscine. Pour les pompes en plastique avec couvercle transparent pour l’écran de préfiltre, le Temps de nettoyage très facile à voir.

Les systèmes de filtration pour piscines privées sont le plus souvent pré-assemblés, c’est-à-dire que la chaudière à filtre de piscine est fournie avec une vanne à 6 voies et une pompe adaptée à la taille de la chaudière. Pour certaines spécifications techniques, une influence doit être prise sur la conception et la conception de la pompe de piscine. Cela se produit lorsque la distance de la piscine au site de la technique est à une grande distance ou qu’un grand niveau de hauteur doit être ponté.

A lire également : Comment nettoyer une piscine avant de la stocker ?

Afin de maintenir les coûts d’exploitation aussi bas que possible, la sortie de la pompe ne doit pas être trop élevée, la puissance est indiquée par le débit en m³/h. La tête d’une pompe de circulation est déterminée en bar. Le débit, également connu sous le nom de capacité filtrante d’une pompe, est calculé à partir du temps de circulation par rapport au volume du réservoir. La tête est l’ajout des résistances qui résultent des composants du système installés. Ceux-ci comprennent le système de filtration, l’échangeur de chaleur, le système de tuyauterie avec raccords et la hauteur géodésique.

Lors du choix de la pompe à filtre, il convient de mettre l’accent sur les critères de sécurité de fonctionnement, de bruit, d’économie.

A voir aussi : Comment faire une piscine en béton hors sol ?

Le matériau de la pompe de piscine, qui entre en contact avec l’eau de la piscine, doit être capable de résister à des conditions extrêmes telles que celles présentes dans la construction de la piscine. Malgré l’utilisation de produits chimiques et des températures élevées, la pompe doit être résistante à la corrosion et à la chaleur. En l’absence de fonctionnement pendant une longue période de temps, aucune rouille ou rigidité des pièces mobiles de la pompe ne doit se produire. L’unité de pompe doit être résistante à la température jusqu’à au moins 35°C. Des pompes de piscine sans entretien avec joints mécaniques installés sont également recommandées. Pour la protection électrique, une séparation entre le boîtier de la pompe et le moteur électrique est nécessaire. Ces exigences sont faites par des pompes spéciales en plastique remplies. Pendant le fonctionnement, il faut veiller à ce que la pompe ne presse pas le milieu contre les raccords fermés, car l’énergie électrique est transférée sous forme de chaleur dans l’eau. Cela permet à l’eau de la pompe de chauffer jusqu’à 100° C en environ 30 minutes et des dommages consécutifs se produisent.

Si la pompe de piscine est située dans le bâtiment, par exemple dans la salle du sous-sol, assurez-vous de choisir un modèle à faible bruit, par exemple, un modèle de la série BADU 90 bacon. Un bruit de fonctionnement trop fort de la pompe peut être extrêmement perturbant, surtout en mode nuit. Dans la piscine privée, la norme d’isolation acoustique DIN4109 avec un maximum de 35 dB (A) est utilisée. Lors de la planification, il doit être pris en compte :

  • Détermination précise de la taille de la pompe
  • Prévention de la propagation du bruit transmise par l’eau et par la structure
  • Prévention de la transmission du bruit à la structure du bâtiment

Afin d’atteindre un niveau élevé d’économie, le ont la plus grande efficacité possible. Si la pompe de piscine est trop grande, les coûts d’exploitation peuvent augmenter considérablement en raison de l’augmentation de la consommation d’énergie. À partir du 16 mai 2011, seules les pompes de classe d’efficacité énergétique IE2 pourront être mises sur le marché européen afin de réduire la consommation d’énergie de la pompe. IE2 est également couplé aux émissions de CO2. La classe d’efficacité énergétique IE 2 correspond à une classification « Haute efficacité ».

Afin d’atteindre une consommation d’énergie encore plus faible, avec des économies allant jusqu’à 70%, il existe des pompes filtrantes avec entraînement à vitesse variable. Le réglage de la vitesse réduit la consommation d’énergie et améliore également les performances de filtration en améliorant considérablement l’effet de nettoyage à un débit plus lent. Dans les modèles Speck BADU 90 ECO VS, basé sur le modèle BADU 90 ou bacon BADU ECO TOUCH PRO peut être en mesure de choisir différents Cela présente l’avantage qu’une vitesse d’écoulement suffisante peut être sélectionnée lors du rétro-rinçage et peut réduire à nouveau la vitesse pendant le fonctionnement normal du filtre. La pompe Speck BADU 90 ECO VS répond même aux exigences de la classe d’efficacité énergétique IE3, basée sur IE4.

En plus des modèles de Speck Pumpen, il existe sur le marché les pompes de piscine à fréquence contrôlée Pentair Intelliflo VS. Le Pentair dispose d’un moteur à aimant permanent exclusif, similaire aux moteurs utilisés dans les voitures hybrides. Ce moteur à aimant permanent économise plus d’énergie et entraîne une réduction des coûts énergétiques d’environ 30%. De plus, le Pentair Intelliflo, comme le bacon BADU 90 ECO VS ou le bacon BADU ECO TOUCH PRO, a des vitesses variables réglables en ajustant la vitesse.

Lors du choix de la bonne pompe de piscine, l’attention doit être résumée sur les trois critères suivants sera :

  • Sécurité opérationnelle
  • Bruit
  • Efficacité économique (classe d’efficacité énergétique, débit variable)

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons