Catégories

Cette astuce infaillible pour raviver des hortensias fanés

Cette astuce infaillible pour raviver des hortensias fanés

Les couleurs voyantes des fleurs ont tendance à attirer les pollinisateurs et permettent l’aménagement de beaux jardins, pleins de charme et de vie. Néanmoins, il peut arriver que les fleurs perdent leur couleur. Cela peut être décourageant aux premiers instants, mais il existe plusieurs motifs pour lesquels les fleurs telles que les hortensias se fanent. Si vous souhaitez raviver vos hortensias fanés, alors nous vous recommandons de lire ce guide.

Hortensias fanés : les causes

Sachez que vos hortensias peuvent se faner pour de nombreuses raisons.

A lire en complément : Comment planter un noyau d'avocat en terre ?

La sécheresse, un ensoleillement trop excessif entrainent des feuilles tombées. De même, un ensoleillement trop direct rend les feuilles d’hortensias sèches et jaunes. Par ailleurs, la couleur des feuilles de la plante vire au brun ou au bien noir lorsqu’il y a une gelée tardive.

D’autre part, un hortensia qui a été planté récemment peut faner ou mourir à cause d’un choc de la transplantation. D’autres facteurs peuvent aussi justifier son mauvais état : un pot trop petit, un excès d’engrais, une humidité trop importante du sol, etc.

A découvrir également : Qui contacter pour un bassin aquatique sur mesure en Bretagne ?

Raviver les hortensias fanés par la sécheresse

Comme nous l’avons dit plus haut, les hortensias se fanent généralement à cause de la sécheresse, d’un ensoleillement trop important, du gel, ou du choc de la transplantation. Afin de raviver des hortensias fanés, vous devez reproduire les conditions de son environnement naturel dans votre jardin. En ce sens, vous devez accorder la priorité à l’humidité du sol, mais aussi à la protection de vos fleurs contre un surplus de vent et de soleil.

Dans le cas où votre hortensia s’affaisserait ou fanerait, cela est généralement lié au stress engendré par la sécheresse ou par un manque d’eau dans le sol. Afin d’y remédier, il est conseillé de l’arroser de façon généreuse une fois dans la semaine.

Si votre sol est de type sablonneux et que les hortensias sont récemment plantés ou de petite taille, alors n’hésitez pas à les creuser de manière temporaire hors du sol et de les nourrir avec beaucoup de matière organique. Le compost ainsi que les feuilles mortes sont connus pour leur capacité à retenir l’eau, ce qui permet d’obtenir des conditions de sol favorables au développement des hortensias.

Pourtant, il est recommandé de réduire la fréquence d’usage de l’engrais pour les hortensias au feuillage abondant, mais avec peu de fleurs et qui semblent s’affaisser. Arrosez bien le sol afin de diluer la force des engrais liquides. Cependant, vous devrez certainement patienter jusqu’à l’année suivante pour que vos fleurs reviennent à la vie.

astuce infaillible pour raviver des hortensias fanés

Recouvrez les alentours de vos hortensias avec un paillis d’une couche de 2 cm de compost, du fumier décomposé ou bien des feuilles mortes. Ces matériaux favorisent l’ajout de nutriments, la conversation de l’eau et empêchent les rayons du soleil de dessécher le sol.

Raviver les hortensias fanés par un excès ensoleillement

Même si certains hortensias germent et fleurissent à l’ombre, celles-ci ont quand même besoin de soleil pour pousser normalement, parce qu’un peu de soleil permet la floraison pendant la saison estivale.

Dans le cas où vos hortensias seraient exposés au soleil une grande partie de la journée, il est possible soit de les transplanter dans une zone plus ombragée ou de leur faire un peu d’ombre.

Les feuilles sévèrement touchées par le soleil ont peu de chances de revenir à la vie, mais la fleur dans son ensemble devrait pouvoir s’en sortir. Pour ce faire, coupez les pousses des feuilles les plus fanées afin de stimuler une nouvelle croissance permettre aux hortensias de survivre.

Récupérer des hortensias touchés par le gel

Retenez-bien qu’il est plus judicieux d’éviter la fertilisation de vos fleurs après la période d’août, parce que cela entraine généralement à une nouvelle croissance tendre, alors que les plantes d’Hortensias doivent durcir en vue de mieux faire face aux températures de la saison hivernale.

Pour raviver les hortensias touchés par le gel, taillez les pousses endommagées avec soin, en vous servant d’un sécateur. Nous vous conseillons tout de même d’éviter la coupe dans le bois. Et grâce à cela, vous garantissez une nouvelle croissance plus saine pendant la période estivale.

Dans le cas où les gelées tardives au printemps seraient possibles, il faudra bien recouvrir les boutons floraux à l’aide d’un voile horticole la nuit précédente. Cela permettra de protéger vos hortensias de la fraîcheur et du gel de l’hiver.

Récupérer des hortensia fanés à cause du choc de la transplantation

Les hortensias peuvent faner la suite à la plantation s’ils sont placés dans une surface trop sablonneuse, qui se caractérise par un drainage rapide et qui n’est pas assez riche en nutriments. Il peut aussi s’agir d’un sol trop argileux qui se draine de façon trop lente. Placez les hortensias à l’ombre afin de leur épargner les désagréments liés à la sécheresse et au stress.

Concernant l’arrosage, vous devez arroser de manière fréquente les hortensias afin que le sol soit bien humide, mais pas trop. En effet, pour bien se développer, ces fleurs ont besoin d’un sol humide, avec un excellent drainage afin que les racines ne baignent pas dans une terre marécageuse et ne pourrissent pas. Enfin, il est important de vérifier que vos plantes se trouvent dans une terre appropriée.

Articles similaires

Lire aussi x