Catégories

Montreuil : cette ville où le neuf est moins cher que l’ancien

Montreuil : cette ville où le neuf est moins cher que l’ancien

Il est courant que dans le secteur de l’immobilier, les logements neufs soient plus onéreux que les logements anciens. En effet, on estime que le prix est 20% plus élevé en moyenne pour l’immobilier neuf dans la région d’Ile-de-France. Pourtant, il existe une ville qui échappe à cela. Montreuil, située dans le département de Seine-Saint-Denis, est une ville où l’ancien est plus cher que le neuf, à hauteur de 3%. Comment est le marché immobilier à Montreuil ? Quelles sont les particularités de la ville ?

Montreuil, une exception dans le marché immobilier

Sans compter les maisons individuelles, on compte en Ile-de-France que le prix de l’immobilier neuf s’élève à 6497/m². Cette moyenne concerne les villes qui accueillent plus de 60 000 habitants. D’après le baromètre du Laboratoire de l’Immobilier, ce chiffre est 20% plus élevé par rapport à celui de l’immobilier ancien. Montreuil fait donc figure d’exception en ayant des prix particulièrement attractifs dans l’immobilier neuf. LPI-SeLoger nous donne en ce sens quelques chiffres. Nous savons qu’un logement neuf situé à Montreuil a un prix moyen de 5755/m² alors qu’un logement ancien coûte 5976 euros par m².

A lire aussi : Les questions à se poser avant de louer son bien immobilier

Montreuil est la seule ville en Ile-de-France dans cette situation. Cependant, la différence de prix que l’on constate entre l’ancien et le neuf diminue de plus en plus dans d’autres villes. Par exemple, l’écart dans la ville de Saint-Denis est de 8% et c’est l’une des villes les plus accessible financièrement en terme de logement neuf.

Selon BFM Immo, si une ville subit une forte demande de logement mais qu’elle n’est pas capable de fournir le nombre de logement suffisant, l’écart entre l’ancien et le neuf alors se réduit. Paris est évidemment propice à ce phénomène mais on connait ce type de zone tendue également à Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine. Les écarts sont respectivement de 14% et de 16%.

A lire en complément : Comment calculer le rendement de l'assurance-vie ?

Comment Montreuil peut avoir des logements neufs moins chers que de l’ancien ? La demande est si forte qu’il y a une escalade dans la hausse des prix. Une ville valorise par ailleurs ses logements accessibles par sa politique. Il faut être attentif cependant, les prix évoluent rapidement et il semble évident que l’immobilier neuf ne restera pas moins cher que l’immobilier ancien sur le long terme.

L’avantage d’acheter neuf à Montreuil

Un atout géographique

Montreuil est une ville qui possède plusieurs atouts pour qui cherche à investir dans l’immobilier. Limitrophe de Paris, Montreuil est facilement accessible par le périphérique et bien desservie. Grâce au métro, au bus et au train, vous pouvez facilement vous y rendre ou faire le trajet jusqu’à Paris.

Faisant partie du projet Grand Paris, Montreuil bénéficiera du rallongement de la ligne 11 du métro en 2022. Cette ville est en plus proche du parc de Vincennes et de grands centres commerciaux tels que l’on en trouve à Rosny-sous-Bois ou Noisy-le-Grand. Montreuil est donc une ville stratégiquement bien située.

Un atout économique

La ville de Montreuil connait une transformation urbaine importante. Si la gentrification accroît certaines inégalités au sein du département de la Seine-Saint-Denis, plusieurs projets en cours promettent une belle dynamique économique à venir. Les Jeux Olympiques en 2024 ou le Grand Paris Express sont des projets de grande envergure qui dynamiseront l’économie du département et réduiront la précarité.

De plus, la Seine-Saint-Denis a l’avantage d’avoir une importante hausse au niveau de l’emploi. En plus des emplois dans l’industrie, les emplois dans le tertiaire se sont beaucoup développés pour atteindre le pourcentage de 85%. De nombreuses entreprises s’installent dont des entreprises importantes telles que Simplon, Ubisoft ou encore la direction du Commercial d’Air France. Les commerces fleurissent et le centre commercial Grand Angle termine de proposer tout ce qu’il faut aux habitants.

Un atout social

Devenue populaire, Montreuil voit cohabiter plusieurs types de populations. Attirant de nouveaux habitants s’éloignant de Paris, Montreuil séduit par son ambiance et la vie culturelle qu’elle propose. Les cinémas, les théâtres, les musées et les salles de spectacle participent à enrichir la ville. Les parcs et les commerces de proximité rendent la vie quotidienne plus simple et plus agréable.

Investir à Montreuil : des opportunités à saisir

L’immobilier à Montreuil apparait comme un investissement intéressant. Sur les 10 ans passés, il a été observé que l’immobilier a gagné de la valeur. Côté sud de Montreuil, le montant est élevé avec 6000 euros/m² pour un logement moyen mais il faut savoir que les logements sont bien plus accessibles une fois que l’on s’éloigne un peu du métro. De manière générale, la ville est constituée de résidences principales et on dénombre peu d’investisseurs. Pourtant, il y a de nombreuses demandes de location. Les opportunités sont bien présentes à Montreuil. Si vous souhaitez investir dans cette ville, n’oubliez pas de prendre en compte l’extension de la ligne 11. La proximité du métro sera un avantage et une plus-value essentielle si vous louez à l’avenir un logement à proximité. Pour finir, sachez que la ville de Montreuil est éligible à la loi Pinel car elle fait partie de la zone Abis.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons